BOX-OFFICE
(du 9 au 15 mai 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Dark
shadows |
677 000 |
New |
0,677 |
150 M$ |
474 |
1 428 |
2 |
399 000 |
- 64 % |
3,541 |
200 M$ |
675 |
591 |
|
3 |
Le prénom |
334 000 |
- 52 % |
2,121 |
11 M€ |
614 |
543 |
4 |
American
pie 4 |
267 000 |
- 68 % |
1,097 |
50 M$ |
479 |
558 |
5 |
Street
dance 2 |
142 000 |
New |
0,142 |
- M$ |
216 |
657 |
6 |
Maman |
117 000 |
New |
0,117 |
7,7 M€ |
291 |
401 |
7 |
Indian
palace |
101 000 |
New |
0,101 |
- M$ |
199 |
509 |
8 |
Sur la piste du Marsupilami |
78 000 |
- 76 % |
5,043 |
39,4 M€ |
551 |
141 |
9 |
La cabane dans les bois |
65 000 |
- 58 % |
0,220 |
45 M$ |
155 |
422 |
10 |
Les vacances de Ducobu |
63 000 |
- 77 % |
0,862 |
10,8 M€ |
624 |
100 |
11 |
Margin call |
62 000 |
- 53 % |
0,192 |
3,4 M$ |
71 |
872 |
12 |
Dépression et des potes |
57 000 |
- 69 % |
0,241 |
- M€ |
271 |
209 |
13 |
Barbara |
47 000 |
- 45 % |
0,132 |
- M€ |
96 |
487 |
14 |
Sea,
no sex and sun |
42 000 |
New |
0,042 |
3,8 M$ |
179 |
236 |
15 |
Sans issue |
34 000 |
- 64 % |
0,128 |
- M$ |
147 |
228 |
16 |
Mince alors ! |
17 000 |
- 73 % |
1,384 |
7,5 M€ |
247 |
71 |
17 |
W.E. |
14 000 |
New |
0,014 |
15 M$ |
69 |
203 |
18 |
Blanche-Neige |
11 000 |
- 85 % |
0,804 |
85 M$ |
209 |
53 |
19 |
Chercher le garçon |
11 000 |
New |
0,011 |
- M€ |
33 |
322 |
20 |
Lock out |
10 000 |
- 81 % |
0,490 |
20 M$ |
103 |
95 |
- |
9 000 |
- 82 % |
1,714 |
78 M$ |
81 |
110 |
|
- |
Les pirates ! Bons à rien, mauvais
en tout |
9 000 |
- 82 % |
0,825 |
55 M$ |
187 |
47 |
- |
Le
roi lion 3D |
8 000 |
- 82 % |
0,543 |
- M$ |
201 |
42 |
- |
Radiostars |
8 000 |
- 77 % |
0,549 |
5,5 M€ |
152 |
53 |
- |
Battleship |
8 000 |
- 82 % |
1,060 |
209 M$ |
88 |
92 |
- |
Nouveau départ |
8 000 |
- 87 % |
0,481 |
48 M$ |
141 |
54 |
- |
La cerise sur le gâteau |
7 000 |
- 78 % |
0,040 |
4,6 M€ |
72 |
102 |
Les américains reprennent du poil de la bête mais ne parviennent toujours pas à placer trois films dans le tiercé de tête. Mais la saison des blockbusters est effectivement lancée : Dark shadows est un film fantastique de T. Burton avec J. Depp, M. Pfeiffer et E. Green qui vient nous rappeler, moins vivement qu'aux USA, que Tim réalise de plus amples démarrages avec des films tout public (Alice au pays des merveilles = 1 600 000 lapins ; Charlie et la chocolaterie = 767 000 gourmands) ; seulement 7ème plus imposante semaine de l'auteur, le film se place pourtant plus haut que quelques autres joyeuseries mortuaires ou post-mortuaires telles que le furent Sweeney Todd ou Les noces funêbres et leur 507 000 croque-morts. Cela n'empêchera en rien le film d'atteindre le million et demi de fans bon poids et, ainsi, de devenir le 9ème film consécutif de l'auteur à franchir le million et le 11ème de sa carrière à passer ce cap ; et de 15 ans de fidélité absolue, 15 ! Troisième semaine et chute très marquée pour nos Avengers, réalisé par J. Whedon avec C. Hemsworth, S. Johansson, C. Evans, R. Downey Jr, J. Renner et M. Ruffalo ; la barre des 4 millions est déjà une promesse autant qu'une certitude et le film, s'il ne pourra lutter contre plus fort que lui, à savoir même le plus "mauvais" des Spidey (Spider-man 2 et ses 5 335 000 araignées), il est à même de faire plus fort que la plupart des films du genre : tel que Incassable et ses 3,450 spectateurs ou encore The mask et ses 3,890 entrées, laissant ainsi seulement 4 oeuvres au-dessus de sa tête : les trois "Spidey" et Les indestructibles. Les spectateurs sont partagés entre la comédie US et la comédie française ("jeunes" Vs "vieux" ???) : Le prénom Vs American pie : place à l'originalité ! Les 2 millions sont déjà de vieux souvenirs pour Le prénom avec P. Bruel et le film espére bien pouvoir s'approcher d'un petit million supplémentaire, histoire de donner à son acteur principal son plus ample succès ; PROF rassemblait en son temps 2 846 000 enseignants (de quoi faire un bien belle grêve...) ; le week-end à venir devrait lui donner raison.
American pie 4 avec J. Biggs et S. W. Scott ne l'emporte déjà plus hebdomadairement et ne pourra pas enterrer la concurrence sur la longueur (celle du Prénom, n'est-ce pas ?) ; il faudra donc relever la tête et pas seulement la q**** pour que le film envisage encore sérieusement d'atteindre les 1,5 millions, même si j'ai bien peur que même l'Ascension et la Pentecôte ne suffisent pas... Le film ne peut à présent plus que se mesurer au dernier opus de la saga qui, au même stade de son exploitation, réalisait un total de 1 247 000 américains, mais grâce à 614 000 tickets vendus hebdomadairement. Les films de "dance" se suivent et se ressemblent... en tous les cas au niveau de leur maigre scénarii. Pour le reste, Street dance 2 ne devrait pas faire d'ombre à son prédécesseur, Street dance 3D, ses 209 000 entrées sur sa 1ère semaine, ses 660 000 spectateurs au clap de fin ; un film qui restera en-deçà du meilleur des Sexy dance (931 000 fauteuils pour le troisième), voir de sa séquelle (Sexy dance 2 = 206 000 /474 000), des Shall we dance (615 000 dancers) et sans doute de Save the last dance (511 000, mais avec un début à 127 000) et Dance with me (408 000). Promis : je ne tape plus le mot "dance" jusqu'à la fin de cette analyse... La comédie française n'admet pas pas le, trop-plein de succès : et c'est maman qui en fait les frais. Maman est une comédie dramatique -très dramatique cette semaine- d'A. Leclère avec J. Balasko et M. Seigner, et la réalisarice, après deux beaux succès ( Les soeurs fâchées et Le prix à payer avaient réuni autour d'1,4 millions de spectateurs) vient de faire la connaissance de leur cousine : le bide. Un peu comme s'il n'y avait pas assez de place entre les gros succès du Prénom, du Marsu, un peu comme si le sujet, également, ne parlait pas beaucoup aux éventuels acquéreurs. Malgré son immense reconnaissance mondiale -quelques 80 M$ de recettes, essentiellement en Angleterre- Indian palace de J. Madden avec J. Dench et M. Smith ne prend pas vraiment son envol sur le territoire français ; certe, c'est toujours meiux que les 88 000 curieux venus assister au pourtant excellent L'affaire Rachel Singer ; un réalisateur qui peine définitivement à retrouver le chemin du succès depuis le carton de son Shakespeare in love... c'était en 1998. C'est officiel : Sur la piste du Marsupilami d'A. Chabat, avec D. Debbouze a réuni 5 petits millions de visiteurs mais s'enfonce, non seulement dans la forêt de Palombie, mais dans le classement ; Tintin et le secret de la licorne et ses 5,309 millions de spielbergiens paraissent encore loin. La cabane dans les bois avec C. Hemsworth et R. Jenkins surprend son monde en ne perdant cette nouvelle semaine que 2 positions : le film a débuté trop bas pour pouvoir faire encore sensation, mais il faut noter cette petite performance. Il ne pouvait pas lui arriver pire : que Les vacances de Ducobu de P. De Chauveron avec E. Semoun fasse un score bien plus faible que L'élève Ducobu (1 487 000 bonnets d'âne), déjà peu satisfaisant, tout en ayant pourtant débuté avec un tiers d'entrées supplémentaires ; et c'est pourtant exactement ce qu'il va se passer... dans le meilleur des cas : au pire du pire le film ne parviendra même pas à joindre un million de fidèles !
Shadows : Margin call avec K. Spacey, Z. Quinto, S. Tucci et P. Bettany sans tire plutôt bien si l'on en juge par les hécatombes alentours et les moyennes par copie de ses voisins de palier. Ce n'est pas forcément le même couplet Sans issue de M. El Mechri avec B. Willis, S. Weaver et H. Cavill (- 6 rangs) et Barbara, le drame allemand, qui reste le film qui tient mieux le choc cette semaine. Fred est en dépression : mais nous allons y revenir ; en attendant Dépression et des potes s'enfonce lamentablement et ne trouve plus guère d'amis durant cette nouvelle semaine, consommant lentement son échec...
Quand ça ne prend pas, ça ne prend pas : occupant pourtant le terrain du mieux qu'il le pouvait, Fred Testot place un second film dans le Top 20 en 2 semaines ; sauf que.. il s'agit de Sea, no sex and sun, une autre comédie avec J. Ferrier, une comédie qui se permet d'effacer sans mal l'échec de Dépression et des potes en réalisant près de 4 fois moins d'entrées que ce dernier... pas facile en même temps de motiver les spectateurs avec des "dépression" et autre "no sex". Il ne lui reste donc plus que le SAV et, en cas de problèmes financiers, son pote Omar... Mince alors ! de C. de Turckheim avec V. Abril et L. Dewaere réagit sans doute à présent par son titre considérant ses monstrueuses chutes... W.E. est un drame réalisé par Madonna, actrice-chanteuse et maintenant réalisatrice, qui doit considérer avec envie les scores pourtant guère probateurs de Au pays du sang et du miel de sa "collègue" A. Jolie : 22 000 entrées en 7 jours. Blanche-Neige de T. Singh avec J. Roberts déperri après avoir croqué la pomme et Chercher le garçon nous fait un petit coucou en passant, profitant bien évidémment du jeu de massacre hebdo que subit la concurrence ; sinon c'est un premier film français, dramatique. Lock out mérite son nom...
Dark : Nouveau départ, comédie dramatico-romantique de C. Crowe avec M. Damon et S. Johansson ou et Hunger games de Gary Ross avec J. Lawrence et J. Hutcherson, Battleship de P. Berg, Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, Roi lion 3D, Radiostars avec M. Payet et La cerise sur le gâteau, comédie dramatique avec I. Carré et P. Elbé.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 28,56 % (- 9,5 points) cette semaine.