Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 9 au 15 avril 2014)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Rio 2

669 000

New

0,669

103 M$

657
1 018
2
Noé

560 000

New

0,560

125 M$

568
985
3
Divergente

475 000

New

0,475

85 M$

550
864
4
Les yeux jaunes des crocodiles

232 000

New

0,232

10,6 M€

394
589
5
Captain America, le soldat de l'hiver

232 000

- 49 %

1,454

170 M$

597
388
6
Clochette et la fée pirate

135 000

- 48 %

0,447

- M$

454
297
7
Avis de mistral

110 000

- 46 %

0,314

8,4 M€

322
342
8
Apprenti gigolo

102 000

New

0,102

- M$

184
554
9
Fiston

96 000

- 41 %

1,842

7,5 M€

464
207
10
De toutes nos forces

91 000

- 44 %

0,491

7,6 M€

356
255
11
Salaud on t'aime

77 000

- 59 %

0,267

8,4 M€

347
222
12
Supercondriaque

71 000

- 52 %

5,157

31,5 M€

343
207
13
47 ronin

59 000

- 62 %

0,214

175 M$

301
197
14
The Grand Budapest Hotel

58 000

- 38 %

1,308

- M$

309
187
15
Her

42 000

- 35 %

0,361

23 M$

176
241
16
My sweet Pepper Land

42 000

New

0,042

2,6 M€

74
564
17
La crème de la crème

39 000

- 59 %

0,133

- M€

183
213
18
Monuments men

34 000

- 59 %

1,258

70 M$

449
75
19
Les gazelles

34 000

- 60 %

0,276

- M€

184
182
20
Aimer, boire et chanter

33 000

- 59 %

0,253

- M€

292
113
-
Nebraska

26 000

- 52 %

0,081

12 M$

188
139
-
300 : La naissance d'un empire

11 000

- 75 %

1,560

110 M$

110
102
-
Non-stop

10 000

- 63 %

1,228

50 M$

48
217
-
3 days to kill

10 000

- 66 %

0,296

28 M$

73
132
-
Diplomatie

10 000

- 62 %

0,409

4 M€

169
57
-
Situation amoureuse : C'est compliqué

6 000

- 77 %

0,336

4,8 M€

131
48

 

Rio 2 bon coeur. Rio 2 est la suite de Rio (601 000 jeunes pour un 13/04/2011 / 2 376 000 entrées au final) par C. Saldanha, toujours avec les voix de A. Hathaway, J. Eisenberg et J. Foxx. Il déconstruit aisément La grande aventure Lego et ses 473 000 blocs mais reste loin de s'en venir frôler La reine des neiges (= 862 000 queens). Une entrée en matière "à l'américainee" où l'on retrouve plus ou moins le potentiel de fans-boys primo accédants, loin de toute authentique montée en puissance (type "Cars", "Age de glace" ou "Madagascar") ou flop (genre Kung fu panda, Happy feet), mais plus facilement à l'image des "Tempête de boulettes géantes" (203 000 Vs 207 000)... enfin... Cependant il devrait aisément battre son confrère à plumes, voir viser les 2 646 000 bestioles frétillantes de Kung fu panda 2 ; les 3 millions sont trop ambitieux à ce stade même s'il n'y aura que le peu engageant Khumba pour freiner sa course : Turbo n'y étant pas parvenu l'an passé (688 000 / 2 442 000 soupapes) pas plus que Dragons (674 000 / 2317 000 chasseurs) il y a 4 ans. Pas facile d'imposer un film avec un petit goût de "religieux" dans un pays à l'extrêmisme laïc et où la loi civique a écrasé la loi de la morale... Noé est un film d'aventure biblique de D. Aronofsky avec R. Crowe, E. Watson, J. Connelly et A. Hopkins qui ne peut affronter les beaucoup plus fun Bruce tout-puissant (= 1 034 000 mécréants) ou Le prince d'Egypte (= 999 000 Moses) ; il était guère envisageable que ce fascinant auteur puisse faire mieux que son génial Black swan et ses 714 000 cygnes. Un bon million et demi serait déjà une belle et juste récompense. Divergente est l'adaptation d'un best seller pour ados, par N. Burger avec S. Woodley et T. James, et il démontre que la lassitude du public pour ce genre de projets formatés "ados" ne faiblit guère en France mais garde pourtant un noyau dur de fans. Hors de question de faire de l'ombre aux précurseurs en la matière, à savoir Hunger games (509 000 joueurs) et surtout Twilight (756 000 entrées), pas même d'arriver à la hauteur du récent Percy Jackson 2 (= 549 000) : simplement effacer Sublimes créatures (438 000 entrées France sur la semaine). La corde n'est qu'à moitié (près d'un demi million tout de même) usée (faible moyenne / copie).

Sortir un film à 10 millions d'euros en cette semaine de forte concurrence, qui plus est à cheval sur des vacances qui porteront plus facilement les nouveautés, et en étant estampillé "français" était un risque ; Les yeux jaunes des crocodiles de S. Telerman avec J. Depardieu, P. Bruel et E. Béart n'a pu séduire que les quelques célibataires, sans enfants et de plus de 50 ans que compte le pays, pas assez pour que l'auteure se remette complètement en selle (Tout pour plaire = 489 000 plaisants pour son plus ample succès) et tout juste pour garder une certaine confiance (Quelque chose à te dire = 171 000 choses). Le naufrage est à moitié évité et le million nécessaire à satisfaire le budget ne serait qu'un miracle cinématographique. Il maintient difficilement le cap : Captain America : le soldat de l'hiver de A. & J. Russo, avec C. Evans, S. Stan et S. Johansson ne jouera pas les ténors super-héroïques ; le voilà qui part sur les traces nordiques et glissantes de Thor : sa semaine s'élevait à 252 000 âmes après un recul de seulement 33 % et pour un cumule de 1 525 000 spectateurs. Les congés payés aideront sans doute le vengeur à ralentir sa chute, parvenir à surpasser les Hulk (1 677 000 géants verts) et autres 4 Fantastiques (1 672 000 FF), faire de même avec le Dieu sus-cités (1 714 000 croyants) si la concurrence ne l'écrase pas avant ; par contre il est inutile de rêver pouvoir griffer Wolverine (1 959 000 griffus). Clochette et la fée pirate va donc tenter de poursuivre son homologue, Clochette et le secret des fées, sortie dans des conditions similaires : pour mémoire cette dernière reculait de 33 % en semaine 2 et affichait 434 000 fillettes ; de là à dire que le film sera inflationniste... ses chutes restent sévères. Il y a quelques temps M. Peabody accueillait les vacances de plein fouet (278 000 / - 3 % / 563 000 entrées) mais allait rester en bout de course sous la barre des 1,4 millions de fans, seuil dépassé par la fée ; Le vent se lève gagnait encore 178 000 spectateurs (- 31 %) pour un total de 436 000. Avis de tempête pour Avis de mistral de R. Bosch avec J. Reno ? Mouais : le bouche-à-oreille orchestré dès la première semaine ne fait plus guère son oeuvre ; on se rappelle que son médiocre démarrage de mercredi avait été quelque peu compensé par un ratio de plus de 11 sur la semaine (près du double de celui de Claude), mais voilà que le film plie rapidement. Claude ? Salaud on t'aime de C. Lelouch avec J. Hallyday et E. Mitchell s'interroge sur les continuations des précédentes oeuvres de l'ex-maître : Ces amours-là perdait 33 % d'amoureux (219 000 loves), Roman de gare s'effaçait de 43 % (237 000 lecteurs) et, plus rassurant cette fois, Les parisiens collapsait de près de 70 % (173 000 entrées) ; pas de demi-million. Apprenti gigolo est une comédie de et avec J. Turturro et W. Allen, V. Paradis qui s'immisce sans vraiment convaincre et mon petit doigt me dit que la pauvre Vanessa doit en avoir raz la casquette de prendre des vestes depuis maintenant 4 ans : Cornouaille (128 000), Cafe de floret (48 000), Je me suis fait tout petit (38 000) et Dubaï flamingo (2 000) 0 et ; tout cela rien qu'en 2012 ! Apprenti gigolo : pas très vendeur ce titre digne d'une film TV pseudo-comique. Fiston avec K. Adams et F. Dubosc dépasse La belle et la bête au général. De toutes nos forces de N. Tavernier avec J. Gamblin et A. Lamy (Le nom des gens = 397 000 entrées en 21 jours) faibli.

Ils partent en voyage : 47 ronin avec K. Reeves, Supercondriaque de et avec D. Boon et K. Merad, La crème de la crème de K. Chapiron et The Grand Budapest Hotel de W. Anderson avec R. Fiennes, J. Law et S. Ronan.

Suite et fin avec Les gazelles, Monuments men de, par et avec G. Clooney et K. Blanchett, B. Murray, J. Dujardin et J. Goodman, Aimer, boire et chanter d'A. Resnais avec S. Azéma et H. Girardot, Her de S. Jonze avec J. Phoenix, Nebraska de A. Payne avec B. Dern et W. Forte.

Privés de carnaval : 300 : La naissance d'un empire, Non-stop de J. Collet-Serra avec L. Neeson et J. Moore, 3 days to kill de McG avec K. Costner, Situation amoureuse : C'est compliqué de et avec M. Payet, et Diplomatie avec N. Arestrup et A. Dussolier.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 24,48 % (- 16,7 points) cette semaine.