Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Les 5 légendes
Peter RAMSEY
Budget = 145 M$
BOX OFFICE France = 2 769 / 145 692 - 572 000 - 2 903 000 entrées
BOX OFFICE USA = 23,8 / 103,4 M$
BOX OFFICE Monde = 307,7 M$
 

Les images sont définitivement somptueuses et justifient à elles seules l'énormité du budget : 10 ans après sa sortie, le film n'a rien perdu de sa superbe.
L'intro parfaitement énigmatique permet de nous fondre au film, la réalisation est vraiment léchée, pétri d'ambotion, et la musique vous embarque comme si vous êtiez dans un film de super-héros.
Voici l'histoire des 5 gardiens : La fée des dents (comme le veut la tradition anglo-saxonne : mais un clin d'oeil à notre petite souris nationale est de rigueur !), le lapin de Pâques, le Père Noël (aux tatouages édifiants et à l'accent russe prononcé !), le marchand de sable (vraiment touchant... mais pas que...) et... Jack Frost : un personnage très fouillé, solitaire, un peu vain, un rien bad guy (dans le folklore il est même dangereux), libre mais invisible car totalement méconnu du jeune public. Tous se retrouvent dans une aventure avec un grand A, un peu malgré pour certains, en lutte contre le maître absolu des cauchemars, le célébrissime Boogeyman, dont les mystérieux plans nous font saliver.
Le scénario, comme je l'ai évoqué ci-dessus, est brillant, très bien amené et parfaitement développé, finement même, par petites strates, sans temps mort et dans une belle unicité ; il renouvèle à sa façon le combat du Bien contre le Mal, fond de commerce de ce film avec ces éternels problèmes de croyance de la part des enfants. Et l'oeuvre s'avère magique, énergique, pas seulement drôle pour être drôle, c'est un émerveillement visuel, un festival d'aventures non-stop où chaque personnage trouve sa place pour avoir été correctement développé ; original, plein de suspens et de rebondissements, de gimmicks et de gags à retardement. Une oeuvre parfaitement maitrisée qui se permet d'aller bien plus loin que son pitch de départ, d'entrecroiser savoureusement les histoires (Frost découvrant son passé par le biais de la fée des dents, voir du boogeyman) et au final d'offrir un très grand moment de cinéma : Jack en deviendrait presque... vivant.
Et si tout cela n'était qu'une métaphore déguisée sur la célébrité ?

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-