Pacific rim = 100,1 M$ !!! WWZ = 200 M$
BOX-OFFICE (du 30 août - 1er septembre 2013) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
One direction : Le film |
15,8 |
New |
15,8 |
10 |
2 |
Le majordome |
14,9 |
- 10 % |
74,1 |
30 |
3 |
Les Miller, une famille en herbe |
12,7 |
- 3 % |
109,7 |
37 |
4 |
Instructions not included |
7,8 |
New |
7,8 |
5 |
5 |
Planes |
7,8 |
- 10 % |
70,8 |
50 |
6 |
6,4 |
- 7 % |
78,5 |
115 |
|
7 |
The mortal instruments : La cité
des ténêbres |
5,5 |
- 41 % |
22,9 |
60 |
8 |
Le dernier pub avant la fin du monde |
5,0 |
- 43 % |
16,8 |
20 |
9 |
Getaway |
4,5 |
New |
4,5 |
18 |
10 |
Percy Jackson : La mer des monstres |
4,5 |
- 15 % |
55,0 |
90 |
11 |
You're next |
4,1 |
- 42 % |
13,4 |
- |
12 |
Blue Jasmine |
4,0 |
+ 1 % |
20,5 |
- |
13 |
Moi, moche et méchant 2 |
2,7 |
+ 6 % |
354,7 |
76 |
14 |
2 guns |
2,6 |
- 22 % |
69,3 |
61 |
15 |
The grandmaster |
2,5 |
+ 1 768 % |
2,7 |
- |
16 |
Closed circuit |
2,5 |
New |
3,0 |
- |
17 |
Kick ass 2 |
2,0 |
- 55 % |
26,5 |
28 |
18 |
Les Schtroumpfs 2 |
1,9 |
- 30 % |
66,1 |
105 |
19 |
1,7 |
- 31 % |
127,8 |
120 |
|
20 |
Monstres academy |
1,6 |
+ 301 % |
263,6 |
- |
- |
Conjuring : Les dossiers Warren |
1,4 |
- 31 % |
133,9 |
20 |
- |
Jobs |
1,2 |
- 58 % |
14,5 |
12 |
- |
The spectacular now |
1,1 |
+ 82 % |
3,5 |
2,5 |
- |
Copains pour toujours 2 |
0,8 |
- 12 % |
130,0 |
80 |
- |
Turbo |
0,8 |
+ 17 % |
79,8 |
135 |
- |
Paranoïa |
0,2 |
- 87 % |
7,0 |
35 |
Direction : "One" ! Les premières semaines de septembre n'ont pas la réputation d'être vraiment excitantes aux USA, même avec le week-end du Labor Day à la clef. C'est ainsi que vint One direction : Le film, un docu musical réalisé par celui dont on ne s'attendait pasà voir ici (M. Spurlock) ; le but du jeu étant assurément de comparer sa carrière à celles des jeunes artistes précédemment attirés par le jeu du concert (éventuellement en 3D) diffusé au ciné. Il y a 2 ans Justin Bieber détrônait sur la longueur (73 M$ de recettes) une Hannah Montana qui garde précieusement le record du meilleur week-end du genre (31,1 M$ contre 29,5 pour J.) alors que l'an passé Katy Perry n'atteignait pas sur la longueur les scores des 1ers week-ends des deux artistes sus-cités. Rien de bien glorieux dans la prestation du boys band si ce n'est l'assurance de ridiculiser les Jonah Bros (12,5 / 19,2 M$), de rembourser allègrement son budget et d'enregistrer l'un des plus gros démarrages du Labor Day (le 5ème seulement). Le majordome de L. Daniels avec F. Whitetaker, C. Gooding Jr, T. Howard, R. Williams et A. Rickman a trouvé un peu plus fort que lui à l'occasion de son 3ème week-end : pas de quoi atteindre les 100 millions dans l'immédiat mais largement de quoi continuer à se faire remarquer ; attention toutefois aux chutes à venir. Les Miller, une famille en herbe avec J. Aniston célèbre quant à lui son passage des 100 M$ -depuis vendredi- tout en restant dans le tiercé de tête ; reste plus qu'à battre Dodgeball et ses 114,3 millions.
Instructions not included est un tout petit film mexicain qui prouve bien une chose : la communauté hispanique est belle et bien la 1ère minorité ethnique aux USA (les députés républicains en apprennent même l'espagnol ; de là à voir des députés français se lancer dans l'arabe...) ! Leur voisin ont quand même déjà atteint des "sommets" avec Like water for chocolate (inédit par chez nous) qui est le 8ème film en langue étrangère (21,7 M$ il y a déjà 20 ans) ayant eu le plus de succès aux US ; et rappelons-nous de Y tu mama tambien (13,8 M$). Ce film enregistre tout de même le 4ème plus gros week-end du genre !! Planes survole les débats et stagne ce week-end. Elysium de N. Blompkamp avec M. Damon et J. Foster aura un peu de mal à battre Oblivion sur son terrain (89,1 M$) sachant qu'à l'issue du long week-end il lui manquera encore 10 millions et que les chutes de la semaine prochaine devraient être rudes ; patience. Même petit jeu des comparaisons désavantageuses pour The mortal instruments : La cité des ténêbres d'H. Zwart avec L. Headey et L. Collins : Sublimes créatures égarait plus de la moitié de ses entrées suite à un long week-end (Total = 16,6 M$), soit le même schéma de figure pour Ames vagabondes (Total = 19,6 M$) ; Percy jackson 2 profitait encore des vacances d'été pour un recul de 39 % et un cumule de 39,2. Le dernier pub avant la fin du monde, comédie post-apocalyptique de E. Wright avec S. Pegg et N. Frost se frotte à nouveau aux autres films de l'auteur : Scott Pilgrim perdait la moitié de ses entrées mais affichait 21 millions au compteur, Hott fuzz créait le buzz avec une perte de seulement 17 % de ses entrées pour un cumule de 12,6 M$. Difficile -mais pas impossible- de faire plus faible que Getaway, thriller de C. Solomon avec E. Hawke, S. Gomez et J. Voigt. Pas de quoi rassurer son auteur (Donjons & dragons = 7,2 M$ ; An american haunting = 5,8 M$) ; d'ailleurs le souvenir d'un Des hommes sans loi qui en 2012 rapportait 10 briques lors du même week-end et celui d'un Shark 3D qui en ramenait 8,4 est dur à encaisser. Il s'agit du 3ème film d'E. Hawke à sortir en 2013 mais de son 1er bide. Percy Jackson : La mer des monstres de T. Freudenthal ne peut plus rien faire si ce n'est attendre le verdict international.
One direction : la seconde partie du Top 20. Blue Jasmine de W. Allen avec K. Blanchett et A. Baldwin passera la barre des 23 millions de dollars dans la semaine ; soit de quoi effacer Vicky Cristina Barcelona et Match point (23,2 M$) ; pour info le recordman Minuit à Paris commençait à perdre quelques entrées pour son 6ème week-end (- 15 %) ne restait qu'un peu au-dessus de la mêlée (4,2 M$) mais se détâchait semble-t-il définitivement sur le total (28,3 M$). Il rejoint ainsi You're next (qui ne peut plus guère que se comparer au Dernier exorcisme 2 : 59 % de chute pour son 2nd week-end, celui étant à hauteur de 3,2, pour des recettes s'élevant -si je puis dire- à 12,1 M$), Kick ass 2 de J. Wadlow avec C. Moretz et J. Carrey qui perd 8 rangs (Kick ass = 4,5 M$ / - 52 % / 52,2 M$).
Moi, moche et méchant 2 est ravigoré ! 2 guns de B. Kormakur avec M. Wahlberg et D. Washington a dépassé jeudi soir les scores de Contrebande (66,5 M$) et devient le plus gros succès virtuel du réalisateur, les guns ayant coûté 2,5 fois plus cher que la contrebande. Closed circuit est un thriller de John Crowley avec E. Bana et R. Hall, distribué certe depuis mercredi, mais sur moins de 900 salles ; sa modeste moyenne par copie (près de 10 fois moindre que le chicanos) ne laisse pas envisager de succès sur la longueur. Quelques salles de plus et voici The grandmaster (W. Kar-Wai) qui déboule dans le Top 20 : le réalisateur est déjà sérieusement en passe de réaliser son plus gros score aux USA (In the mood for love = 2,7 M$). Suite et fin avec Les Schtroumpfs 2 de R. Gosnell avec N. P. Harris, Wolverine de J. Mangold avec H. Jackman et le retour de Monstres academy.
No more direction : Jobs avec A. Kutcher, Conjuring de J. Wan avec P. Wilson (Le projet Blair Witch = 140,5), Paranoïa de R. Luketic avec L. Neeson, G. Oldman et H. Ford, Copains pour toujours 2 de D. Dugan ainsi que Turbo et The spectacular now avec M. Teller (Project X et Rabbit hole) et S. Woodley (The descendants).