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7 oeuvres dans le Top 10 et voilà que nous égalons un record vieux de 10 ans (11-17 juin 2003) !!!

BOX-OFFICE (du 17 au 23 avril 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Les profs

1 037 000

New

1,037

11,8 M€
524
1 961
2
Les Croods
501 000
+ 1 %

1,002

135 M$
661
759
3
Les gamins

462 000

New

0,462

9,5 M€
508
910
4
Oblivion

355 000

- 41 %

0,954

120 M$
574
619
5
Les âmes vagabondes

220 000

New

0,220

40 M$
516
425
6
The grandmaster

168 000

New

0,168

- M$
266
633
7
Parker

125 000

New

0,125

30 M$
145
860
8
Promised land

104 000

New

0,104

- M$
200
518
9
Mariage à l'anglaise
94 000
- 47 %

0,272

- M€
260
360
10
Tad l'explorateur : à la recherche de la cité perdue

88 000

New

0,088

5 M€
376
234
11
Effets secondaires
75 000
- 31 %

0,383

30 M$
202
373
12
Le temps de l'aventure
62 000
- 28 %

0,148

3,6 M€
158
391

13

G.I. Joe : Conspiration
47 000
- 54 %

0,801

130 M$
297
159
14
Jappeloup
47 000
- 47 %

1,750

26 M€
368
128
15
Quartet
44 000
- 35 %

0,222

- M$
180
245
16
Amour et turbulences
39 000
- 61 %

0,338

6,3 M€
278
141
17
Des gens qui s'embrassent
35 000
- 68 %

0,143

17,5 M€
384
90
18
11.6
31 000
- 63 %

0,305

9,5 M€
281
112
19
The place beyond the pines
31 000
- 42 %

0,636

- M$
210
146

20

Les amants passagers
30 000
- 42 %

0,490

- M€
229
132
-
Jack le chasseur de géant
27 000
- 56 %

0,548

195 M$
260
103
-
Le monde fantastique d'Oz
20 000
- 49 %

1,514

215 M$
250
80
-
Perfect mothers
15 000
- 69 %

0,173

16 M$
111
133
-
La maison de la radio
15 000
- 33 %

0,073

1,3 M€
89
165
-
20 ans d'écart
13 000
- 68 %

1,386

10,1 M€
175
72
-
La cité rose
7 000
- 63 %

0,158

3,7 M€
24
292
-
Dead man down
848
- 96 %

0,086

- M$
9
94

 

Des profs, même durant les vacances... et le seulement 2ème millionnaire / 1ère semaine de l'année ! Prenez une BD qui a connu un certain succès et connaît une certaine longévité, un jeune acteur qui cartonne à la fois sur scène et à la TV, adjoint d'une ex-star de la comédie (Clavier ? Mais non : Nanty ! lol) et d'un réalisateur qui s'y connait un poil en comédie : Les profs de P. F. Martin-Laval aura tout à la fois le mérite de mettre un terme à une filmographie misérable et d'embraser le box office (2ème plus gros démarrage de l'année) ; l'auteur nous avait déjà proposé Essaie-moi & King Guillaume dont je n'évoquerai pas ici, pas décence, les scores... Mais le film aura aussi l'honneur de faire en à peine 2 jours ce que La vraie vie des profs avait effectué en 7 (184 000 entrées) et en 4 ce que ce dernier a effectué sur sa carrière, de mettre un joli bonnet cornu à Ducobu 1 & 2 (353 000 et 534 000 entrées) ainsi que de foutre une claque à son principal concurrent, Les gamins. J'espère seulement que les producteurs ne visaient ni les 2 846 000 de P.R.O.F.S. ni les près de 4 millions d'entrées ubuesques de la saga Les sous-doués même si le film fait et fera encore de l'ombre de l'autre comédie vacancière que fut Boule et Bill (871 000 / 1 963 000 spectateurs). Les Croods ne pouvait sortir à une période plus propice : il faut se souvenir que les vacances de la Toussaint 2008 avait propulsé les Chimpanzés de l'espace sur une autre planète (+ 62 % d'entrées en semaine 2 et un cumule de 852 000) avant un vilain crash, par contre Dragons, réalisé par C. Sanders et bénéficiant toujours d'un bien meilleur début, allait laisser s'envoler 26 % de gosses mais pour un gain amplement supérieur au million. Poursuivons l'analyse comparative en mettant ces Croods aux côtés de Hôtel Transylvannie (seulement 874 000 chambres payantes mais un p'tit gain de 5 % en semaine 2) et des 5 légendes : ce dernier en prenaient pour 30 % mais avait lui aussi l'avantage d'avoir franchit son premier et avant-dernier million en moins de 14 jours. Les gamins est une comédie avec A. Chabat et S. Kiberlain qui se fait mettre au coin par les professeurs du niveau supérieur. Chabat n'aura même pas la joie d'effleurer les scores de La guerre des boutons, et loin s'en faut (= 635 000 tickets sur 596 salles) ; faut bien dire que le coup du "retour en enfance" ou de "l'adulescent" on nous l'a déjà proposé récemment sous différentes formes, de la plus triste des façons (Camille redouble = 244 000 / 872 000 spectateurs) ou de manière un peu plus aboutie (Quand je serai petit = 102 000 entrées au final), et tout cela il y a moins d'un an. Ce qui n'empêchera nullement le film d'être millionnaire.

Les gros films de science-fiction font souvent une grosse partie de leurs entrées au tout début de leur carrière, comme nombre de films de genre qui poussent les vrais fans à voir le film avant tout le monde : Prometheus avait tout de même multiplié sa 1ère semaine par plus de 2 (812 000 / 1 837 000 entrées) et il enregistrait un retrait légèrement prononcé de 42 % en semaine 2 ; de son côté le plus comique MIB 3 faisait un tout petit peu moins bien (- 46 %) mais son ratio 1ère semaine / fin de carrière était légèrement supérieur (2,65 pour être précis). Le nouveau film du réalisateur de Tron : L'héritage pouvait d'ailleurs se reposer sur ses bases-ci tout en gardant à l'esprit que son précédent film avait mieux tenu la route sur la longueur : Oblivion n'est pourtant pas sur la meilleure des routes possible pour atteindre son objectif de près de 2 millions d'entrées, pas même aidé par un certain relâchement scolaire dont la semaine prochaine sera le point culminant... mais en compagnie d'Iron man 3. Evitons toutes comparaisons hasardeuses avec la saga "Twilight" : même si Les âmes vagabondes est un film fantastique de A. Niccol avec S. Ronan et D. Kruger, d'après l'oeuvre de S. Meyer qui vise les adolescent...adolescentes. Par contre le film vient se confronter à un autre ex-prétendant au titre de "nouvelle saga bankable" : Sublimes créatures. Ce film étant sorti durant les précédentes vacances, bénéficiant lui aussi d'un peu plus de 500 salles, se heurtant dans un 1er temps à un démarrage parisien faible (849 entrées à 14h ; pour les spécialistes) avant de relever la tête sur la Province : soit tout de même 438 000 places vendues en 7 jours. Mais cette fois ce ne sont que 516 parisiens qui se sont discrètement faufilés dans les salles en début d'après-midi et des provinciaux qui ne s'y feront pas prendre à deux fois ; la moyenne par copie du film ne laisse nullement place à l'espoir et le réalisateur se plante après 2 succès (Lord of war = 468 000 guerriers en 7 jours & Time out = 441 000 banquiers ; tout deux furent millionnaires). The grandmaster est le biopic de l'entraineur de B. Lee (Ip Man) par W. Kar-Wai avec T. Leung et Z. Zhang ; le film ne pourra échapper à la comparaison désavantageuse avec Dragon, l'histoire de Bruce Lee et avec ses 256 000 maitres du kung-fu ; en même temps un réalisateur de film d'auteur réputé langoureux et suave qui s'attèle à un sujet que l'on pourrait croire de prime abord hollywoodien et carrément speed... ça peut laisser dubitatif. A cela s'ajoute le fait que les films chinois sont rarement des succès (Détective Dee = 235 000 entrées ; Les 3 royaumes = 246 000 / 503 000) et que les films de kung-fu ne font pas forcément des hits (L'homme aux poings de fer, The raid). N.B. : un biopic de Ip man est déjà sorti en Chine sous la forme d'une trilogie. Parker est un film d'action de T. Hackford avec J. Statham et J. Lopez : l'acteur, qui tourne à tour de bras sans bouger ses personnages d'un iota, a rarement effectué aussi mauvais débuts depuis les résultats sidérants de La course à la mort (96 000 fans) si ce n'est avec Le flingueur (123 000 entrées en 2011) ; de là à dire que les spectateurs se lassent... c'est encore trop tôt pour le dire tant sa filmo est en dents de scie. Promised land de G. Van Sant avec M. Damon et F. McDormand est un très bon film que j'ai chroniqué la semaine dernière, mais un film qui souffre du trop-plein de sorties, coincé entre Restless (45 000 entrées) et Harvey Milk (235 000) ; une oeuvre qui risque fort de sombrer dans l'oubli avant l'heure mais qui ne le mérite guère. Mariage à l'anglaise avec R. Byrne et A. Faris se fait carrément brusquer par toutes ces sorties et s'en sort même franchement mal si l'on en juge par son retrait très négatif. Quelle idée ??? Sortir un cartoon espagnol presque en même temps que Les Croods !!! Pourtant en y réfléchissant bien la contre-programmation a parfois du bon en matière de cartoon : Sammy 1 & 2 (belge) avait surnagé malgré leur confrontation à Rebelle et Toy story 3 (en fin de parcours, il est vrai...), Ernest et Célestine avait grappillé des entrées face aux 5 légendes et au Mondes de Ralph... oui mais tant d'autres films se sont fait littéralement bouffer ! Bref : le bide enregistré par Tad l'explorateur : à la recherche de la cité perdue, film d'animation espagnol, malgré ses copies, est somme toute logique et attendu. Mais il reste tout de même à le comparer aux scores de ses prédécesseurs hispanisants : Capelito = 20 000 champignons ; Capelito 2 = 11 000 ; Nocturna = 22 000.

Ils passent en salle d'étude : Effets secondaires de S. Soderbergh avec R. Mara, C. Tatum, J. Law, Des gens qui s'embrassent de D. Thompson avec K. Merad et M. Bellucci (- 12 places, plus grosse chute du Top 20 et plus mauvaise moyenne / copie !!!!!!!!!), G.I. Joe : Conspiration de J. M. Chu, Amour et turbulences avec N. Bedos et L. Sagnier, Jappeloup de C. Duguay avec G. Canet et M. Hands, Le temps de l'aventure de J. Bonnell avec E. Devos et G. Byrne (3 petites places plus loin : ce sera le plus gros succès de son auteur) et 11.6 avec F. Cluzet et B. Lanners.

Suite et fin avec : Les amants passagers de P. Almodovar avec P. Cruz et A. Banderas (plus mauvais score de Pedro depuis 1999), Quartet de D. Hoffman avec M. Smith et B. Connoly (- 4 places : excellent maintient) et The place beyond the pines avec R. Gosling, E. Mendes et B. Cooper.

Ils se font virer : Jack le chasseur de géants de B. Singer avec E. McGregor et S. Tucci, Perfect mothers de A. Fontaine avec N. Watts et R. Wright, 20 ans d'écart de D. Moreau avec V. Efira, Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weis, La maison de la radio de N. Philibert, La cité rose et Dead man down avec C. Farrell, N. Rapace, T. Howard et I. Huppert.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 47,28 % (+ 21,4 points) cette semaine.