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On n'avait pas vu 4 français sur le haut du Top depuis le 9 novembre 2010 !!!

BOX-OFFICE (du 3 au 9 octobre 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Taken 2
1 231 000
New

1,231

37,1 M€
561
2 194
2
Les seigneurs
565 000
- 48 %

1,760

20,9 M€
614
921
3
Kirikou et les hommes et les femmes
228 000
New

0,228

6,9 M€
515
442
4
Les saveurs du palais
159 000
- 26 %

0,690

8,5 M€
388
409
5
Resident evil : Retribution
125 000
- 53 %

0,391

65 M$
418
299
6
Savages
118 000
- 46 %

0,335

45 M$
306
359
7
Camille redouble
105 000
- 34 %

0,706

6,7 M€
512
205
8
Jason Bourne : L'héritage
104 000
- 56 %

0,824

125 M$
475
219
9
Do not disturb
77 000
New

0,077

8,8 M€
265
289
10
Le magazin des suicides
75 000
- 40 %

0,200

11,6 M€
250
301
11
Pauline détective
64 000
New

0,064

4 M€
142
448
12
Reality
52 000
New

0,052

- M$
126
417
13
Quelques heures de printemps
45 000
- 40 %

0,220

3,7 M€
193
233
14
Vous n'avez encore rien vu
41 000
- 43 %

0,113

8 M€
171
238
15
Rebelle
40 000
- 43 %

2,975

185 M$
269
148
16
Cherchez Hortense
32 000
- 40 %

0,450

4,5 M€
283
113
17
Des hommes sans loi
30 000
- 56 %

0,412

17 M$
199
153
18
Elle s'appelle Ruby
27 000
New

0,027

- M$
41
670
19
The secret
25 000
- 59 %

0,546

18,2 M$
181
181
20
L'âge de glace : La dérive des continents
23 000
- 37 %

6,440

95 M$
162
141
-
Ce que le jour doit à la nuit
21 000
- 52 %

0,256

13,2 M€
155
138
-
Monsieur Lazhar
17 000
- 16 %

0,167

- M$
213
78
-
Expendables 2
13 000
- 66 %

1,951

100 M$
137
92
-
Du vent dans mes mollets
12 000
- 51 %

0,594

5,2 M€
153
79
-
Sammy 2
11 000
- 55 %

0,683

25 M€
130
86
-
Voisins du troisième type
1 000
- 93 %

0,226

68 M$
27
55

 

Pas vu pas pris ? Rappelant son parcours américain -un petit air de mondialisation ?- Taken avait débuté boiteusement, n'engrangeant que 291 000 spectateurs sur sa 1ère semaine (vu le budget, vu le lancement, vu le producteur...etc) mais avait effectué un parcours impeccable pour finalement atteindre 1 019 000 entrées encore inespérées le jour de sa sortie. Taken 2 de O. Megaton et avec L. Neeson s'engouffre encore plus incroyablement sur le marché français : 6ème plus grosse semaine de l'année, le film se permet en 7 jours de battre les scores finaux d'un prédécesseur que la réputation a précédé. Encore plus fort : Olivier a presque fait coulé les chiffres de fin de carrière de son plus gros hit, Le transporteur 3 (1 430 000 entrées). Même en imaginant logiquement que le film sera un peu plus à la peine par la suite -puisque qu'une majeure partie des fans a déjà fait le déplacement- au moins 2,5 millions de tickets seront vendus ! Les seigneurs de O. Dahan sera bien loin d'un film avec lequel on le comparera pour la forme et surtout pour la dernière fois : La môme perdait 18 % lors de son second tour ; non : on va plutôt le mettre en parallèle avec d'autres comédies du même acabit. Après un démarrage au-delà du million, Les infidèles voyait 49 % de spectateurs retourner en couple (s) quand un certain et de bien meilleure qualité Le prénom n'enregistrait que 35 % de désistements. Plus tôt dans l'année, La vérité si je mens 3 échappait à la correctionnelle avec 45 % de perte. Plutôt mauvais signe Monseigneur. J'entends déjà les habitués du site se plaindre de mon incessant couplet concernant l'animation française : mais il est justifié et cette fois, c'est grâve ! Car il faut bien se dire que si les récents Zarafa (1 410 000 africains), Un monstre à Paris (1 748 000 entrées mais un gouffre financier) et Titeuf (1 268 000) ont fait parler d'eux, si depuis peu la french touch a retrouvé goût à dépasser le million de fans, on reste à distance plus que respectable des scores de l'anim' made in USA. Le problème c'est que le dernier rempart concurrentiel contre cette même animation semblait bien être le minuscule (mais c'est un géant) Kirikou... Après un démarrage parisien dans les mêmes eaux que celles de deux des frenchies sus-nommés, Kirikou et les hommes et les femmes de M. Ocelot se montre moins passionné que Kirikou et les bêtes sauvages (366 000 animaux) et, même si les vacances et la longévité du film pourrait me donner tort, risque fort de ne pas voir l'ombre des 2 millions de spectateurs, chiffre jamais atteint par une oeuvre francophone depuis 2005. On se souvient que Azur et Asmar avait débuté fort bien sa carrière (431 000 entrées) pour finalement la terminé loin de ce seuil (1 773 000).

Les saveurs du palais de C. Vincent avec C. Frot et J. D'ormesson poursuit donc son bonhomme de chemin en direction de la voie lactée : ou plutôt des 800 000 entrées de Quatre étoiles, dont on peut dès aujourd'hui prédire qu'elles seront rejointes dans approximativement 2 semaines ; deux petits succès coup sur coup pour le réalisateur : dommage que l'ardoise de départ soit aussi sâlée dans les deux cas... Resident evil : Retribution de P.S. Anderson avec M. Jovovich... deuxième ! La saga n'est pas vraiment célèbre pour tenir le coup sur la longueur, mais pas non plus pour enregistrer les vilains scores de nombre de film d'horreur ; ce qui donne dans l'ordre chronologique : Resident 1 égarait - 46 % d'âmes damnées pour un total d'alors 822 000 entrées, Apocalypse grimpait aussi haut que la saga pouvait le faire, soit 51 % de chute, tout comme Extinction, avec un total respectif de = 686 000 et 451 000). Afterlife , avant-dernier rejeton, allait faire bien mieux avec 44 % de recul (630 000 entrées sur 14 jours). Cessons de palabrer : c'est la catastrophe et sortir un nouvel épisode serait sévèrement sanctionné. Pour faire simple, par rapport à la semaine précédente, Savages de O. Stone avec T. Kitsch restera sagement derrière les zombies, se fera dépasser par les saveurs mais enterrera Jason. Si on continue de comparer le film avec les parcours respectifs de Wall Street 2 et de World Trade Center le deux films perdaient un peu plus de 50 % de leur spectateurs lors de leur seconde semaine d'exploitation, bien qu'affichant encore des scores largement plus élevés (437 000 & 584 000 entrées) ; alors on imagine difficilement le film aller bien haut, son parcours ne sera pas vraiment honorable (Wall street 2 n'obtenant que 145 000 spectateurs sur sa semaine 2). Camille redouble... de vigilance. Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz court toujours et encore après son million. Rappelons-nous que La mémoire dans la peau n'avait pas atteint les scores obtenus par ce nouvel opus en seulement 3 semaines, que La mort dans la peau avait dû patienter 4 semaines pour ce faire (même en 5 semaines se sera, ici, irréalisable) et que La vengeance dans la peau y était déjà bien installé ; le salut du film aurait pû être dans les vacances approchante... mais comment pourrait-il le choc jusque là ? Y-a-t'il encore un peu de place au rayon des bides de la comédie française, cuvée 2012 ? Oui : Do not disturb de et avec Y. Attal et F. Cluzet en prend carrément pour son grade et en aura pour son argent puisque le réalisateur-comédien débutait trois fois mieux avec Ma femme est une actrice : 256 000 comédiennes sur moins de copies ; Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants gagnant le pompon avec 416 000 enfants sur 371 salles. En même temps, entre un sujet qui risque d'en rebuter pas mal (gay / porno), une presse très majoritairement assassine et une absence de promo irraisonnée, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose... enfin : moins pire que ça. Le magazin des suicides est un cartoon de P. Leconte qui aura grand mal à se sortir de la mouise dans lequel le film s'est mis dès sa première semaine de sortie : le verdict est donc à nouveau tombé, le film ne tient que très moyennement la route et n'aura que l'honneur tout relatif de battre le nanar intergalactique que fut La guerre des miss = 170 000).

Et le Top 10 et le Top 20 : Quelques heures de printemps est un drame de S. Brizé avec V. Lindon et H. Vincent, Vous n'avez encore rien vu est un drame d'A. Resnais avec M. Amalric et S. Azéma et Rebelle.

Qui parlait de bide ? Simplement un raté : Pauline détective est une comédie de M. Fitoussi avec S. Kiberlain et A. Lamy dont le titre évoque quelques collections issues de la "bibliothèque vert" ou autre. Mais le résultat est plus médiocre que celui de Copacabana (= 86 000 entrées) qui avait l'avantage de sortir sur moins de 100 copies ; les ados sont chez Besson, les adultes chez les seigneurs, les familles rendent visite à Kirikou ; plus beaucoup de personnes disponibles ma bonne dame. L'après-Gomorra : Reality est une comédie italienne de M. Garrone qui lui aussi se bat à armes inégales avec la concurrence : et avec déjà 5 comédies au-dessus de la tête, il y avait peu de chance de déplacer quique soit si ce n'est certains curieux et quelques cinéphiles. Elle s'appelle Ruby est le nouveau film du duo à l'origine de Little miss sunshine (1 129 000 entrées). Suite avec : Des hommes sans loi avec S. LaBeouf, G. Pearce et T. Hardy, The secret de P. Laugier avec J. Biel, Cherchez Hortense de P. Bonitzer avec J-P. Bacri et K. S. Thomas, ainsi que L'âge de glace : La dérive des continents.

Après le Top 20 : Sammy 2 de B. Stassen, Ce que le jour doit à la nuit de A. Arcady, Expendables 2 de S. West, Du vent dans mes mollets avec A. Jaoui et D. Podalydès, Voisins du troisième type avec B. Stiller et V. Vaughn et Monsieur Lazhar.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 83,70 % (+ 18,7 points) cette semaine.