BOX-OFFICE
(du 17 au 23 octobre 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Astérix et Obélix
: Au service de sa Majesté |
1 132 000 |
New |
1,132 |
61,2 M€ |
762 |
1 486 |
2 |
Taken 2 |
402 000 |
- 44 % |
2,350 |
37,1 M€ |
561 |
717 |
3 |
Ted |
300 000 |
- 28 % |
0,718 |
50 M$ |
348 |
863 |
4 |
Dans la maison |
285 000 |
- 29 % |
0,688 |
9,2 M€ |
278 |
791 |
5 |
Les seigneurs |
220 000 |
- 44 % |
2,377 |
20,9 M€ |
597 |
369 |
6 |
Clochette et le secret des fées |
174 000 |
- 33 % |
0,434 |
- M$ |
351 |
494 |
7 |
Bachelorette |
101 000 |
New |
0,101 |
12,5 M$ |
176 |
576 |
8 |
Paperboy |
93 000 |
New |
0,093 |
12,5 M$ |
190 |
487 |
9 |
Kirikou et les hommes et les femmes |
91 000 |
- 45 % |
0,486 |
6,9 M€ |
550 |
166 |
10 |
Les saveurs du palais |
85 000 |
- 31 % |
0,897 |
8,5 M€ |
531 |
160 |
11 |
Tous les espoirs sont permis |
76 000 |
- 40 % |
0,204 |
30 M$ |
282 |
270 |
12 |
Savages |
50 000 |
- 39 % |
0,466 |
45 M$ |
178 |
281 |
13 |
Camille redouble |
38 000 |
- 47 % |
0,817 |
6,7 M€ |
268 |
144 |
14 |
Jason Bourne : L'héritage |
38 000 |
- 47 % |
0,933 |
125 M$ |
210 |
180 |
15 |
Resident evil : Retribution |
35 000 |
- 52 % |
0,500 |
65 M$ |
232 |
151 |
16 |
Quelques heures de printemps |
34 000 |
+ 9 % |
0,285 |
3,7 M€ |
182 |
188 |
17 |
In another country |
31 000 |
New |
0,031 |
- M$ |
70 |
445 |
18 |
Le magasin des suicides |
21 000 |
- 55 % |
0,268 |
11,6 M€ |
201 |
102 |
19 |
Le petit Gruffalo |
20 000 |
New |
0,020 |
- M$ |
101 |
200 |
20 |
Au galop |
20 000 |
New |
0,020 |
2,2 M€ |
65 |
309 |
- |
Reality |
18 000 |
- 37 % |
0,099 |
- M$ |
102 |
167 |
- |
God bless America |
(18 000) |
- 28 % |
0,043 |
- M$ |
44 |
409 |
- |
Rebelle |
15 000 |
- 51 % |
3,021 |
185 M$ |
162 |
94 |
- |
Cherchez Hortense |
14 000 |
- 32 % |
0,485 |
4,5 M€ |
130 |
123 |
- |
Pauline détective |
9 000 |
- 71 % |
0,102 |
4 M€ |
91 |
94 |
- |
Do not disturb |
4 000 |
- 88 % |
0,109 |
8,8 M€ |
66 |
54 |
?!*¤!!!??§ Un 3ème Astérix de bien triste mémoire a-t-il pour moitié dissuadé les spectateurs ? Baer est-il beaucoup et a priori moins crédible en "Astérix" que Cornillac ou Clavier ? Les producteurs ont-ils trop tirés sur l'élastique ? Voilà les questions embarrassantes qui tentent d'expliquer les abominables chiffres 1ères semaine de Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté de L. Tirard. Parce qu'à y regarder de plus près on reste à distance plus que respectable -et c'est rien de le dire- des scores de Astérix et Obélix contre César (2 718 000 romains), film sorti juste au début des vacances de février 1999 ; et on n'ose même plus le comparer avec les scores faramineux que Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (3 685 000 égyptiens, soit la 3ème plus grosse semaine de l'histoire du box office français) ou encore ceux de Astérix aux jeux olympiques (3 008 000 grecs ; 9ème plus grosse semaine de l'histoire). Une fois encore Astérix 2 allait bénéficier directement des premiers jours des vacances d'hiver 2002, mais son homologue et 3ème épisode, sorti fin janvier 2008, allait devoir patienter 2 semaines sans l'afflux des jeunes vacanciers. On imagine que les futurs congés de la Toussaint vont porter le film durant 14 jours, mais n'oublions pas que les aventures avec César avait connu des chutes de l'ordre de 25 % en semaine 2 et que si ce dernier tome suit le même parcours il ne parviendra non seulement pas aux 6 millions d'entrées (minimum requis vu l'ampleur du budget), mais pourrait très bien faire à peine mieux que la 1ère semaine de Astérix & Obélix 3 (sic !) ; et Scrat de dormir sur ses deux oreilles (actuellement 6 443 000 entrées). Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson se rapproche des 2,5 millions d'entrées à l'orée de la Toussaint et on voit mal comment le film pourrait ne pas entrer pleinement dans son 3ème millionnaire, même si James Bond pourrait lui faire ebaucoup d'ombre ; par contre les 3 324 000 entrées du Prénom me paraissent encore injoignables et il devient le 5ème plus gros succès français de l'année... et le restera quelques temps (Astérix arrive et les seigneurs faiblissent). Ted est une comédie trash avec M. Wahlberg qui, a sortie égale avec Very bad trip (403 000 entrées) ne se voit pas offrir le même maintient (- 3 % pour les trippeurs, à cheval sur la Fête du cinéma), pas même celui de Very bad trip 2 (qui débutait presque deux fois mieux) et ses - 18 % ; les deux millions sont une vaine illusion.
Dans la maison de F. Ozon avec F. Luchini et K. S. Thomas ne récoltera pas en 14 jours le même nombre de spectateurs que Potiche en 7 jours (875 000 entrées). En ce qui concerne son maintient il faut se tourner vers les autres films de François : 8 femmes perdait 18 % après un démarage millionnaire, Potiche en prenait pour 35 % après un début 2 fois supérieur à "la maison", et Swimming pool se relâchait fortement avec des pertes de 42 % ; ce sera le 3ème film millionnaire de l'auteur, mais pas un succès majestueux non plus. Les seigneurs de O. Dahan reste encore pour une semaine au-dessus des scores de Taken 2 et devra s'en contenter : toujours pas de 3 millions en vue, sauf si les vacances et leur afflux de forte concurrence ne fait ni chaud ni froid au film. Clochette et le secret des fées se prépare pour les festivités en se repliant de façon sommes toutes modiques : par exmple Le roi lion 3D voyait sa seconde semaine d'exploitation se solder par un recul de 19 %. Contre 27 % pour Kirikou 3, + 19 % pour Zarafa (avec une zone et demi en vacances) et + 29 % pour , Un monstre à Paris pour une première semaine de vacances. Bachelorette est une comédie avec K. Dunst qui prouve que cette étonnante actrice a abandonné sa carrière hollywoodienne après les "Spider-man" (Cf. Sur la route ou Melancholia) ; pour un petit film sorti de nulle part, n'ayant pas eu d'écho aux USA et étant distribué sur moins de 180 copies, il ne faut pas en demander plus ; si : il fout la honet au surmédiatisé Paperboy ! Paperboy, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un thriller par le réalisateur de l'excellent Precious (62 000 / 217 000 entrées) avec M. McConaughey, Z. Efron et N. Kidman ; pour l'auteur ce sera tout bénéfice, de même que pour les acteurs : Matthew sort de Killer Joe (61 000 entrées en 7 jours) et du purement visuel Magic Mike (132 000 strip-teasers), Zac était en tête d'affiche avec Le secret de Charlie (70 000 entrées) et Nicole de Effraction (102 000 entrées) et Rabbit hole (39 000) ; bonheur pourtant entâché par une moyenne par copie très faible. Erreur du distributeur pour Kirikou et les hommes et les femmes de M. Ocelot ? Le film aurait effectivement dû sortir un peu plus tard, quitte à rencontrer Astérix et une clochette un peu plus tôt, car avec à peine 100 000 entrées hebdo et un rien plus de 500 000 au total et à l'amorce des congés on ne peut pas dire qu'il y ait grand espoir que ce 3ème opus remonte la pente qui aurait du le mener au moins jusqu'au million d'entrées... soit déjà deux fois moins d'enfants que Kirikou et les bêtes sauvages... 900 000 fauteuils occupés par Les saveurs du palais de C. Vincent avec C. Frot et J. D'ormesson : on n'en reparle d'ici à 3 semaines. Tous les espoirs sont permis de D. Frankel avec M. Streep, T. Lee Jones et S. Carell s'est planté dès le démarrage alors il n'y a pas de raison pour qu'il fasse des miracles en seconde semaine... à moins d'être particulièrement bon.
Hors service : Savages de O. Stone avec T. Kitsch et Resident evil : Retribution de P.S. Anderson avec M. Jovovich.
Suite avec : Camille redouble de N. Lvovsky et Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz. In another country est un drame qui ravira son réalisateur, H. Sang-Soo, dont aucun film n'avait dépassé les 31 000 entrées sur leur carrière ; un peu grâce à I. Huppert, dont la carrière semble pourtant en berne : hors mis Mon pire cauchemar, aucun de ses films n'a dépassé les 301 000 entrées depuis 2007, de ses 4 derniers films aucun n'a fait mieux que 71 000 entrées. Le magazin des suicides de P. Leconte est désormais trop bas pour pouvoir intéresser les spectateurs. Le petit Gruffalo fait donc suite au bien-nommé Gruffalo qui avait réalisé 21 000 entrées en 1ère semaine pour achever sa course anodinement à hauteur de 76 000 entrées : rebelotte. Quelques heures de printemps est un drame de S. Brizé avec V. Lindon et H. Vincent qui fait de la résistance. Au galop est une comédie dramatique française vu à la semaine de la critique à Cannes. Trop petit pour nager parmi les requins...
Déserteurs : Rebelle, Do not disturb de et avec Y. Attal et F. Cluzet, Pauline détective de M. Fitoussi avec S. Kiberlain et A. Lamy, Reality de M. Garrone, Cherchez Hortense de P. Bonitzer avec J-P. Bacri et K. S. Thomas et God bless America.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 70,85 % (+ 7,7 points) cette semaine.