BOX-OFFICE
(du 24 au 30 octobre 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
1 839 000 |
New |
1,839 |
200 M$ |
820 |
2 246 |
|
2 |
Astérix et Obélix : Au
service de sa Majesté |
849 000 |
- 25 % |
1,981 |
61,2 M€ |
763 |
1 113 |
3 |
Stars 80 |
526 000 |
New |
0,526 |
20 M€ |
476 |
1 106 |
4 |
Ted |
278 000 |
- 7 % |
0,996 |
50 M$ |
343 |
811 |
5 |
Taken 2 |
261 000 |
- 35 % |
2,611 |
37,1 M€ |
500 |
522 |
6 |
Clochette et le secret des fées |
217 000 |
+ 25 % |
0,650 |
- M$ |
372 |
582 |
7 |
Amour |
214 000 |
New |
0,214 |
8,1 M€ |
235 |
923 |
8 |
Dans la maison |
193 000 |
- 32 % |
0,881 |
9,2 M€ |
387 |
499 |
9 |
Les seigneurs |
176 000 |
- 20 % |
2,553 |
20,9 M€ |
544 |
323 |
10 |
Kirikou et les hommes et les femmes |
137 000 |
+ 51 % |
0,623 |
6,9 M€ |
603 |
227 |
11 |
Le jour des corneilles |
69 000 |
New |
0,069 |
- M€ |
186 |
370 |
12 |
Bachelorette |
53 000 |
- 48 % |
0,154 |
12,5 M$ |
176 |
301 |
13 |
Paperboy |
43 000 |
- 54 % |
0,135 |
12,5 M$ |
187 |
227 |
14 |
Les saveurs du palais |
41 000 |
- 52 % |
0,938 |
8,5 M€ |
345 |
118 |
15 |
Tous les espoirs sont permis |
28 000 |
- 63 % |
0,232 |
30 M$ |
218 |
128 |
16 |
Savages |
26 000 |
- 48 % |
0,493 |
45 M$ |
128 |
205 |
17 |
Rebelle |
23 000 |
+ 53 % |
3,045 |
185 M$ |
168 |
140 |
18 |
Camille redouble |
22 000 |
- 43 % |
0,839 |
6,7 M€ |
188 |
116 |
19 |
Le petit Gruffalo |
20 000 |
+ 1 % |
0,040 |
- M$ |
108 |
188 |
20 |
Quelques heures de printemps |
17 000 |
- 49 % |
0,303 |
3,7 M€ |
182 |
96 |
- |
In another country |
17 000 |
- 45 % |
0,048 |
- M$ |
71 |
243 |
- |
Jason Bourne : L'héritage |
15 000 |
- 61 % |
0,948 |
125 M$ |
124 |
120 |
- |
Le magasin des suicides |
13 000 |
- 35 % |
0,281 |
11,6 M€ |
185 |
69 |
- |
Resident evil : Retribution |
13 000 |
- 63 % |
0,512 |
65 M$ |
135 |
95 |
- |
Au galop |
11 000 |
- 45 % |
0,031 |
2,2 M€ |
63 |
175 |
Bon... Le cas James Bond : Skyfall est le 23ème James Bond, il est réalisé par S. Mendes avec D. Craig, R. Fiennes et J. Bardem et possède le même handicap que Quantum of solace le jour de sa sortie : ne bénéficier que de 5 journées d'exclusivité au lieu de 7 pour cause sortie un vendredi. Handicap ? Sur seulement 5 jours le film fait beaucoup mieux que Astérix 4 sur une semaine complète, de plus le film se permet même de surclasser les 1 704 000 de Quantum of solace et d'autant plus les 1 100 000 spectateurs de Casino royale et les 1 266 000 de Meurs un autre jour sur une semaine complète. Record de la meilleure première semaine enterriné pour ce nouveau 007 : mais on reste encore loin des scores effarants et finaux de Goldfinger (6 675 000 pour le plus puissant de la saga) mais on peut encore aisément imaginer que cet épisode deviendra le plus gros succès de la série depuis 1967, surpassant avec l'aide des vacances les 4 millions presque tout rond de Meurs un autre jour. Pour Craig il restera un autre record à faire tomber : les 5 309 000 entrées enregistrées par Tintin... mais ça... Alors que pour Mendes les 3 millions d'American beauty ne sont qu'une simple formalité. Comment va notre vénérable mais un peu pitoyable Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté de L. Tirard ? Et bien James me parait bien plus au service de sa majesté que lui... Et bien on garde le sourire en mâtant les chutes de Astérix aux jeux olympiques, soit 54 % de chutes juste avant l'entrées des vacances pour un total encore 2,5 fois supérieur à ce 4ème opus (un raté en terme de date de sortie qui a donc été rectifié...) mais on commence à tiquer un peu lorsqu'on se penche sur celles déjà moins prononcées de Astérix et Obélix contre César (soit - 23 % et un cumule de 4 827 000 spectateurs... 3 millions de plus...). Par contre, malgré une entrée en matière édifiante, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre réussissait encore l'exploit - presque olympique- de ne perdre que 13 % de fans pour un total monumental de 6 894 000 entrées (5 millions de plus... sic ! Il est donc temps -si ce n'est déjà fait- de paniquer car le film se maintient mal, mais de toutes façons et quoiqu'il arrive durant les 2 prochaines et grasses semaines et même dans le meilleur des cas, le film ne pourra pas faire la nique au Marsupilami (5,3 millions), film réalisé par Chabat, je tiens à le rappeler... La valse des ex-réalisateurs d'Astérix se poursuit... en musique : Stars 80 est une comédie surfant sur une mode (encore d'actu ?) de F. Forestier avec R. Anconina et P. Timsit. L'auteur de Astérix aux jeux olympiques (3 008 000 gaulois) et des Parrains (302 000 filleuls) n'est donc pas à plaindre même si ce début de vacances n'est pas non plus euphorique : on voyait le film passer la barre du million et taper les 2 000 entrées par copies vu que les spectateurs ne se sont pas tous rués sur le gaulois et que les "bonnes" grosses comédies populaire à la française n'ont pas encore tellement brillé ce derniers mois, hors mis Les seigneurs (1ère semaine = 1 089 000 footeux) ; restant très sagement en-deçà des 1 423 000 boulets du Boulet n'est pas en soit un signe très favorable et je pense que les producteurs espéraient, à la vue des 20 millions investis, tournés au-dessus des 3 millions de nostalgiques. Et ce sera très délicat de se faire.
Les comédies adulescentes n'étant pas légion dans notre bon vieux classement gaulois, Ted avec M. Wahlberg n'a plus qu'une idée en tête : dépasser le cap du million et faire tirer vers un demi supplémentaire ; sans toutefois rêver des 2 millions encaissés par le génial Very bad trip. Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson n'est plus très loin des 3 millions d'entrées : il lui faudra ne pas trop plonger à la fois durant les vacances (comme il le fait cette semaine) et au sortir des vacances pour caresser l'espoir de... la faute à James Bond ? Clochette et le secret des fées fait encore sonner la cloche des billets : pour un direct-to-dvd inadmissiblement sorti en salle pour alimenter la pompe à fric de chez Disney (j'ai jeté un oeil discret sur le dvd-rip : les images sont hideuses à un point tel qu'en tant que spectateurs ayant payé son billet j'en demanderai le remboursement...), on peut dire que le pari est réussi : un million sera trop cher payé mais pour un investissement de départ qu'il ne vaut mieux ne pas connaître, c'est un bon calcul. Il a beau avoir brigué et reçu la célébrissime Palme d'or cannoise, Amour de M. Haneke avec J-L. Trintignant et I. Huppert ne permettra pas au réalisateur autrichien de voir les rangs de ses fans purs et durs enfler beaucoup : on se souvient que Le ruban blanc, palmedorisé, césarisé et goldenglobisé, ne récoltait que 164 000 spectateurs et que Caché, également récompensé sur la croisette, s'en voyait attribué 171 000. Soyons bien clair : le cinéma de Michael reste confidentiel, violent, étouffant et forcément dissuadant : en tous les cas il dissuade ceux qui ne l'était déjà pas en voyant la fameuse palme dorée sur l'affiche... alors restons positif : c'est le deuxième meilleur démarrage de l'auteur derrière les 252 000 entrées de La pianiste et on aurait tort de se plaindre. Un brin moins fort que la comédie du dessus (Ted) dès sa sortie, Dans la maison de F. Ozon avec F. Luchini et K. S. Thomas, continue de rester en retrait puisque les deux films, s'offrant des chutes étrangement similaires (28 % Vs 29 % la semaine dernière) perd pied cette semaine ; la aussi le millionnième spectateurs verra le jour, mais pas la semaine prochaine. Les seigneurs de O. Dahan se fait griller la priorité par Taken 2 et ne devrait pas afficher les 3 millions sur la jaquette du DVD. Kirikou et les hommes et les femmes de M. Ocelot essaie de sortir la tête de l'eau -bouffé qu'il est par la clochette- mais il semble être trop tard : ce 3ème épisode sera le dernier même si les vacances lui donnent beaucoup d'air frais.
Fall : Bachelorette est une comédie avec K. Dunst, Paperboy avec M. McConaughey, Z. Efron et N. Kidman et Les saveurs du palais de C. Vincent avec C. Frot et J. D'ormesson.
Le jour des corneilles est un cartoon français avec les voix de J. Reno et L. Deutsch qui prouve que l'animation française (mais vous connaissez le refrain...) est en grave péril puisque le bide que fut Le magasin des suicides a trouvé un "concurrent" à la mesure de ses 125 000 suicidés de la 1ère semaine ; allez, pour se donner de l'espoir et du courage : Cendrillon au Far West en restait à 14 000 entrées, Les nouvelles aventures de Capelito à 11 000... l'an passé à la même époque Emilie Jolie récupérait tout de même 64 000 nostalgiques. Tous les espoirs sont permis de D. Frankel avec M. Streep, T. Lee Jones et S. Carell et Savages de O. Stone avec T. Kitsch rentrent dans le rang. Gros "coucou" de la rebelle de l'été... Camille redouble de N. Lvovsky et Quelques heures de printemps est un drame de S. Brizé avec V. Lindon et H. Vincent sont en fin de carrière. Le petit Gruffalo tentera de battre Le Gruffalo (= 76 000 entrées)
Down : Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz. Resident evil : Retribution de P.S. Anderson avec M. Jovovich, In another country de H. Sang-Soo avec I. Huppert, Le magazin des suicides de P. Leconte, et Au galop, comédie dramatique française vue à la semaine de la critique à Cannes.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 49,18 % (- 21,7 points) cette semaine.