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Star wars épisode 5 : L'empire contre-attaque
Budget = 18 M$
BOX OFFICE France = - / - / - 2 881 000 (1ère exploitation) - 4 133 000
BOX OFFICE USA = 4,9 / 209,4 / 290,5
BOX OFFICE Monde = 538,4 M$
 

Pouvait-on réellement faire mieux que le chef-d'œuvre originel et instigateur de la série la plus célébre et la plus réussie de l'histoire du cinéma ? Avec un réalisateur quasiment inconnu aux commandes ? La réponse est oui, oui et OUI !
Si l'on retrouve tous nos personnages favoris et leur univers particulier, Lucas a eu la pertinence et l'intelligence d'y ajouter une dimension plus adulte, plus complexe, incluant défaites (Luke en mauvaise posture, l'Empire semble devoir vaincre, Solo semble mort, C3PO presque détruit...), apprentissages et découvertes de la philosophie des Jedis, enjeux cornéliens (le pire des hommes est celui que Luke se doit d'aimer) ou sexuellement ambiguës (la scène du baiser aura bientôt de sacrées répercutions...), complexe d'Oedipe en formation (il va falloir tuer le père) et d'autres symboles liés à la construction littéraire de tout remarquable conte de fée.
Et nous de jubiler face à cette merveille du 7ème art qui nous transportera comme aucun autre film, science-fictionnel ou terre à terre, ne l'a jamais fait et ne le fera jamais. Il n'y a rien à dire ni à redire face à ce monument, objet de culte et véritable naissance d'une saga qui ira bien plus loin que tous ce que l'on peut imaginer : la création d'une nouvelle religion cinématographique, avec ses rituels, ses secrets, ses alcôves, ses dieux et ses adeptes (votre serviteur...), ses détails subtiles et croustillants qui la rendent tangible et presque palpable. L'empire contre-attaque est un un film empli de symboliques puissants qui dépassent, et de loin, la simple oeuvre hollywoodienne pour atteindre le statut de mythe : celui d'un mythe créé à partir de mythologies diverses.
Pour le reste, c'est-à-dire l'abondance quasiment pléthorique de détails, référez-vous tout simplement à l'analyse que j'ai écrite à propos de la La guerre des étoiles, on y retrouve absolument tout : l'universalité, le traitement historique des guerres (les tranchées de Hoth), les enjeux plitiques, les personnages à la psychologie complexe, la tentation du mal plus présente que jamais, les hommages et autres références dans une immense variété, la technique qui dépasse son illustre modèle ; ajoutez l'apprentissage de Luke et la première apparition d'un élément clé de la saga : Yoda. Ainsi que l'établissement de la Force comme une véritable religion (sa philo, son dogme et un côté obscur qui représenterait assurément le fanatisme) pour épaissir, si besoin était, un film d'aventure inter-spatial plus grand que nature, plus excitant que tout ce à quoi l'on avait assisté jusqu'alors.
Personne n'a oublié les scènes et les images qui en découlent : Les droïdes-sondes, le combat contre les quadripodes, Dagobah et ses marais, la lutte entre Luke / Vador, la mirifique cité des nuages ainsi que ces dialogues qui sont entrés dans l'histoire du cinéma, sans parler de l'humour plus réussi que dans n'importe quel autre épisode ; à travers le fabuleux personnage de Solo et son opposition à Leia.
Pour moi, c'est le film de la saga qui reste et restera le plus abouti, le plus complet et le plus parfait. Un chef-d'oeuvre.

NOTE : 19-20 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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