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BOX-OFFICE (du 21-23 septembre 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
End of watch
13,2
New
13,2
7
2
House at the end of the street
12,3
New
12,3
10
3
Une nouvelle chance
12,2
New
12,2
-
4
Le monde de Nemo 3D
9,6
- 42 %
30,2
5
5
Resident evil : Retribution
6,7
- 68 %
33,5
65
6
Dredd
6,3
New
6,3
50
7
The master
4,4
+ 496 %
5,4
40
8
Possédée
2,6
- 54 %
45,3
14
9
L'étrange pouvoir de Norman
2,3
- 24 %
52,6
-
10
Des hommes sans loi
2,3
- 47 %
34,5
17
11
Jason Bourne : L'héritage
1,6
- 44 %
110,4
125
12
The odd life of Timothy Green
1,5
- 41 %
48,7
-
13
Expendables 2
1,5
- 54 %
83,0
100
14
The dark knight rises
1,3
- 42 %
443,1
250
15
Moi, député
1,2
- 50 %
85,0
55

16

Arbitrage
1,2
- 41 %
3,8
-
17
2016's Obama America
0,9
- 53 %
32,0
-
18
Tous les espoirs sont permis
0,9
- 53 %
62,2
30
19
The words
0,8
- 74 %
11,0
6

20

Barfi !
0,6
- 39 %
2,0
-
-
Last ounce of courage
0,6
- 65 %
2,8
-
-
Avengers
0,5
- 22 %
622,9
220

-

Premium rush
0,4
- 72 %
19,7
35
-
Sans issue
0,060
- 93 %
3,7
25

 

Les premiers seront les derniers à entrer au royaume du box office... Trop de concurrence a tué la concurrence : End of watch est un tout petit thriller avec J. Gyllenhaal, par l'auteur de Au bout de la nuit, D. Ayer, qui semble devoir se contenter de plus ou moins les mêmes scores, soit, à l'époque, 12,5 M$ sur la période allant de vendredi à dimanche soir et un petit 26,4 M$ en bout d'exploitation car handicapé par un exécrable bouche-à-oreille ; pourrait faire mieux, donc, mais le film commencera à faire de l'argent dans le milieu de la semaine. House at the end of the street est un film d'horreur avec E. Shue et J. Lawrence. Comme je le disais les films de ce genre ont été malmené cette année : hors mis Devil inside (33,7 M$ : avec l'avantage d'être le premier de l'année) et La dame en noir (20,9 M$ avec l'avantage d'être bon), si les débuts de Underworld 4 & Resident evil 5 restent corrects (25,3 / 21,1 M$ avec l'avantage d'être de grosses licences) on retombe vite sous les 20 millions de dollars encaissés (récemment Les possédés avec 17,7 M$). Et comme je le disais également, le pire c'est que le prochain "Paranormal activity" risque fort de remporter une nouvelle fois la mise... Une nouvelle chance est un baseball drama avec C. Eastwood et A. Adams. Eastwood n'avait pas été un simple acteur depuis... 1993, à l'époque de Dans la ligne de mire qui entâmait sa course avec 15,3 millions dans la besace et la terminait bien plus haut que cette nouvelle chance ne le pourra (102,3 M$) ; dans la même catégorie les films sur le baseball nous ont récemment donné l'un des plus gros hit du genre avec Le stratège et ses 19,5 M$ sur le 1er week-end pour un final à hauteur de 75,6 M$, score absolument pas envisageable ici. Fallait pas dire des conneries au congrès républicain...

Le monde de Nemo 3D se souviendra qu'avec un démarrage fort similaires La belle et la bête 3D avait perdu la confiance de la moitié de ses fans en week-end 2 (mais après un lundi férié) et affichait en 10 jours 33,6 M$ ; pour sa part Le roi lion, qui est déjà dans la statosphère comparé au petit poisson, ne lâchant que 27 % de fans mais avait toujours un week-end d'avance (30,2 M$ en 3 jours) sur le héros maritime. Resident evil : Retribution de P.S. Anderson, avec M. Jovovich, n'a réalisé que le 2ème démarrage de la saga, derrière Resident evil (17,7 M$) et la saga n'a cessé de prouver que les fans ne se déplaçait en "masse" que lors du premier week-end d'exploitation de la saga : le 1er tome chutait ainsi de 62 % pour son second week-end, Apocalypse se ramassait exactement de la même manière, Extinction grimpait même à 66 % quand l'avant-dernier tome, Afterlife redescendait à 63 % ; avec 68 % ce Retribution enregistre la plus forte chute de la saga et signerait presque son arrêt définitif sur le territoire nord américain. Resident evil avait engrangé 28,9 M$ en 2 tours de piste, Apocalypse 37 M$ et Extinction 36,8 M$. Dredd est un remake qui ira tout droit rejoindre les lourds échecs du genre, aux côtés du récent Total recall qui a ramené 58 M$ contre 119,4 pour l'original, soit, en dollars ajusté, près de 4 fois moins !!! Le nouveau juge a même l'audace d'ouvrir le bal avec des chiffres 2 fois inférieurs à ceux de Judge Dredd (12,3 millions de l'époque ou 22,7 M$ en 2012) et risque par ailleurs fort de connaître plus ou moins le même parcours, soit de très fortes chutes les week-end suivants sa sortie, pour arriver, peut-être, à un total de 17,4 malheureux millions ; contre 64 millions de dollars d'aujourd'hui pour le film originel. Dredd est réalisé par P. Travis avec K. Urban dans le rôle titre. The master est un film parlant évasivement de scientologie qui pourrait devenir l'un, pour ne pas dire "le", plus gros succès de son auteur, P.T. Anderson, bien aidé de P.S. Hoffman et J. Phoenix. Aucun de ses films n'avait aussi bien débuté sa carière (Punch-drunk love = 367 000 $), avec une aussi impressionnante moyenne par copie, aucun d'eux n'avait atteint aussi vite le Top 10, aucun d'entre eux n'avait jamais rapporté autant sur un week-end. On peut dès à présent imaginer que le film est en très bonne voie pour faire mieux que les 17,8 M$ de Punch-drunk love, les 22,5 M$ de Magnolia, les 26,4 M$ de Boogie night ; reste à atteindre les plus de 40 millions engrangé par There will be blood... mais ça, c'est une autre histoire. Nouvelle concurrence pour Possédée de O. Bornedal qui garde bien en tête son départ plus probant (17,7 M$) et ses chutes relatives : 48 % le second week-end et 38 % le suivant. Pour le reste c'est déjà moins excitant : Des hommes sans loi de J. Hillcoat avec S. LaBeouf, G. Pearce et T. Hardy file vers le recouvrement de son budget. L'étrange pouvoir de Norman sera présent au sein du Top 10 pour le 6ème week-end consécutif : c'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir.

Pas de chance, 5 nouveaux films atteignent le Top 10 : Expendables 2 de S. West, The words avec Bradley Cooper, D. Quaid et Z. Saldana, Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz, The odd life of Timothy Green de P. Hedges avec J. Garner et J. Edgerton et Moi, député de J. Roach avec W. Ferrell et Z. Galifianakis en sont bannis.

Arbitrage, le thriller avec R. Gere et S. Sarandon, sorti le week-end passé, voit sa côte frémir à peine puisqu'il ne perd que ses 4 rangs réglementaires et un faible pourcentage de spectateurs, par rapport aux copains de cette fin de classement : à suivre encore et toujours... Sinon, que du vieux : The dark knight rises de C. Nolan, 2016's Obama America (5ème plus gros succès du genre, le film grimpera encore d'un rang dans la mesure où il vient quasiment d'égaler Un jour sur Terre), Tous les espoirs sont permis de D. Frankel avec M. Streep, T. Lee Jones et S. Carell et le finalement étonnant Barfi ! qui ne prend pas une claque comme un film indien classique dès la seconde semaine d'exploitation : en même temps le film devrait représenter l'Inde lors de la grande course aux Oscar ; on n'est pas si loin du 2ème plus gros succès de ce pays aux USA : Om shanti om et ses 3,6 M$.

La chance a tourné pour Last ounce of courage, Premium rush de D. Koepp avec J. G. Lewitt, Sans issue de M. El Mechri avec B. Willis, S. Weaver et H. Cavill et Avengers.