Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

 

BOX-OFFICE (du 23-25 août 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Le majordome
16,5
- 33 %
51,8
30
2
Les Miller, une famille en herbe
13,0
- 27 %
91,3
37
3
The mortal instruments : La cité des ténêbres
9,3
New
14,1
60
4
Le dernier pub avant la fin du monde
8,8
New
8,8
20
5
Planes
8,6
- 36 %
59,6
50
6
You're next
7,0
New
7,0
-
7
Elysium
6,9
- 49 %
68,9
115
8
Percy Jackson : La mer des monstres
5,3
- 40 %
48,4
90
9
Kick ass 2
4,4
- 67 %
22,5
28

10

Blue Jasmine
4,0
+ 73 %
14,5
-
11
2 guns
3,4
- 42 %
65,4
61
12
Jobs
2,9
- 57 %
12,0
12

13

Les Schtroumpfs 2
2,8
- 42 %
62,6
105

14

Moi, moche et méchant 2
2,6
- 34 %
350,7
76
15
Wolverine : Le combat de l'immortel
2,5
- 45 %
125,1
120
16
Conjuring : Les dossiers Warren
2,1
- 47 %
131,7
20
17
Paranoïa
1,3
- 63 %
6,3
35
18
Copains pour toujours 2
0,9
- 47 %
128,9
80

19

Turbo
0,6
- 40 %
78,8
135
20
The spectacular now
0,6
+ 50 %
1,9
2,5

-

Les flingueuses
0,6
- 38 %
156,4
43
-
Cet été-là
0,4
- 45 %
18,6
4,6
-
Pacific rim
0,4
- 44 %
99,2
190
-
Chennai express
0,4
- 57 %
4,7
-

 

Aux USA on appelle cela : "la malédiction Twilight". Ce n'était pas de l'esbrouffe : Le majordome de L. Daniels avec (F. Whitetaker, C. Gooding Jr, T. Howard, R. Williams et A. Rickman (pour la jouer court) conserve sa pôle position, au nez et à la barbe des nouveautés, chutant raisonnablement et créant un semblant de buzz : les 47,6 M$ occasionnés par Precious ne sont d'ors et déjà plus qu'un souvenir et le réalisateur aura dorénavent les mains libres pour faire le film qu'il veut dans les hautes sphères hollywoodiennes. Troisième week-end de compétition pour l'assurément drôle Les Miller, une famille en herbe avec J. Aniston et les portes de la gloire -appellées également "100 M$"- s'ouvrent déjà à lui ; l'auteur de Dodgeball devrait avoir la force de surclasser les 114,3 millions de son précédent record mais le film reste en net retrait par rapport à Les flingueuses qui affichait alors 112,4 M$. Après le clash attendu de Sublimes créatures (19,5 M$) et celui plus inquiétant des Ames vagabondes (26,6 M$ pour l'auteur de "Twilight"), les films de fantasy destinés principalement aux adolescents, aux scénarii hyper formatés, subissent de plein fouet la difficulté de passer après la célèbre et indétrônable saga de S. Meyer. C'est donc au tour de The mortal instruments : La cité des ténêbres d'H. Zwart avec L. Headey et L. Collins de subir les conséquences de ce succès passé et de se casser les dents : mais comme si le souvenir de la guerre entre vampires et lycans s'éloignait, les débuts paraissaient être de moins en moins anémiques. J'ai est pour preuve les 7,6 & 10,6 M$ des deux films sus-cités. Le score de la cité est tout simplement un marqueur clair, celui de la fin d'un effet de mode que les producteurs auront tôt fait de prendre en considération. On est vraiment loin des débuts d'une autre saga déjà morte-née : Percy jackson 2 (14,4 M$) ; au suivant ? Non...

L'engorgement de comédies est délicat à gérer pour Le dernier pub avant la fin du monde, comédie post-apocalyptique de E. Wright avec S. Pegg et N. Frost. Il y a tout d'abord le souvenir encore vivace du très proche C'est la fin dont l'ouverture lui était autrement supérieur (20,7 M$). Puis les comparaisons avec la carrière de l'auteur : Scott Pilgrim (dont la critique s'est évaporée avec la dernière attaque de pirate sur le site...) se permettait un 10,6 M$ alors que, d'un autre côté, Hott fuzz rampait avec seulement 5,8 millions. Un week-end so-so, donc guère satisfaisant dans la mesure où l'auteur n'a jamais réellement percé sur le sol US... enfin : avant la sortie de Ant-man. Planes semble faire du rase-motte : pourtant à bien y regarder il ne perd qu'un rang et se retrouve un peu seul au monde dans le rayon "film pour enfants". 1ère incursion majeure sur grand écran pour l'un des réalisateurs de la saga à sketches V/H/S (100 000 $ de recette pour le 1er et 22 000 pour sa suite), avec You're next, film d'horreur qui a la particularité d'avoir été produit en 2011, soit avant la saga sus-citée. Ajouté son son a priori manque total d'originalité (Cf. The strangers, Ils... American nightmare !!!) et un marché horrifique surpeuplé et vous obtenez l'un des pires démarrages annuels du genre, tout juste plus efficace que celui du Dernier exorcisme 2 (7,7 / 15,2 M$). Elysium de N. Blompkamp avec M. Damon et J. Foster est à présent en chute libre, toujours coincé entre Oblivion (75,8 M$ ; mais après une semaine à hauteur de seulement 5,6 M$) et After Earth (Total = 60,5 M$). Percy Jackson : La mer des monstres de T. Freudenthal s'enfonce désespérément et devrait au final avoir du mal à engranger seulement les 2 tiers des entrées de Percy Jackson : Le voleur de foudre ; fin de la saga ? Suite en DVD ??? Ayant la complète confiance de son distributeur (Woody n'a jamais eu autant de copie à sa portée), Blue Jasmine de W. Allen avec K. Blanchett et A. Baldwin fait péter les copies et prend une réelle assurance : le film a pour ainsi dire rattrapé To Rome with love (16,7 M$), on a du mal à croire qu'il ne fera pas mieux que Vicky Cristina Barcelona et Match point (23,2 M$) et ne deviendra pas, au moins, le 5ème plus gros succès de l'auteur new yorkais ; Minuit à Paris garde une sérieuse avance puisque lors de son 5ème week-end il cumulait déjà plus de 20 millions. En divisant dés à présent son pitoyable 1er week-end par presque trois, Kick ass 2 de J. Wadlow avec C. Moretz et J. Carrey possède déjà plus de 10 millions de dollars de retard sur Kick ass (34,7 M$), qui lui perdait à son époque 53 % de fans ; un désastre puisque le budget n'est même pas épongé en 10 jours.

Instrumentalisés : Jobs avec A. Kutcher, 2 guns de B. Kormakur avec M. Wahlberg et D. Washington, Les Schtroumpfs 2 de R. Gosnell avec N. P. Harris et Wolverine de J. Mangold avec H. Jackman.

Suite avec Moi, moche et méchant 2 qui perd raisonnablement 3 places, Conjuring de J. Wan avec P. Wilson qui s'attaque à un nouveau palier (Le projet Blair Witch = 140,5), Paranoïa de R. Luketic avec L. Neeson, G. Oldman et H. Ford qui continue de nous faire tristement rire, et Copains pour toujours 2 de D. Dugan. The spectacular now est un petit projet indépendant (par l'auteur de Smashed pour les amateurs) qui commence sérieusement à faire parler de lui. Turbo ralenti.

Mortel : Les flingueuses de P. Feig avec S. Bullock et M. McCarthy, Cet été-là avec S. Carell et T. Collette, Pacific rim de G. Del Toro avec I. Elba et R. Perlman et Chennai express.

The grandmaster (W. Kar-Wai) reste trop discret = 133 000 $ sur 7 copies.

------------------------------------------------------------------------------------------------

LES SORTIES du 30 août-1er septembre 2013 :

(Sortie mercredi) - Closed circuit (- M$) est un thriller de John Crowley avec E. Bana et R. Hall. Trailer

- Getaway (18 M$) est un thriller de C. Solomon avec E. Hawke, S. Gomez et J. Voigt. Trailer

- One direction : Le film (- M$) est un docu musical de M. Spurlock (!). Trailer

- Satanic (ex Random) (6,9 M$) est un film d'horreur avec H. Bennett. Trailer

------------------------------------------------------------------------------------------------

LES SORTIES du 6-8 septembre 2013 :

- Riddick (38 M$) est le 3ème épisode de la trilogie, par D. Twohy avec V. Diesel et K. Urban. Trailer