Ils |
(13-14) |
Une bonne intro, classique mais bien faite et efficace
: mise en place qui prend son temps, claustrophobie, isolation des et
d'un personnage, absence de musique, décor nocturne et rural, invisibilité
de la menace, choc et violence. Tout est dit : si les premières
scènes nous laissent croire que les auteurs confondent suspense
et longueur, on va vite comprendre qu'ils ont en fait un formidable sens
du rythme et qu'ils insufflent à leur film une pression qui ira
crescendo et ne nous lâchera plus une seconde ! Bien sûr le
scénario est totalement "carpentérien" : réduit
à une simple grande ligne (un couple, une menace), sans souci d'une
psychologie qui empâterait le film et ne servirait à rien
(enfin...), trois décors finement choisi pour une ambiance au top.
Voilà une oeuvre qui n'a aucunement la prétention de nous
faire réfléchir (et c'est français ?) mais de diffuser
notre dose de frissons -non stop- jusqu'à la surprise final (de
toute beauté ; à rapprocher de Severance
pour l'explication réaliste et novatrice). Un autre grand pas a
été fait après le chef-d'oeuvre local qu'est Haute
tension. |