Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent
Budget = 130 M$
BOX OFFICE France = 2 582 / 208 717 - 710 000 - 1 672 000 entrées
BOX OFFICE USA = 58,1 / 131,9 M$
BOX OFFICE Monde = 289,0 M$
 

Les mêmes, mais en mieux. Force est de constater que les scénaristes ont revu une bonne partie de leur copie : moins de comédie lourdingue, un Johnny plus proche de son modèle (il ne lui manque plus que les cheveux jaunes !) et plus humain, des rapports d'admiration / répulsion avec Ben qui nous rappelle d'excellents souvenirs, plus d'effets spéciaux mais de la vraie qualité, sans chichi, de celle qui dure ; même la vision de Fatalis parait plus juste (est-ce une peau brûlée que j'ai aperçu ?). L'adjonction du fabuleux Surfer, gage d'un personnage profond, grave et inquiétant à la fois, donne un brin d'ampleur à l'entreprise, d'épaisseur dramatique... Mais pour le reste, les scénaristes persistent et signent : l'adaptation d'un comics au cinéma nécessite un scénario encore plus fouillé (il vole tout de même plus haut que dans le 1er épisode), les personnages se doivent d'être respectés (pas de Galactus digne de ce nom et, surtout, une fin à s'arracher les cheveux alors que l'on attendait le famaux drame qui aurait boosté le film) et la nouvelle apparition de Fatalis n'a finallement pas grand chose de bouleversant sinon cette surenchère de "méchants" qui semble être à la mode dans un Hollywood où les personnages sont si creux qu'il faille les dédoubler pour leur donner de l'épaisseur. Et puis personne sur cette Terre ne pourra nier l'affirmation suivante : Story n'arrive pas à la cheville de Raimi. Allez : on y est presque... Un 3ème ?

NOTE : 12 / 20

La critique des internautes
 

Après un premier opus loin d’être resté dans les anales mais qui s’est payé un beau succès un second volet de l’adaptation des « 4 Fantastiques » au cinéma était inévitable c’est donc sans surprise que débarque cette séquelle avec pour principale nouveauté la présence d’un autre personnage Marvel : Le Surfeur d’argent.
Après un premier volet très avare en action , Tim Story promettait du mieux et un film plus spectaculaire , au final ce n’est que du temps , le film suit dans sa tonalité le premier opus en étant plus irritant et moins supportable , des blagues gamines et des enjeux et réflexions peu pertinentes. Les acteurs sont davantage en roue libre que dans le précédent et font plutôt peine à voir , c’est simple le plus charismatique dans l’affaire c’est le surfeur d’argent.
Scénario ultra mal écrit et pas intéressant , des personnages sans reliefs , des péripéties prévisibles…Si on ajoute à ça la réalisation sans imagination du Tim Story qui ne s’est pas amélioré depuis son précédent film , ça fait peu de choses pour le film.
Les effets spéciaux sont comme dans le précédent à la hauteur et le Surfeur d’argent est particulièrement bien fait ( même si sa mythologie et Galactus sont tournés au ridicule ) , et les passages ou il est là sont plus regardable. D’ailleurs la seule vraie bonne scènes d’action du film est la poursuite Torche Humaine-Surfeur , bien foutue et franchement spectaculaire.
Infantile , mal écrit , mal joué , réalisé sans talent , cette suite ne remplit pas le cahier des charges minimal et fait presque regretter son prédécesseur.


NOTE : 8/20

UNKUT