BOX-OFFICE (du 9 - 11 mars 2012) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Le Lorax |
38,8 |
- 45 % |
121,7 |
70 |
2 |
John Carter |
30,2 |
New |
30,2 |
250 |
3 |
Projet X |
11,1 |
- 47 % |
39,7 |
12 |
4 |
Act of valor |
7,0 |
- 47 % |
56,1 |
12 |
5 |
Silent house |
6,7 |
New |
6,7 |
- |
6 |
Mille mots |
6,2 |
New |
6,2 |
40 |
7 |
Sécurité rapprochée |
4,8 |
- 35 % |
115,6 |
85 |
8 |
Je te promets |
3,8 |
- 36 % |
117,5 |
30 |
9 |
Target |
3,8 |
- 33 % |
46,9 |
65 |
10 |
Voyage au centre de la Terre 2 |
3,6 |
- 45 % |
90,6 |
79 |
11 |
Good deeds |
2,9 |
- 59 % |
30,4 |
- |
12 |
The artist |
2,1 |
- 43 % |
40,2 |
13,5 M€ |
13 |
Friends with kids |
2,0 |
New |
2,0 |
- |
14 |
2,0 |
- 57 % |
48,1 |
57 |
|
15 |
Peace, love et plus si affinités |
1,7 |
- 57 % |
15,5 |
30 |
16 |
0,9 |
- 53 % |
62,3 |
12 |
|
17 |
Disparue |
0,9 |
- 70 % |
10,7 |
- |
18 |
Une séparation |
0,7 |
- 24 % |
4,8 |
- |
19 |
The descendants |
0,7 |
- 48 % |
81,5 |
20 |
20 |
0,6 |
- 50 % |
72,3 |
85 |
|
- |
La dame de fer |
0,6 |
- 33 % |
27,9 |
13 |
- |
La dame en noir |
0,5 |
- 58 % |
53,0 |
17 |
- |
0,4 |
- 72 % |
17,6 |
24 |
|
- |
0,3 |
- 69 % |
42,8 |
115 |
Un tiens ne vaut pas mieux que deux tu "lorax"... Le Lorax, avec les voix de Z. Efron, T. Swift et D. De Vito, est en mesure de se mesurer aux plus forts, tels que Le chat chapeauté (- 36 % mais il avait démarré bien bas), Horton (- 45 %), Moi, moche et méchant (- 42 % avec un total sur 10 jours de 118,4 M$ ; mais avec devant lui le boulevard des grandes vacances) ou bien encore les ténors de l'année dernière que furent Cars 2 (- 60 % pour un gain de 117,2 M$) ou Kung fu panda 2 (- 50 %) ; rien de comparable au Grinch (- 5 % et un total de 137,1 M$ avant les gros gains de Noël 2000), mais de quoi se dire que le film a les reins suffisamment solides pour franchir le cap des 200 millions de recettes, sans pour autant atteindre les sommets d'un Grinch ou d'un Gru, soit plus de 250 millions de dollars. P.S. : il est étrange de constater que nombre de ces cartoons chutent à peu près sur la base de leur chiffres du 1er week-end : que ce soit le chat (38 M$ engrangés le 1er w-e et une chute de 36 % le second), l'éléphant (45 M$ / 45 %), les voitures (66 M$ / - 60 %) ou le panda (48 M$ / 50 %). Le Lorax s'est donc payé la tête -dans tous les sens du terme- de JC... John Carter pour les moins intimes, réalisé par A. Stanton, avec M. Strong. Même si la SF est un peu à la traine ces dernières années (hors mis les éternels Star wars et l'incroyable Avatar) et il faut remonter à Star trek pour retrouver des chiffres plus qu'honorables (75,2 M$ en 3 jours). Mais le compte est loin d'être bon pour John, pas même à la hauteur de la récente Planète des singes (54,8 M$) ou de Tron (44 M$), tout juste dans les mêmes eaux que... Waterworld (21,2 M$), dont le flop fit date dans l'histoire du cinéma. On souhaite à Disney un meilleur accueil mondial (c'est pas gagné vu les premiers chiffres français) et que la rumeur du dépassement de budget (300 M$ ???) ne soit qu'une vilaine... rumeur... Projet X ne fait plus rire beaucoup de jeunes américains, pourtant ce n'est pas à cause de la déperdition de spectateurs dû au Mr Carter sus-nommé, mais une fois encore les enjeux ne sont plus là et sont largement dépassés (déplacés ?). Projet XX verra donc le jour.
Silent house est un film d'horreur avec E. Olsen (le très bon Martha Marcy May Marlene, que je vous recommande), il s'agit surtout du remake US du film urugayen éponyme The silent house (La casa muda pour les hispanophones), basé sur une histoire soit-disant vraie ; vous l'aurez compris, les ricains ne sont pas vraiment de sortie ce week-end et on est loin des scores faramineux de Devil inside (33,7 M$) mais également de ceux de Don't be afraid of the dark l'an passé (8,5 M$). Projet X / Act of valor : même combat ; d'ailleurs ce dernier ne perdait que 45 % de spectateurs pour son second week-end pour un total de plus de 45 millions... et il est fort à parier que la mode pour ce genre de film s'épuise peu à peu et que les bides s'enchaînent dans quelques mois : à ce moment les producteurs, tout en rentrant dans leur frais, ne feront pas une plus-value suffisante pour continuer dans cette voix. Sécurité rapprochée avec D. Washington = 115,6 M$ en 5 week-ends ; American gangster = 121,7 millions de dollars de recettes durant la même période mais pour un week-end alors inférieur (4,7 M$) et des chutes beaucoup plus prononcées (- 53 %). Comment dire... Eddie doit impérativement réviser sa carrière et son registre comique, choisir ses scénarios ou... nous sortir un Flic de Beverly Hills 4 ou un Shrek 5, comme tout acteur au creux de sa carrière qui se respecte (qui a dit "Tom Cruise" ???). Mille mots est une comédie de B. Robbins avec E. Murphy et un nouvel échec cuisant pour l'acteur vieillissant : après les fours retentissants que furent Appelez-moi Dave (5,3 / 11,8 M$) et Dans ses rêves (5,5 / 16,1 M$) et la déception relative du Casse de C. Park (78 M$ au final mais le film couvre tout juste son budget dans le monde), que vous dire d'autre : que c'est "le film de trop" ? Je te promets, avec R. McAdams et C. Tatum, nous promets un beau sprint final avec Sécurité rapprochée qui n'a pas encore l'avantage global mais reste hebdomadairement plus puissant ; ce dernier est plus stable, engrange 1 M$ de plus ce week-end que son concurrent et la différence entre les deux s'amincit à vue d'oeil. Target de McG avec T. Hardy, R. Whiterspoon et C. Pine finira par se rapprocher de la cible : le recouvrement de son budget. Le 4ème film à passer les cap des 100 briques en 2012 sera bien évidemment Voyage au centre de la Terre 2 avec D. Johnson ; un petit 100 M$, pas plus, étant donné que son prédécesseur, Voyage au centre de la Terre 3D, engrangeait un million de plus sur son 5ème week-end pour une chute de moins de 27 % : la seule différence vient du cumule qui joue -à 10 M$ près- en la faveur de la séquelle (81,8 M$).
Dans la Lune : Good deeds de T. Perry devra se souvenir des scores finaux de The family that prey (37,1 M$) ou de For colored girls (37,3 M$), soit à peu près ce que pourra se permettre ce dernier opus. ; Ghost rider 2 : l'esprit de vengeance de Neveldine et Taylor, avec N. Cage, ainsi que The artist de M. Hazanavicius (voir le tableau) qui se rapproche inexorablement des 43,1 M$ du Transporteur 2 mais en perdant des spectateurs pour la 5ème fois de sa longue carrière (16 week-ends ; le film n'était jamais allé au-delà des - 21 %) ; si le film dépasse les 47 M$, il deviendra le 4ème film français le plus riche de l'histoire.
Friends with kids est une comédie indé', première réal' de l'actrice J. Westfeldt sur les nouvelles relation amoureuse et familiale de nos contemporains ; RAS si ce n'est une belle moyenne par copie. Suite avec un Peace, love et plus si affinités de D. Wain avec J. Aniston et P. Rudd, aux abois, un Chronicle, qui redescend sur Terre, un Disparue avec A. Seyfried, qui s'en va. Par contre Une séparation réalise dans ce contexte une véritable prouesse et, çà ce rythme, pourrait devenir l'un des film en langue étrangère les plus vu de l'histoire du ciné US... mais nous en sommes encore loin ! The descendants d'A. Payne avec G. Clooney et Hugo Cabret de M. Scorsese ferment le Top.
Lost in space : Star wars : Episode 1 : la menace fantôme (3D) de G. Lucas, Arrietty, La dame de fer ainsi que La dame en noir avec D. Radcliffe.
Sortie de Partie de pêche au Yémen de L. Hallstrom qui obtient de petits scores mais une moyenne par copie supérieur à John C.