BOX-OFFICE (du 29 novembre - 1er décembre 2013) |
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Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Hunger games - L'embrasement |
74,2 |
- 53 % |
296,3 |
130 |
2 |
La reine des neiges |
67,4 |
+ 27 589 % |
93,9 |
150 |
3 |
11,1 |
- 22 % |
186,7 |
170 |
|
4 |
The best man holiday |
8,2 |
- 35 % |
63,1 |
17 |
5 |
Homefront |
6,9 |
New |
9,7 |
22 |
6 |
Delivery man |
6,8 |
- 14 % |
19,4 |
26 |
7 |
La voleuse de livres |
4,9 |
+ 698 % |
7,9 |
- |
8 |
Philomena |
3,7 |
+ 2 762 % |
4,6 |
- |
9 |
Black nativity |
3,7 |
New |
4,8 |
17,5 |
10 |
Last vegas |
2,7 |
- 38 % |
58,6 |
28 |
11 |
2,6 |
- 20 % |
249,7 |
100 |
|
12 |
Dallas buyers club |
2,5 |
- 6 % |
10,2 |
5,5 |
13 |
12 years a slave |
2,3 |
- 19 % |
33,2 |
- |
14 |
Free birds |
1,8 |
- 66 % |
53,3 |
55 |
15 |
Bad grandpa |
1,8 |
- 49 % |
98,8 |
15 |
16 |
La stratégie Ender |
1,2 |
- 39 % |
59,4 |
110 |
17 |
Capitaine Phillips |
1,1 |
- 37 % |
102,7 |
55 |
18 |
Oldboy |
0,9 |
New |
1,3 |
30 |
19 |
Nebraska |
0,7 |
+ 124 % |
1,5 |
12 |
20 |
The Christmas candle |
0,4 |
- 54 % |
1,6 |
- |
- |
Tempête de boulettes géantes
2 |
0,4 |
- 55 % |
115,0 |
78 |
- |
Il était temps |
0,4 |
- 70 % |
14,7 |
- |
- |
0,3 |
- 1 % |
366,9 |
76 |
|
- |
All is lost |
0,2 |
- 48 % |
5,3 |
9 |
- |
Ram-Leela |
0,2 |
- 64 % |
2,6 |
5,5 |
Toujours la niac. Hunger games - L'embrasement de F. Lawrence avec J. Lawrence et J. Hutcherson surveille ses arrières : Hunger games accusait une chute beaucoup plus prononcée (- 62 %) et avec deux trains de retard ; les 5,6 millions de manque à gagner de son 1er week-end et les millions amassés durant les journées de mercredi-jeudi (35 M$), d'où un total forcément plus light de près de 50 briques (248,5 M$). Pour sa part Iron man 3 se relâchait de 58 % et affichait un résultat de 284,9 M$ en 10 jours (sans Thanksgiving) ; Harry Potter 7.2 se prenait une escarmouche de 72 % avec une bourse remplie à hauteur de 273,5 M$. Hunger games 2 va très certainement faire une chute considérable le week-end prochain (plus de 65 % ?), de ce fait son avance considérable lui sera-t-elle suffisante pour ajouter plus de 100 millions à sa bourse ? La reine des neiges est le nouveau long métrage des studios Disney, par C. Buck (Tarzan =171 M$). Voici donc le 10ème cartoon à sortir en wide cette année (le 16ème toutes animations confondues...) et plusieurs lectures de son week-end sont possibles. Coté Buena Vista, cette année, le film ne pourra en rien prétendre arriver sur 3 jours à la hauteur de Monstres academy et de ses 82,4 M$ (seulement sur 5) : mais ce film-ci est issu d'une licence et la patte successful de "Pixar" vient fausser la donne ; pour rester chez la firme aux grandes oreilles il faut remonter jusqu'aux scores d'autres princesses renommées : Raiponce avait notamment ouvert les hostilités à la même époque, soulevés 48,8 M$ en 3 jours et pas moins de 68,7 sur tout le week-end du Thanksgiving pour un score final dépassant de peu les 200 briques ; soit 2 jours de retard en terme de chiffres. La princesse et la grenouille avait été beaucoup moins chanceuse avec ses 24,2 M$ en ouverture et près de la moitié moins à la fermeture. Notons que l'an passé un autre film "Buena Vista" débutait : Les mondes de Ralph engrangeait 49 M$ début novembre (et 189,4 fin avril) ; plus prosaïquement cette reine effectue un pur week-end à hauteur de Rebelle et L'âge de glace 2 soit un 200 million pour ainsi dire assuré. Thor : Le monde des ténêbres vient de laisser dans son rétroviseur Thor (181 M$) et la question qui se pose à présent est de savoir s'il aura la puissance nécessaire pour franchir les 200 millions ? Si l'on en juge par la courbe prise par Superman returns (200 M$ au final), après être passé sous la barre des 10 millions / week-end le film avait encore engrangé 22 millions, mais à l'aune de chutes très modérées : on devrait pouvoir y parvenir.
The best man holiday est une comédie de M. D. Lee avec T. Howard qui aura déjà remboursé son modeste budget par 4 rien que sur le sol américain ; mais sera-t-il dignement distribué ailleurs ??? Homefront est un thriller de G. Fleder avec J. Franco et J. Statham, scénarisé par Stallone. Quel producteur inconscient ose-t-il encore miser ne serait-ce que 22 briques sur la tête d'un acteur qui n'a pas rapporté plus de 40 M$ sur son seul nom depuis 2008 et vient de se prendre 3 bides dans les dents avec une légère tendance au direct-to-dvd (Crazy Joe = 37 000 $ tout juste mérités ; Parker = 7 / 17,6 M$ ; Safe = 7,9 / 17,3 M$) ? Quel producteur miserait un kopeck sur un réalisateur qui n'a pas fait de film ciné significatif depuis près de 10 ans et dont le dernier film significatif en question n'a, justement, pas rapporté un kopeck ? Et il ne pouvait y avoir que "Open road film" pour se lancer dans cette aventure, société pourtant plus à l'aise avec les petits budgets tel que Haunted house, Jobs ou Machete kills... Sinon Delivery man avec V. Vaughn et C. Pratt fait ce qu'il peut pour paraître moins pitoyable. La voleuse de livres s'envole dans les hautes sphère du box off, élevant son score du week-end pour la 4ème fois consécutive et atteignant son plus haut grade ; reste plus qu'à bien négocier le virage de l'après Thanksgiving. Black nativity est un film musical de K. Lemmons avec F. Whitaker (Le majordome = 24,6 M$) et A. Bassett. Le réalisateur n'a jamais dépassé les 15 M$ de recette aux USA et la concurrence de The best man holiday (30,1 M$ sur son 1er week-end) sur le marché "black" se fait sentir ; bide. Philomena de S. Frears a décollé avec le même nombre de dollars que The queen, qui lui avait fini dans les hautes sphères (56,4 M$) mais avec 3 Oscar en poche ; J. Dench et S. Coogan font partie du casting. Plus vraisemblablement le film se tournera plutôt en direction de Dirty pretty things -tout de même 8,1 millions in the pockets- voir vers les 11 M$ de Mme Henderson présente, si ça se passe encore bien le week-end prochain. Last vegas de J. Turteltaub emportera la guerre qui l'oppose à Free birds de J. Hayward.
Ils mettent les chaînes : Gravity de A. Cuaron avec G. Clooney et S. Bullock (qui sabre une dernière fois le champagne), Bad grandpa de J. Tremaine avec J. Knoxville, et Dallas buyers club de J-M. Vallée avec M. McConaughey, J. Garner et J. Leto. Quand je vous disais que 12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender gagnerai au moins 35 millions !
La stratégie Ender de G. Hood avec H. Ford (Battleship = 65,4 M$) et Capitaine Phillips de P. Greengrass ne profitent pour ainsi dire pas du week-end prolongé : ils ralentissent temporairement leur chute. Oldboy est le remake du film éponyme (707 000 $), par S. Lee et avec J. Brolin, S. Jackson et E. Olsen. Spike ne parvient pas à sortir des lymbes puisque son dernier succès date d'il y a plus de 7 ans (Inside man = 88,5 M$) ; s'ensuivent 2 films passés quasiment inaperçus, des documentaires pour la TV, des films pour la TV, des séries pour la TV et des courts-métrages... Rest in peace. Nebraska (A. Payne) a pour lui une moyenne par copie bien supérieure aux autres indépendants en augmentation alentours (7 000 $). Christmas candle tient la chandelle du box office.
Enneigés : Tempête de boulettes géantes 2, Il était temps de R. Curtis avec R. McAdams et B. Nighy, All is lost avec R. Redford, Ram-Leela (Yeh Jawaani Hai Deewani = 3,4 M$ en 3 week-ends) et Moi, moche et méchant 2.
N.B. : La vie d'Adèle d'A. Kechiche avec L. Seydoux et A. Exarchopoulos = 1,650 M$. Mandela : Un long chemin vers la liberté, le biopic, possède une moyenne / copie de 21 000 $.