Tron
l'héritage |
(10-11) |
On comprend bien évidemment l'excitation lors
de la mise en chantier d'une telle suite : dans notre monde gouverné
par la haute technologie et plus précisément l'informatique,
replonger dans l'univers de Tron pourrait s'avérer être un
grand moment ; sur le papier tout du moins. Car si la musique numérique
et froide à souhait nous prend facilement par la main et nous plonge
dans cette ambiance faite de 0 et de 1, si l'univers a au moins le mérite
d'être original, les décors assez beaux (mélange de
matériaux hyper moderne et de mobilier ancien), la réalisation
est un peu plus libérée, mais sans génie, il y a
un sacré problème (s) de scénario dans ce film. Comme
à l'accoutumée les prémisses sont bien trop rapides,
on esquisse les personnages, la découverte de l'entreprise et on
tue le suspens afin de plonger directement le spectateur dans l'action
; car tout ici est recentré sur l'action. Les espèces de
jeux du cirque propre à l'univers "Tron" ne sont pas
sans rappeller ces vieilles séries B (La course à la mort...),
la trame est limpide comme de l'eau de roche et les envolées intellectuelles
ne durent que très peu (le thème des programmes qui essaient
de se libérer de leur maitre-créateur, la naissance de la
vie numérique... les simples ébauches de ce qu'un Kubrick
aurait mis au centre de son film). Non : le seul but ici est de zigouiller
le méchant et de retourner à la vie réelle, qu'importe
les très nombreuses possibilités de développement
(la place de la technologie dans notre monde, le pouvoir économique
des grands groupes, un brin de philosophie new age très orientée
sur la création...etc), le scénario ne fait aucun effort
de ce côté, fuit à tout pris "l'intelligence"
de son propos en n'oubliant pas que la simplicité, voir la bétise,
rapporte beaucoup plus... mais c'est un cercle vicieux. Encore un chef-d'oeuvre
qui s'ignore et ignore que le public ne demande qu'à être
enseigné puisqu'il est intelligent. |