Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 22-24 novembre 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Hunger games - L'embrasement
158,1
New
158,1
130
2
Thor : Le monde des ténêbres
14,2
- 61 %
167,9
170
3
The best man holiday
12,5
- 59 %
50,4
17
4
Delivery man
7,9
New
7,9
26
5
Free birds
5,4
- 34 %
48,7
55
6
Last vegas
4,4
- 48 %
53,9
28
7
Bad grandpa
3,4
- 54 %
95,4
15
8
Gravity
3,2
- 47 %
245,4
100
9
12 years a slave
2,8
- 39 %
29,4
-
10
Dallas buyers club
2,7
+ 53 %
6,4
5,5
11
La stratégie Ender
2,0
- 67 %
57,2
110
12
Capitaine Phillips
1,8
- 59 %
100,7
55
13
Il était temps
1,2
- 63 %
13,8
-
14
Tempête de boulettes géantes 2
0,9
- 56 %
114,2
78

15

The Christmas candle
0,8
+ 1 113 %
0,9
-
16
La voleuse de livres
0,6
+ 45 %
1,3
-
17
Ram-Leela
0,5
- 68 %
2,3
5,5
18
All is lost
0,4
- 61 %
4,9
9
19
Moi, moche et méchant 2
0,3
- 18 %
366,4
76
20
Nebraska
0,4
+ 132 %
0,5
12
-
All about Albert
0,2
- 51 %
17,0
-
-
Evasion
0,1
- 76 %
24,5
50
-
Carrie
0,071
- 87 %
35,3
30
-
Cartel
0,059
- 83 %
16,8
25

 

Je vous dois plus que l'embrasement. On va parler de chiffres -vous êtes là pour quoi après tout ?- mais je voudrais revenir rapidement sur une incompréhension de ma part : l'engouement exceptionnel et très américain (60 % de ses recettes sur le territoire) pour cette saga. Hors mis le fait que je trouve le premier d'un exécrable niveau cinématographique -et ça n'engage évidemment que moi et moi seul- je n'arrive pas à cibler le pourquoi du comment, les sources socio-culturelles de cette passion ? Les ventes de livres outre-atlantique étaient-elles à ce point spectaculaires ? Fallait-il un remplaçant à Harry Potter pour une génération devenue adolescente voir adulte ? Le monde irait-il à ce point mal que les jeunes se sentiraient au bord du gouffre ? La nouvelle tentance serait-elle à la SF post-apocalypse (voir les succès actuels des zombies et la renaissance du genre avec After Earth, Oblivion, Snowpiercer ou Elysium dont HG est en quelque sorte le prédécesseur) ? Et si son auteur avait tout simplement remis au goût du jour un sous-genre tombé depuis longtemps en désuétude (le film de tournoi futuriste) ? Et si ce n'était que la mise à portée du plus grand nombre d'un fantasme, d'une mode et de toutes les réponses affirmatives aux questions précédentes ? Hunger games - L'embrasement est l'opus 2 de la saga, réalisé par F. Lawrence (Je suis une légende = 77,2 M$ en 3 jours contre quasiment la même chose sur le jeudi-vendredi pour HG2) avec J. Lawrence (dont ce n'est pas sa fille ni autre nièce) et J. Hutcherson. Sur une journée d'embrasement, plus les séances de minuit de la veille, le film réalise 70,5 M$, soit la 7ème plus grosse journée de l'histoire, juste devant l'armure Iron man 3 (= 68,9 M$) ; Hunger games est donc battu d'une tête, coupable sans doute d'avoir déjà débuté très, très haut (= 152,5 / 408 M$) alors que Iron man 3 restent plus tranquillement à l'abri que Harry Potter 7.2 (= 174,1 M$ Vs 169,2 M$). Pour mémoire le second Twilight avait multiplié par deux les scores de l'originel (qui était sorti discrètement, il est vrai), le second H. Potter avait quant à lui subit une érosion de plus de 15 %. Trois week-ends plus tard et Thor : Le monde des ténêbres n'a toujours pas rejoint les 181 millions de Thor ; il se contentera donc d'avoir dans sa ligne de mire son collègue Captain America (176,7 M$). The best man holiday est une comédie de M. D. Lee avec T. Howard qui aura forcément une nouvelle séquelle puisque le film s'est amplement remboursé et rentabilisé en moins de 10 jours.

Starbuck n'avait rapporté que 340 000 $ puisque sorti en limited released, alors il fallait bien qu'un producteur avisé ponde un Delivery man, remake américain avec V. Vaughn et C. Pratt, mais en conservant toutefois son réalisateur originel. Se prenant un peu les pattes dans la tourmente HG, son week-end se situe entre celui de Cartel (7,8 M$) et de Instructions not included (8,1 M) ; 20 millions au finish serait bien payé. La suite n'est fait que de vieux films en continuation le même pas remboursé Free birds de J. Hayward (La reine des neiges va lui faire mordre la poussière ; Escape from planet Earth = 57 M$) et le petit et sympathique succès de Last vegas de J. Turteltaub (L'apprenti sorcier = 63,2 M$). Encore une ou deux marches et Bad grandpa de J. Tremaine avec J. Knoxville rejoindra les meilleurs de l'année, encore une ou deux marches et Gravity de A. Cuaron avec G. Clooney et S. Bullock se paie un 250 millions de recettes (Monstres academy est à l'abri avec ses 268,3 M$). Dallas buyers club de J-M. Vallée avec M. McConaughey, J. Garner et J. Leto grimpe tellement qu'il peut à présent rêver de battre Victoria (11 M$), précédent record aux US pour le réalisateur canadien. Et de 30 millions pour 12 years a slave de S. McQueen avec B. Pitt et M. Fassbender.

Ils n'ont plus faim : La stratégie Ender de G. Hood avec H. Ford (Battleship avait à la même époque cumulé 55,4 M$), Capitaine Phillips de P. Greengrass (100 millions de dollars !!!) et Il était temps de R. Curtis avec R. McAdams et B. Nighy.

Ca sent la magie de Noël pour Christmas candle, oeuvre chrétienne qui profite de la saison ; réalisé par un spécialiste des FX et des films familiaux et dont il faudra jauger sur la longueur. Suite avec : Tempête de boulettes géantes 2, l'ascension de La voleuse de livres (belle moyenne par copie de 8 500 $) et All is lost avec R. Redford, 1ère grosse chute enregistré par le film. Ram-Leela regarde à nouveau Yeh Jawaani Hai Deewani qui rapportait, lui, 2,9 M$ en 2 week-ends. Nebraska (A. Payne) monte mais perd beaucoup en terme de moyenne / copie ; va falloir ramer. Moi, moche et méchant 2 fait la voiture-balai.

Affamés : All about Albert avec James Gandolfini, Carrie de K. Pierce, Evasion de M. Hafström avec Sly et Schwarzy et Cartel de R. Scott avec B. Pitt, M. Fassbender, J. Bardem, P. Cruz et C. Diaz.

N.B. : Sur une seule salle et en exclus La reine des neiges de C. Buck explose littéralement avec une moyenne de... 243 000 dollars (le 7ème plus ample de l'histoire) !!!! La vie d'Adèle d'A. Kechiche avec L. Seydoux et A. Exarchopoulos perdra-t-il son combat contre Killer Joe (= 2 M$) ?