BOX-OFFICE (du 7-9 mars 2014) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
300 : La naissance d'un empire |
45,0 |
New |
45,0 |
110 |
2 |
M. Peabody et Sherman : Les voyages
dans le temps |
32,2 |
New |
32,2 |
145 |
3 |
Non-stop |
15,8 |
- 45 % |
52,6 |
50 |
4 |
La grande aventure Lego |
10,9 |
- 48 % |
224,9 |
60 |
5 |
Son of God |
10,4 |
- 60 % |
41,9 |
- |
6 |
Monuments men |
3,1 |
- 38 % |
70,6 |
70 |
7 |
3 days to kill |
3,0 |
- 39 % |
25,5 |
28 |
8 |
3,0 |
- 19 % |
393,0 |
150 |
|
9 |
12 years a slave |
2,1 |
+ 116 % |
53,0 |
20 |
10 |
Mise à l'épreuve |
2,0 |
- 33 % |
130,0 |
25 |
11 |
2,0 |
- 55 % |
54,8 |
100 |
|
12 |
About last night |
1,7 |
- 51 % |
46,5 |
12,5 |
13 |
Pompei |
1,6 |
- 63 % |
21,1 |
100 |
14 |
American bluff |
1,1 |
- 45 % |
148,4 |
40 |
15 |
0,9 |
+ 1 % |
271,8 |
100 |
|
16 |
Le vent se lève |
0,9 |
- 41 % |
3,3 |
- |
17 |
Grand Budapest Hotel |
0,8 |
New |
0,8 |
- |
18 |
Le loup de Wall Street |
0,7 |
- 44 % |
115,7 |
100 |
19 |
Philomena |
0,7 |
- 43 % |
35,9 |
12 |
20 |
Dallas buyers club |
0,6 |
+ 43 % |
26,2 |
5 |
- |
Du sang et des larmes |
0,4 |
- 59 % |
124,1 |
40 |
- |
Un amour sans fin |
0,4 |
- 73 % |
23,1 |
20 |
- |
Opération casse-noisette |
0,3 |
- 51 % |
61,4 |
42 |
- |
Légendes vivantes (Version uncut) |
0,2 |
- 89 % |
2,1 |
- |
301. Après un début d'année marqué par les remakes (pas moins de 7 films appartiennent de près où de loin au genre) et une absence de suites probantes (Deux : Paranormal activity ou Ryan initiative), il fallait bien qu'Hollywood se lance corps et âme dans son bussiness de prédilection : c'est chose faite avec ce 300 : La naissance d'un empire, suite aussi opportuniste que délicate de 300 (70,9 / 210,6 M$) qui, d'ailleurs, était censée sortir l'été dernier... Ce qui ressemble à une fade copie tardive du brillant film original n'en demeure pas moins attendue puisque les derniers films en sandales ce sont pris un bon coup de pied au c*l : La légende d'Hercule ramassait difficilement 8,9 M$ et Pompéi faisait à peine mieux (10,3 M$). Quoi de mieux qu'une séquelle pour rassurer le public et l'emmener dans les salles obscures ? Alors, certe, on est loin des sommets atteint par l'original mais si on le met en perspective on atteint les scores d'autres fameuses oeuvres de fantasy telles que La communauté de l'anneau (= 47,2 M$) ou, plus prosaïquement, La momie (= 43,4 M$) et le film se hisse, sur une période plus récente, entre Sherlock Holmes 2 (39,6 M$) et Taken 2 (49,5 M$) ; ce qui laisse envisager un final au-delà des 120 millions. Coincé entre Lego (69,1 M$) et Nut job (19,4 M$), M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps est le nouveau cartoon de R. Minkoff et il ne démérite pas, s'offrant un démarrage plutôt joyeux dans la mesure où sa durée de vie excédera sans aucun doute celle des spartiates. Si l'auteur ne peut que difficilement rêver des scores de son précédent film animé, Le roi lion (= 40,9 / 312,9 M$), il peut se tourner vers les scores des récents Tempête de boulettes géantes 2 (= 34 / 119,6 M$) et Epic (= 33,5 / 107,5 M$) ou encore, pour se rassurer, ceux de Gnoméo & Juliette (= 25,4 / 100 M$) pour se faire une idée de son score final. Non-stop de J. Collet-Serra avec L. Neeson et J. Moore n'a pas d'autres choix que de suivre la courbe de Sans identité : c'est à l'issue d'un long week-end que celui-ci perdait 43 % de spectateurs (pour un total de 43 M$) ; pour sa part Taken 2 montait à 86,1 M$ suite à des pertes estimées à 56 %. Il nous reste à scruter La chute de la Maison blanche -au démarrage assez similaire- pour commencer à anticiper : avec 53 % de visiteurs en moins, la Maison Blanche affichait un bénéfice de 54,9 M$.
L'aventure continue : La grande aventure Lego de P. Lord et C. Miller se permet de déboulonner Wall-E (223,8 M$), comme il était prévu, et le film se dit (même si un film ne pense pas et ne parle pas...) que s'il était sorti l'année dernière il aurait aisément été l'un des 10 plus gros succès de l'an de grâce 2013 ; à week-end égal Monstres academy se hissait à 249,1 millions mais peinait lors de ces 3 journées de plein emploi (5,1 M$ et une chute de plus de 51 %). Son of God rentre dans le rang, et ce dès le second week-end et, même si de comparaison il ne peut y avoir, La passion du Christ de Gibson ne chutait que de 37 % ; étant donné que le film n'est qu'un montage de la série TV "La Bible", son budget inexistant lui permet d'être extrêmement rentable. Monuments men de et avec G. Clooney et K. Blanchet, B. Muray, J. Dujardin et J. Goodman, a pour ainsi dire épongé ses dettes : le film a déjà dépassé les 100 millions de recettes mondiales. 3 days to kill de McG avec K. Costner et C. Nielsen n' accuse pas trop mal la concurrence des spartiates mais laisse loin devant lui un film comme Malavita (= 31,8 M$ en 3 week-ends). La reine des neiges de C. Buck est indétrônable : les 400 millions de recettes US lui sont acquises et seront effectives très prochainement, le film affiche 16 semaines de présence dans le Top : de ce côté il fait donc plus fort que Toy story 3, égale la durée de vie de Nemo ; mais le poisson était déjà sorti du Top 10 à ca stade. Fort de ses Oscar, 12 years a slave (S. McQueen) vient faire la leçon à Red 2 (53,3 M$). Mise à l'épreuve de T. Story avec Ice Cube et K. Hart n'est plus à une épreuve près.
Plus le temps : About last night de S. Pink, avec K. Hart et R. Hall et Robocop avec J. Kinnaman, G. Oldman et M. Keaton, qui finira effectivement de la même manière que Total recall (= 55,2 M$ au même moment) : sous les 60 briques. Pompei de P. W. Anderson avec K. Harrington, E. Browning et K. Sutherland meurt dans la douleur : le film annonce encore moins de 80 millions de par le monde et sa carrière ne devrait pas être très longue.
Suite et fin avec American bluff de David O. Russell avec J. Lawrence, C. Bale et B. Cooper, en manque de statuettes, Gravity de A. Cuaron qui reprend un poil d'altitude. Le vent se lève de H. Miyazaki ne semble pas devoir faire de miracle : il avait peut-être fallu 5 week-end au Voyage de Chihiro pour atteindre ses scores mais la courbe était ascentionnelle. Grand Budapest hotel de W. Anderson s'octroie la 9ème meilleure moyenne par copie de l'histoire et offre à son indépendant d'auteur son meilleur démarrage ; restera à confirmer en wide dans les semaines à venir. Suite et fin avec Philomena de S. Frears, Loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio et Dallas buyers club de J-M. Vallée.
En pire : Un amour sans fin de S. Feste avec A. Pettyfer et G. Wilde, Légendes vivantes, Du sang et des larmes de P. Berg avec M. Wahlberg, E. Bana et T. Kitsch et Opération casse-noisette avec les voix de L. Neeson et K. Heigl.