BOX-OFFICE
(du 29 février au 6 mars 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Les infidèles |
1 082 000 |
New |
1,082 |
12 M€ |
501 |
2 160 |
2 |
The artist |
361 000 |
+ 46 % |
2,703 |
13,5 M€ |
580 |
622 |
3 |
Voyage au centre de la Terre 2 |
261 000 |
- 28 % |
1,059 |
79 M$ |
464 |
563 |
4 |
260 000 |
- 43 % |
0,719 |
12 M$ |
346 |
752 |
|
5 |
La vérité si je mens 3 |
226 000 |
- 50 % |
4,429 |
25,5 M€ |
720 |
314 |
6 |
Zarafa |
219 000 |
- 34 % |
1,109 |
8,5 M€ |
698 |
314 |
7 |
Cheval de guerre |
196 000 |
- 39 % |
0,516 |
75 M$ |
425 |
460 |
8 |
Le territoire des loups |
177 000 |
New |
0,177 |
25 M$ |
334 |
529 |
9 |
Sécurité rapproché |
165 000 |
- 49 % |
0,492 |
85 M$ |
309 |
534 |
10 |
Extrêmement fort et incroyablement
près |
134 000 |
New |
0,134 |
- M$ |
300 |
448 |
11 |
La dame de fer |
99 000 |
- 31 % |
0,480 |
13 M$ |
334 |
297 |
12 |
Sherlock Holmes 2 |
96 000 |
- 48 % |
2,327 |
100 M$ |
337 |
284 |
13 |
Devil inside |
95 000 |
- 58 % |
0,319 |
1 M$ |
199 |
475 |
14 |
Félins, le royaume, du courage
|
63 000 |
- 38 % |
0,669 |
- M$ |
397 |
159 |
15 |
61 000 |
- 23 % |
19,214 |
9,6 M€ |
346 |
177 |
|
16 |
60 000 |
- 55 % |
0,468 |
57 M$ |
321 |
186 |
|
17 |
Alvin et les chipmunks 3 |
59 000 |
- 11 % |
2,342 |
75 M$ |
198 |
297 |
18 |
La taupe |
47 000 |
- 48 % |
0,590 |
20 M£ |
216 |
217 |
19 |
La vie d'une autre |
46 000 |
- 57 % |
0,332 |
6,5 M€ |
218 |
213 |
20 |
44 000 |
- 51 % |
0,602 |
115 M$ |
251 |
176 |
|
- |
La mer à boire |
30 000 |
- 64 % |
0,111 |
7,2 M€ |
156 |
190 |
- |
19 000 |
- 65 % |
0,489 |
70 M$ |
142 |
135 |
|
- |
Dos au mur |
12 000 |
- 78 % |
0,222 |
42 M$ |
102 |
115 |
Promo de printemps : deux "Dujardin" pour le prix d'un ! Les infidèles nous ramènent au temps (béni ?) des films à sketches (Les 7 pêchés capitaux, Le plus vieux métier du monde, Paris vu par..., Les monstres...etc) et les réhabilite après les échecs de September 11, Chacun son cinéma ou Lumière et Cie (moins de 100 000 entrées) et le succès timide de Paris je t'aime (moins de 500 000 entrées lorsque les films sus-cités atteignaient presque le million d'entrées). Mieux encore : Les infidèles, réalisé par J. Dujardin, G. Lellouche, M. Hazanavicius, E. Bercot et F. Cavayé se permet de faire mieux que le plus gros succès de n'importe lequel de ces réalisateurs (excepté OSS 117 n°2 = 1 090 000 spectateurs en 7 jours...lol) ; une bande annonce drôle, un Jean Dujardin au top de sa popularité, le nom d'Hazavanicius pour couronner le tout et vous obtenez le 2ème plus gros démarrage de l'année en cour. Non content de ressortir sur les écrans français et d'être à la fois boosté par les César et les Oscar, The artist de M. Hazanavicius grimpe à nouveau au sommet du box office après 21 semaines de présence plus ou moins visible : le film passera aisément la barre des 3 millions alors qu'originellement il n'avait pas trouvé plus de 1,5 millions de curieux, et sera le 3ème français à pénétrer le Top 10 des plus gros succès 2011. Le voyage se poursuit pour Voyage au centre de la Terre 2 qui se refuse à quitter le tiercé de tête et devient LE film familial de cette fin de vacances : le million est enfin dépassé et en bout de course on devrait dépasser d'une courte tête les 1 219 000 spectateurs du 1er voyage (Voyage au centre de la Terre 3D).
Chronicle peut encore soutenir la comparaison avec Captain America puisque Steve, s'il ne perdait que 36 % en semaine 2, cumulait 730 000 entrées, et d'autant plus avec le pauvre Green lantern (semaine 2 : - 58 % en plein mois d'août pour un cumul de 603 000 lanternes) ; ce qui nous permet de penser que le film a encore quelques chances, malgré la fin des vacances, de franchir le million d'entrées / France puisque Cap franchissait ce cap à 61 166 spectateurs près. La vérité a tout donné mais n'a pas (encore) à s'inquiéter du bon démarrage des Infidèles : La vérité si je mens 3 de T. Gilou avec J. Garcia et R. Anconina ne vise plus du tout son maximum de 5 millions de spectateurs, soit des scores plus faibles que La vérité si je mens et ses 4 921 000 entrées ; le plus mauvais épisode de la saga. Zarafa de R. Bezançon fait de la résistance et fera de toutes façon mieux que le gros américain du dessus, ainsi que Titeuf et ses 1 268 000 fans en fin d'exploitation ; Rémi tient donc le plus gros succès de sa carrière (Le 1er jour du reste de ta vie = 1 211 000 entrées) ! Cheval de guerre de S. Spielberg avec E. Watson, D. Thewlis et N. Arestrup ne fera pas de miracle et restera anodin dans la carrière du maitre, même si Amistad perdait tout autant (-39 %) mais affichait moins de 400 000 entrées. Déception (s) : Le territoire des loups est un film d'aventure de J. Carnahan avec L. Neeson, acteur qui nous avait habitué à mieux ces derniers temps : Sans identité identifiait 382 000 spectateurs, L'agence tous risques accrochait 470 000 fans (et partageait le même réalisateur), sans oublier les débuts encore plus homériques du Choc des titans et autres Narnia. Liam n'a pourtant pas toujours été plébiscité par les spectateurs français : on se souvient des débuts médiocres de Les 3 prochains jours (108 000 tickets) et d'autant plus de Chloé (64 000). Sécurité rapprochée avec D. Washington ne se maintient pas correctement et ne risque plus d'espérer le million d'entrées aux pays des gaulois ; logique que Denzel passe une nouvelle année sans franchir ce seuil (American gansgter = 2007) même si L'attaque du métro 123 en prenait pour 44 % en seconde semaine (soit 530 000 entrées au total) et que l'on est loin du maintient pour pourtant non millionnaire Couvre-feu (- 11 % pour 634 000 spectateurs). Autre désarois de la semaine, celui causé par les chiffres de Extrêmement fort et incroyablement près de S. Daldry avec T. Hanks et S. Bullock, dont le statut de "nouveau film post-11 septembre" semble dévaloriser ; l'auteur n'accrochera même pas les 190 000 visteurs de The hours et Tom attend son véritable retour sur le devant de la scène après les bides consécutifs du soporifique Il n'est jamais trop tard et la déception que fut Anges et démons.
Infidèles au Top 10 : Devil inside, Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie avec R. Downey Jr et J. Law ainsi que La dame de fer avec M. Streep, par la réalisatrice de Mamma mia.
Suite avec Félins, le royaume, du courage de A. Fothergill qui aura bien profité des congés, avec Ghost rider 2 : l'esprit de vengeance de Neveldine et Taylor avec N. Cage qui réunira à peu près la moitié des marvelliens issus de Ghost rider (ce qui est rassurant et devrait renvoyer Marvel dans les cordes). Intouchables de E. Toledano et O. Nakache récupère ses dernières entrées, Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell a une longévité qui en fait rêver plus d'un, La taupe avec M. Strong et J. Hurt se terre, La vie d'une autre de S. Testud avec J. Binoche et M. Kassovitz continue de décevoir, même en fin de carrière, Star wars : Episode 1 : la menace fantôme (3D) de G. Lucas clôt mollement ce nouveau Top.
Infidèles au Top 20 : Dos au mur avec S. Worthington, E. Banks et J. Bell, La mer à boire de J. Maillot avec D. Auteuil et M. Wyler et Underworld : Nouvelle ère.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 53,12 % (+ 19,5 points) cette semaine.