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La dame en noir
Budget = 17 M$
BOX OFFICE France = 791 / 23 307 - 272 000 * - 484 000 entrées
BOX OFFICE USA = 20,9 / 54,3 M$
BOX OFFICE Monde = 129,0 M$
 

Une entrée en matière sadique et choc : comme au bon vieux temps de la Hammer ! Et ça tombe bien puisque ce film marque la véritable résurrection de la mythique firme anglaise : l'oeuvre possède donc une mise en scène et un décorum pour le moins gothique, respectant l'esthétisme de ses aînés ; réalisation à la fois élégante et joliment maniérée, beaucoup de bougies, de brouillard épais, de marais engloutissants, un bauge sordide, une maison isolée et forcément hantée, une région sauvage et peu accueillante et... quelques fantômes. So british. Même si le personnage central reste bien trop classique - à l'image du film par ailleurs-, même si le mystère sera décevant à peine dévoilé, le final mitigé, le scénariste sait s'appuyer sur les silences pour surprendre, diffusant la peur à juste dose, dosant savamment ses scènes pour les rendre efficaces, avec un angle d'approche le plus surprenant possible (Cf. la scène où le héros regarde par la vitre et voit une présence en contrebas). C'est une oeuvre morbide par son sujet et son traitement subtil, un jeu de cache-cache avec un fantôme (l'utilisation des arrière-plans est particulièrement efficace, si bien que l'on se surprend à jeter constamment un oeil derrière le personnage) pour un film des plus excitants, retrouvant cette peur originelle, ne vous lâchant jamais et évitant avec soin le grand-guignol ; même si Radcliffe a encore grand mal à sortir de ses gonds monolithiques. Conclusion : c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes.

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

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* Film sorti durant le Printemps du cinéma