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BOX-OFFICE (du 21 au 27 novembre 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Twilight - Chapitre 5 : Révélations, 2ème partie
1 030 000
- 57 %

3,440

120 M$
817
1 261
2
Skyfall
395 000
- 32 %

6,134

200 M$
716
552
3
Thérèse Desqueyroux
229 000
New

0,229

11,5 M€
351
651
4
The impossible
224 000
New

0,224

- M€
261
858
5
Argo
192 000
- 22 %

0,803

44,5 M$
360
534
6
Comme des frères
154 000
New

0,154

4,9 M€
226
681
7
Stars 80
149 000
- 18 %

1,701

20 M€
520
286
8
Une nouvelle chance
135 000
New

0,135

- M$
360
375
9
Le capital
100 000
- 50 %

0,304

8 M€
277
366
10
Royal affair
81 000
New

0,081

- M€
110
740
11
Un plan parfait
78 000
- 46 %

1,146

26,3 M€
417
187
12
Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté
76 000
- 47 %

3,702

61,2 M€
421
181
13
Nous York
70 000
- 50 %

0,583

10,9 M€
348
202
14
Looper
66 000
- 39 %

0,825

39 M$
221
297
15
Sinister
63 000
- 33 %

0,361

3 M$
156
403
16
Amour
48 000
- 18 %

0,570

8,1 M€
265
182
17
Clochette et le secret des fées
47 000
- 26 %

1,399

- M$
370
127
18
La chasse
33 000
- 46 %

0,095

3,8 M$
157
242
19
Après mai
29 000
- 44 %

0,081

5,3 M€
100
288
20
Rengaine
29 000
- 37 %

0,074

- M€
64
447
-
End of watch
28 000
- 59 %

0,095

7 M$
107
237
-
Au-delà des collines
26 000
New

0,026

- M$
80
326
-
Frankenweenie
24 000
- 53 %

0,562

5 M$
312
77
-
Les mondes de Ralph
22 000
New

0,022

165 M$
1
22 255
-
Augustine
22 000
- 46 %

0,129

4 M€
108
200
-
Paranormal activity 4
19 000
- 64 %

0,893

20 M$
163
116
-
Dans la maison
16 000
- 56 %

1,158

9,2 M€
157
103

 

Le calme avant le Hobbit. Fort du meilleur démarrage de l'année Twilight - Chapitre 5 : Révélations, 2ème partie de B. Condon campe sur sa 1ère position, faute de films "à la hauteur". Mais qui dit gros démarrage, dit grosses chutes, même si aucun des films sortis mercredi ne risquait de lui damer le pion, pas même de lui piquer des spectateurs : Twilight 4 perdait pour sa part 59 % d'entrées et restait bien en retrait du million sur sa 2ème semaine (825 000 spectateurs) pour un total bien inférieur à 3 millions (2 844 000 entrées pour être précis) ; Twilight 3 alignait plus ou moins les mêmes scores (60 % de chute et 2 807 000 tickets vendus en 14 jours) alors que Twilight 2, plus proche compétiteur de ce 5ème tome en terme de chiffres, en restait à 58 % de désistements pour un total supérieur à 3 millions (3 286 000) mais moindre que les scores de ce Twilight 5. Le film franchira donc la barre des 4 millions pour aller peut-être chercher les chiffres de Dark knight rises (4 385 000 ; ne vous énervez pas : c'est une simple probabilité car Batman se maintenait bien mieux) et croire pouvoir faire mieux que Avengers qui en restait à 46 % de chute pour un total d'alors 3 143 000. Skyfall de S. Mendes avec D. Craig, R. Fiennes et J. Bardem n'est pas près de tomber de son pied d'estale et va, comme presque partout ailleurs puisqu'il est devenu le 007 le plus successful de l'histoire, sans guère de doute aller dérider L'âge de glace 4 et ses 6 589 000 enfants ; sauf chutes beaucoup plus importantes sur sa fin de carrière. Bien assis sur sa seconde place des plus gros succès de l'agent britannique, l'équipe regarde avec envie les 6 675 000 entrées engrangées par Goldfinger : avec des chutes de l'ordre de 35 % sur le mois à venir, ce film ne sera plus intouchable. S'ensuit une valse de nouveaux films décevants à différents niveaux... et puis la mort, ce n'est plus ce que c'était : le film posthume Thérèse Desqueyroux de C. Miller avec A. Tautou et G. Lellouche n'aura pas pousser les foules dans les salles, pas plus que les curieux souhaitant profiter de l'occasion pour découvrir le cinéma de ce grand auteur français. Une moyenne par copie pas très folichonne, un sujet hors du temps (et pourtant il y a encore à dire sur la condition des femmes... mais celles de 1920...), une A. Tautou qui a grand mal à renouer avec le succès (La délicatesse = 222 000 entrées la 1ère semaine ; De vrais mensonges = 240 000 ; Des vents contraires = 140 000) et un réalisateur déjà oublié des nouvelles générations de cinéphiles...

Concernant The impossible avec N. Watts et E. McGregor ce sera une petite déception mais une double déception : celle d'un auteur qui avait fait aussi bien en France avec un film de genre (L'orphelinat = 229 000 entrées chez nous pour l'un des plus gros succès du cinéma en Espagne ! Bayona : le James Cameron made in Spain !) et celle d'un film qui a détrôné Titanic chez nos voisins hibériques ! La différence des cultures et la réputation de son réalisateur sont pour beaucoup... toujours est-il que l'on sent le bouche-à-oreille se mettre en place lentement : faible sur Paris mercredi à 14h, le film se rattrape en Province sur la journée pour finalement, au gré du week-end, se rapprocher dangereusement des scores de Thérèse. Il va falloir pousser encore un peu pour que Argo de et avec B. Affleck et J. Goodman passe ce foutu million comme le fit en son temps The town : en 3ème semaine d'exploitation celui-ci égarait 25 % de spectateurs, spectateurs venus à hauteur de 176 000 sur la semaine pour un total de 729 000 âmes ; c'est dire si on en est près. Grosse faiblesse pour Comme des frères la comédie avec F-X. Demaison et N. Duvauchelle dont la moyenne par copie freinera toutes ambitions. 3ème échec consécutif pour F.X. après Il était une fois, une fois (138 000 entrées), Nicostratos (91 000) et Michel G (91 000). Stars 80 de F. Forestier avec R. Anconina et P. Timsit n'a plus rien à nous chanter : il est toutefois amusant de signaler que le film se rapproche des 1 792 000 entrées de Cloclo... et qu'il a tout de même multiplié par 3 sa 1ère semaine, et par les temps qui court, ce n'est pas si mal. Mais le plus mal loti reste Une nouvelle chance, drame sportif avec C. Eastwood et A. Adams, qui frôle l'indécence : plus grosse sortie de la semaine, moins de 400 entrées par copies malgré le prestigieux et bien-aimé Clint. Que c'est-il passé ? Les français détestent de baseball car ils n'en comprennent pas les règles (Le stratège =110 000 entrées malgré B. Pitt... et c'est un hit dans le genre), ajoutez à cela que le réalisateur n'est pas Eastwood mais l'inconnu Robert Lorenz et vous obtenez le plus mauvais score de l'acteur depuis les années 70 !!! La dernière fois qu'il ne cumulait pas les 2 casquettes c'était en 1993, avec Dans la ligne de mire, et ça lui avait pourtant à peu près réussi (270 000 entrées au démarrage mais près d'un million au final). Parti avec à peine 200 000 entrées lors de sa semaine de sortie, Le capital de Costa-Gravas avec G. Elmaleh et G. Byrne se devait d'être performant au niveau du bouche-à-oreille : un film comme Amen ne perdait que 25 % d'entrées en semaine 2, Le couperet en prenait pour 34 %. Bref : ce ne sera pas suffisant pour en faire un succès, même d'estime Attendu par les cinéphiles, Royal affair est un film historique danois avec J. Mikkelsen et candidat à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère ; les films danois n'étant pas légion en nos contrées, ne nous privons pas : et c'est exactement ce que font les curieux.

Coup de vent sur Un plan parfait de P. Chaumeil avec D. Boon et D. Krueger, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté de L. Tirard, Nous York de G. Nakache & H. Mimran, Looper de R. Johnson avec J. G. Lewitt et B. Willis, et Sinister de S. Derrickson avec E. Hawke.

Suite avec Amour de M. Haneke avec J-L. Trintignant et I. Huppert qui se maintient toujours aussi bien, Clochette et le secret des fées qui s'offre un petit sursis, La chasse de T. Vinterberg qui, comme prévu, ne tient pas la route, Après mai d'O. Assayas avec C. Métayer qui se retrouve avec un box office de décembre, et Rengaine avec S. Dazi, qui a un petit sursaut de fierté.

Au-delà des collines est un drame de C. Mungiu. Le réalisateur roumain n'a pas brillé depuis 4 mois, 3 semaines, 2 jours (106 000 entrées en 1 semaine).

Les mondes de Ralph est un cartoon (par l'un des réalisateurs des Simpsons) qui bénéficie de 2 semaines de total exclusivité au Grand Rex à Paris : on n'était parti fort mais le film se tasse, loin des 31 000 entrées de Raiponce voir des chiffres des "Arthur" de Besson (34 000 pour le n°1 et 24 587 pour sa suite).

Tsunami : End of watch de D. Ayer avec J. Gyllenhaal, Paranormal activity 4, Frankenweenie de T. Burton avec W. Ryder, Augustine avec V. Lindon et Dans la maison de F. Ozon avec F. Luchini et K. S. Thomas.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 29,54 % (+ 6,6 points) cette semaine.