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BOX-OFFICE (du 12-14 octobre 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Taken 2
21,9
- 56 %
86,1
37,1 M€ / 45
2
Argo
19,5
New
19,5
44,5
3
Sinister
18,0
New
18,0
3
4
Hôtel Transylvannie
17,2
- 36 %
102,1
85
5
Prof poids lourd
11,8
New
11,8
-
6
The hit girls
9,3
- 38 %
36,0
17
7
Frankenweenie
7,1
- 38 %
22,1
39
8
Looper
6,2
- 49 %
51,3
30
9
7 psychopathes
4,2
New
4,2
15
10
Le monde de Charlie
2,2
+ 37 %
6,1
-
11
Atlas shrugged : Part 2
1,7
New
1,7
-
12
End of watch
1,7
- 58 %
36,4
7
13
Une nouvelle chance
1,6
- 59 %
32,8
-
14
House at the end of the street
1,3
- 65 %
30,0
10
15
The master
0,8
- 56 %
13,9
40

16

The dark knight rises
0,5
- 24 %
446,2
250

17

Rebelle
0,5
+ 193 %
234,5
185
18
English vinglish
0,4
- 41 %
1,4
-

19

Le monde de Nemo 3D
0,4
- 76 %
40,1
5

20

Arbitrage
0,3
- 47 %
6,7
-
-
Resident evil : Retribution
0,2
- 79 %
41,8
65
-
Possédée
0,2
- 74 %
48,7
14
-
Jason Bourne : L'héritage
0,2
- 53 %
112,6
125
-
Learning to fly
0,1
- 86 %
5,1
-
-
Dredd
0,1
- 83 %
13,2
50
-
Des hommes sans loi
0,060
- 82 %
37,2
17

 

Il les emmène dans son sillage. Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson conservera donc sa pôle position, faute de véritables blockbusters pour l'en faire déscendre dès le second week-end ; par contre, et comme prévu, Taken ne perdait que 17 %, à la grâce d'un bouche-à-oreille irrésistible, affichant seulement 53,6 M$ en 10 jours ; pour mémoire le film aura attendu plus de 3 week-ends (dont un de 4 jours) pour parvenir au même score ; pour reprendre les comparaisons de la semaine dernière : Prometheus, qui avait débuté légèrement au-dessus, perdait 59 % de fans pour un total de 89,4 M$ alors que Sherlock Holmes 2 égarait la moitié de ses entrées, malgré un démarrage bien moindre, et n'engrangeait que 79 M$ avant un maintient phénoménal dû aux vacances de Noël ; maintient que Taken 2 ne connaitra pas. Les 145 millions de Taken sont encore loin d'être une réalité ; les 100 millions seront accrochés dans la semaine qui vient. Argo est un thriller de et avec B. Affleck et J. Goodman. Le réalisateur commence à se faire un véritable nom en tant que tel puisque son Gone baby gone n'avait que débuté mollement (= 5,5 M$) avant que The town dépasse les scores finaux de ce dernier en seulement 3 journées (= 23,8 M$). La sauce de ce Argo ne prend pas aussi bien malgré la présence de l'acteur des deux côtés de la caméra, mais la forte concurrence du week-end et les scores encore élevés de Taken 2 ne laissait augurer guère mieux ; financièrement le pari est réussi. Plus fort que la (les) comédie (s) du dessous (ça sent Halloween !) : Sinister est un film d'horreur de S. Derrickson avec E. Hawke, genre qui enfile les sorties de week-end en week-end : il fera donc plus fort que Frankenweenie (11,4 M$), House at the end of the street (12,3 M$) mais un peu moins bien que Resident evil 5 (21,1 M$) ; cette fois le réalisateur ne pourra pas tabler sur les plus de 75 millions finaux de ses deux précédents films (L'exorcisme d'E. Rose & Le jour où la Terre s'arréta, qui avaient démarré à 30 M$) et Hawke restera plus ou moins au raz-de-pâquerettes, sa carrière étant franchement en berne depuis Training day en 2001, soit 15 films en-deçà des 16 M$ sur leur 1er week-end. Au fait : Sinister a été remboursé intégralement en à peine plus de 24 heures...

Il aura fallut 3 week-ends à Hôtel Transylvannie pour passer la barre symbolique des 100 millions, tout comme son homologue L'âge de glace 4 qui, lui, grimpait jusqu'à 114,9 millions dans le même temps mais avec un week-end inférieur (13,4 M$) ; les 150 millions sont dans sa ligne de mire. Peu de place, effectivement, pour les comédies dans ce nouveau Top, une concurrence féroce avec le plein de sorties, et voilà Prof poids lourd de F. Coraci avec K. James et S. Hayek qui boit la tasse, loin des scores de Zookeeper (20,1 M$ ; film dont j'ai "égaré" la critique...) en d'autant plus de ceux de Click (40 M$), soit l'un des pires week-ends de lancement pour une oeuvre de Frankie (tout de même derrière l'affreux Le tour du monde 80 jours = 7,6 M$) ; et le pire démarrage jamais enregistré par Kevin, déjà de l'aventure Zookeeper. The hit girls avec E. Banks et A. Kendrick rentre dans le rang mais la tête haute : son budget étant en bonne voie de remboursement avant sa sortie mondiale (?). Frankenweenie de T. Burton avec W. Ryder chute assez et relativement lourdement (Hôtel Transylvannie perdait 36 % lors de son second tour de piste) quand Dark shadows en prenait pour 58 % avec un compteur bloqué à 50,7 M$. Le film ne sera pas non plus un bide comme beaucoup l'on annoncé à sa sortie, et son parcours mondial devrait me donner raison dans la mesure où son budget est très raisonnable. Looper de R. Johnson avec B. Willis et J. G. Lewitt est toujours en passe de couvrir son budget sur le sol US et faire son beurre dans le monde. Nouvelle comédie, nouveau drame : 7 psychopathes est la nouvelle comédie du réalisateur de Bons baisers de Bruges (7,8 M$), aidé d'un casting de haute volée : C. Farrell (déjà présent à Bruges), W. Harrelson, S. Rockwell et C. Walken. Si l'on pourrait presque crier à la réussite pour son auteur, en tous les cas à un "mieux", il faut bien évidemment mettre le film en parallèle avecc les autres sorties et se dire qu'il réalise près de trois fois moins d'entrées que l'autre nouvelle comédie du week-end, qui n'est déjà pas un hit. Et d'un nouveau bide pour le pauvre Colin, après Fright night, London boulevard et Total recall. Le monde de Charlie augmente encore son fan-club et semble pas devoir s'arréter de sitôt.

Hors de la stratosphère : End of watch de D. Ayer avec J. Gyllenhaal, Une nouvelle chance avec C. Eastwood, House at the end of the street avec E. Shue et J. Lawrence, The master de P.T. Anderson avec P.S. Hoffman et J. Phoenix et Le monde de Nemo 3D.

The dark knight rises de C. Nolan ne perd qu'un rang pour son 13ème week-end d'exploitation. Atlas shrugged : Part 2 est la suite logique d'un tout petit film de SF assez cérébral nommé Atlas shrugged : Part 1 qui avait su s'attirer les ferveurs du public : 1,7 M$ à sa sortie sur 300 copies (4,6 M$ au final) mais n'avait pas comblé son budget de 20 briques. Pas même plus fort que l'original, cette seconde partie ne fera pas d'étincelles, et je penserais même qu'il terminera sa course en deçà des 4,6 millions de recette. Rebelle sème une nouvelle fois la zizanie ; mais pas pour longtemps. English vinglish perd moins de 42 % de spectateurs : pour un film indien en 10ème journée de sortie, c'est de l'exploit pur et simple. Retour de Rebelle. Ca tient presque du miracle : Arbitrage avec R. Gere et S. Sarandon ne perd qu'un rang malgré l'apport de 5 nouvelles sorties !!!

Ils sont sinistres : Resident evil : Retribution de P.S. Anderson avec M. Jovovich, Learning to fly de D. Barnz avec M. Gyllenhaal, Possédée de O. Bornedal, Dredd de P. Travis avec K. Urban, Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz, et Des hommes sans loi de J. Hillcoat avec S. LaBeouf, G. Pearce et T. Hardy.

Intouchables = 9,8 M$.