BOX-OFFICE
(du 10 au 16 octobre 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Taken 2 |
717 000 |
- 42 % |
1,948 |
37,1 M€ |
561 |
1 278 |
2 |
Ted |
418 000 |
New |
0,418 |
50 M$ |
348 |
1 201 |
3 |
Dans la maison |
403 000 |
New |
0,403 |
9,2 M€ |
278 |
1 450 |
4 |
Les seigneurs |
396 000 |
- 30 % |
2,157 |
20,9 M€ |
605 |
655 |
5 |
Clochette et le secret des fées |
260 000 |
New |
0,260 |
- M$ |
326 |
798 |
6 |
Kirikou et les hommes et les femmes |
167 000 |
- 27 % |
0,395 |
6,9 M€ |
532 |
313 |
7 |
Tous les espoirs sont permis |
128 000 |
New |
0,128 |
30 M$ |
282 |
453 |
8 |
Les saveurs du palais |
122 000 |
- 23 % |
0,812 |
8,5 M€ |
463 |
264 |
9 |
Savages |
82 000 |
- 31 % |
0,416 |
45 M$ |
260 |
314 |
10 |
Resident evil : Retribution |
73 000 |
- 41 % |
0,464 |
65 M$ |
376 |
195 |
11 |
Camille redouble |
72 000 |
- 31 % |
0,778 |
6,7 M€ |
535 |
135 |
12 |
Jason Bourne : L'héritage |
71 000 |
- 31 % |
0,895 |
125 M$ |
348 |
205 |
13 |
Le magazin des suicides |
46 000 |
- 38 % |
0,247 |
11,6 M€ |
250 |
186 |
14 |
Quelques heures de printemps |
31 000 |
- 30 % |
0,251 |
3,7 M€ |
182 |
173 |
15 |
Rebelle |
31 000 |
- 22 % |
3,006 |
185 M$ |
208 |
149 |
16 |
Pauline détective |
29 000 |
- 54 % |
0,093 |
4 M€ |
149 |
197 |
17 |
Do not disturb |
29 000 |
- 63 % |
0,105 |
8,8 M€ |
262 |
109 |
18 |
Reality |
28 000 |
- 46 % |
0,081 |
- M$ |
124 |
229 |
19 |
God bless America |
25 000 |
New |
0,025 |
- M$ |
45 |
547 |
20 |
Cherchez Hortense |
21 000 |
- 35 % |
0,471 |
4,5 M€ |
209 |
100 |
21 |
Like someone in love |
20 000 |
New |
0,020 |
- M$ |
45 |
450 |
- |
Vous n'avez encore rien vu |
19 000 |
- 55 % |
0,131 |
8 M€ |
158 |
117 |
- |
Des hommes sans loi |
17 000 |
- 46 % |
0,429 |
17 M$ |
154 |
108 |
- |
Elle s'appelle Ruby |
16 000 |
- 42 % |
0,043 |
- M$ |
41 |
388 |
- |
The secret |
14 000 |
- 45 % |
0,560 |
18,2 M$ |
107 |
129 |
- |
3 000 |
- 88 % |
6,443 |
95 M$ |
13 |
206 |
Prise 2. Tout comme aux Etats-Unis ce week-end, Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson n'obtient logiquement pas les mêmes résultats en seconde semaine que son prédécesseur, Taken, qui ne reculait que de 34 %, juste avant de prendre même un peu d'ampleur à la grâce des vacances. Qu'importe : Taken 2 est encore number one cette semaine, le film a largement dépassé ses objectifs (faire mieux que l'opus 1), le réalisateur du Le transporteur 3 trouvé son plus gros hit et L. Besson attrapera sans doute un petit 3 millions de spectateurs, chose qui n'était pas arrivé à Europacorp distribution depuis Les petits mouchoirs il y a 3 ans : de quoi se remettre en selle après le bide d'Un monstre à Paris. Petit Ted deviendra grand : Après avoir débuté sur Paris, à 14h, derrière le Ozon et la clochette, après avoir quasiment ratrappé son retard sur la 1ère journée dans la France entière, l'ourson effectue un super week-end : Ted est une comédie trash avec M. Wahlberg qui aura le bénéfice d'entrainer dans les salles les ados délurés en tous genres ; d'où un début finalement imposant en regard du nombre des copies qui lui était alloués et des résultats des comédies du dessous. Egalement très positif pour ses acteurs puisque Mark n'avait pas connu pareils scores depuis 2 ans (Very bad cops = 319 000 flics) et que M. Kunis fait bien mieux que Sexe entre amis (= 235 000 entrées) ; on attend un belle seconde semaine et des vacances de millionnaire. L'alchimie Ozon / Luchini. Dans la maison est un film où F. Ozon retrouve F. Luchini et trouve tout court K. S. Thomas. On se souvient qu'avec le même acteur il avait connu le succès avec la médiocre et très meanstream comédie Potiche : 875 000 entrées en 7 jours sur 440 copies (soit une moyenne de près de 2 000 entrées). Cette fois le distributeur a pris un peu moins de risque -le réalisateur n'étant un performer au box office qu'avec des comédies- puisque de thriller il s'agit : le résultat est forcément moins efficace mais tout aussi loin loin d'être honteux (une moyenne / copie quand même supérieure à celle de Ted) et le million pleinement envisageable puisque le film reste plus "hollywoodien", dans les termes en tous cas, qu'un Swimming pool de triste mémoire qui avait débuté avec près de 300 000 entrées pour finir à peine au-dessus des 700 000.
Pas de nouveau tacle pour Les seigneurs de O. Dahan qui , sans vraiment parler de bon bouche-à-oreille, voit ses entrées se tasser. Et puis le résultat est là : deux millions de visiteurs en 3 semaines et environ 3 millions au final pour un budget qui ne devrait pas couler ses producteurs sans vraiment les enrichir. Deux films millionnaires pour Gad (et pas un en-deçà du million depuis 2005 !), 3 films millionnaires consécutifs pour Omar, et 3 films millionnaires en 2012 pour José (si l'on compte la voix de Alex dans Madagascar 3). Sortie inespérée et certainement calculée en fonction des ventes DVD de La fée clochette, Clochette et la pierre de lune et de Clochette et l'expédition féérique, Clochette et le secret des fées débarque au ciné après les sorties de La belle et la bête 3D (dont je tairais le nombre des entrées par décence...), Le roi lion 3D (211 000 lionceaux en 7 jours) ou encore le reboot Winnie l'ourson (67 000 ours) ; globalement les français sanctionnent Disney et leur politique qui consiste à se centrer sur leurs acquis au dépend de la création et de l'originalité, sous-traitant celà avec Pixar (qui prend également un mauvais pli avec les sorties de Cars 2 et Toy story 3...). Dans un marché en manque de cartoons et autre films pour enfant alors, le film s'en sort pourtant pas mal : Kirikou 3 réunissait 228 000 entrées sur 515 salles (moyenne par copie = 442 entrées), Zarafa réalisait 256 000 entrées sur 477 copies (moy. = 537), Un monstre à Paris 331 000 sur 617 (moy. = 536). N.B. : certaines plateformes le proposent déjà en téléchargement, n'allez pas enrichir Disney... Justement, parlons-en : Kirikou et les hommes et les femmes de M. Ocelot n'a pas su réunir les fans de la 1ère heure dès sa première semaine de sortie et la suite des évènements ne plaide toujours pas en sa faveur, les vacances se faisant réellement attendre : Kirikou et les bêtes sauvages voyait ses entrées augmentées sur la même période alors qu'il n'était encore qu'aux portes des vacances de Noël (= 785 000 entrées en 24 jours), Azur et Asmar chutait de 22 % durant les vacances de la Toussaint 2006 (= 767 000 entrées cumulées) ; les 1 567 000 entrées de Kirikou et la sorcière sont encore loin d'être une réalité... en voilà un qui les attend les vacances : mais ne viendront-elles pas trop tard ??? La déconvenue de la semaine sera à mettre au compte de Tous les espoirs sont permis, comédie de D. Frankel avec M. Streep, T. Lee Jones et S. Carell. Déconvenue puisque le film affiche une moyenne par copie d'à peine 450 entrées (conservera-t-il toutes ses copies comme toutes déceptions made in France dans la même situation ? Voir le dernier édito), aisément explicable par l'embouteillage de comédie (5 rien que dans le Top 10, avec une concurrence frontale et défavorable avec Ted) ; déconvenue pour l'auteur qui, malgré le bide logique de Big year (311 entrées sur 10 copies...), restait sur les bons chiffres de Marley & moi (358 000 entrées / hebdo) ou Le Diable s'habille en Prada (650 000). Les totaux de Les saveurs du palais de C. Vincent avec C. Frot et J. D'ormesson le mette non seulement à hauteur des chiffres finaux de Quatre étoiles, mais devrait permettre au film de se rapprocher au sortir des vacances d'un million pas forcément envisageable lors de sa semaine de sortie (317 000 cuistots) ; 75 copies ajoutées sur la semaine dernière... Difficile d'imaginer Camille rejoindre le St Graal du millionième spectateur... Savages de O. Stone avec T. Kitsch devrait atteindre le demi million de tickets vendus, soit moins que Wall Street 2 et World Trade Center mais plus que l'opportuniste W.. Resident evil : Retribution de P.S. Anderson avec M. Jovovich cherchera à rejoindre les 582 000 zombies de Extinction (R.E. 3) mais ça me parait utopique.
Dans le jardin : Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz, Do not disturb de et avec Y. Attal et F. Cluzet (- 8 places et la plus grosse gamelle du classement) et Le magazin des suicides de P. Leconte. Camille redouble de N. Lvovsky attend des congés qui, si le sujet ne garanti en rien un afflux de spectateurs, pourrait lui permettre de titiller le bonheur.
Beaucoup de brasses coulées dans la suite du classement : les exceptions restant Rebelle (et de 3...) et Quelques heures de printemps est un drame de S. Brizé avec V. Lindon et H. Vincent (petit quart de million). Pauline détective de M. Fitoussi avec S. Kiberlain et A. Lamy s'effondre littéralement, Reality de M. Garrone est un peu plus costaud alors que Cherchez Hortense de P. Bonitzer avec J-P. Bacri et K. S. Thomas se perd. God bless America est une comédie US qui restera discrète et ne devrait pas survivre à ses 7 premiers jours dans le Top 20.
A la rue : Vous n'avez encore rien vu est un drame d'A. Resnais avec M. Amalric et S. Azéma, Elle s'appelle Ruby, Des hommes sans loi avec S. LaBeouf, G. Pearce et T. Hardy, The secret de P. Laugier avec J. Biel, ainsi que L'âge de glace : La dérive des continents.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 63,16 % (- 20,5 points) cette semaine.