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BOX-OFFICE (du 5-7 octobre 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Taken 2
49,5
New
49,5
37,1 M€ / 45
2
Hôtel Transylvannie
27,1
- 36 %
76,7
85
3
The hit girls
14,8
+ 188 %
21,7
17
4
Looper
12,1
- 42 %
40,2
30
5
Frankenweenie
11,4
New
11,4
39
6
End of watch
4,0
- 49 %
32,9
7
7
Une nouvelle chance
3,8
- 47 %
29,7
-
8
House at the end of the street
3,8
- 47 %
27,6
10
9
The master
1,9
- 31 %
12,3
40
10
Le monde de Nemo 3D
1,6
- 60 %
39,0
5
11
Le monde de Charlie
1,6
+ 42 %
3,3
-
12
Resident evil : Retribution
1,2
- 61 %
41,0
65
13
Learning to fly
1,0
- 61 %
4,5
-
14
English vinglish
0,7
New
0,7
-
15
The dark knight rises
0,7
- 15 %
445,4
250

16

Dredd
0,6
- 73 %
12,7
50

17

Arbitrage
0,6
- 27 %
6,1
-

18

Possédée
0,6
- 54 %
48,4
14
19
Jason Bourne : L'héritage
0,3
- 56 %
112,3
125
20
Des hommes sans loi
0,3
- 62 %
37,0
17
-
The odd life of Timothy Green
0,3
- 58 %
50,2
-
-
L'étrange pouvoir de Norman
0,2
- 70 %
54,4
-
-
Expendables 2
0,2
- 68 %
84,4
100

 

Re-prise. C'est sans surprise mais avec une joie immense (et intense) que Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson prend largement la tête du classement ce week-end : sans surprise because Taken avait fait un carton historique pour un film français aux USA : débutant à 24,7 M$, soit déjà bien au-delà des "Transporteur", le film originel avait bénéficié d'un bouche-à-oreille extraordinaire pour un actioner, surtout pour un actioner de nationalité (cachée...) gauloise ; le film avait finalement atteint 145 M$ et devenu le 1er film frenchie à passer la barre des 100 briques, record encore inégalé (voir l'édito qui fut consacré à l'évènement). Et c'est avec joie que l'on accueille la nouvelle puisque son 1er week-end est bien supérieur au film d'origine, pour ne pas dire deux fois supérieur, soit plus de 4 fois mieux que Le transporteur 3 (12,1 M$), autre oeuvre du même réalisateur. Bien sûr nous ne sommes pas dupes : les chutes seront sans aucun doute bien plus prononcées -l'effet de surprise n'étant plus d'actualité- et il faut encore rester prudent, tout du moins jusqu'au prochain week-end, quant aux possibilités de Taken 2 de passer ne serait-ce que la barre des 145 millions : Prometheus (51 / 126,5 M$) ou encore Sherlock Holmes 2 (39,6 / 186,8 M$) ayant eu des parcours très différents. Hôtel Transylvannie frémi à l'arrivée de la concurrence frontale de Frankenweenie : son décevant compatriote L'étrange pouvoir de Norman avait perdu 39 % à l'issue de son second week-end, et, après un démarrage assez similaire, L'âge de glace 4 chutait de 56 % ! Pas de quoi paniquer, bien au contraire, pour un film qui a déjà virtuellement dépassé les 100 millions et qui devrait se stabiliser durant quelques week-end autour des 25-30 % de chutes. Sorti sur une poignée de copies la semaine passée avec les résultats que l'on connaît, The hit girls est une comédie musicale interprétée par E. Banks et A. Kendrick qui va devoir affronter le marché de front ; sans être aussi exceptionnelle, cette sortie en wide permet au film de couvrir amplement son budget et d'envisager une carrièreplus qu'agréable.

Looper de R. Johnson avec B. Willis et J. G. Lewitt ne fait pas trop fuir les amateurs de SF puisque Expendables 2 voyait 53 % de perte se profiler à l'horizon de son deuxième week-end (mais pour un total de 52,2 M$), par contre Red avait de bien meilleurs échos puisque seuls 30 % de fidèles s'en retournaient (et un total affiché de 43,5 M$) ; vu l'épaisseur du budget l'inquiétude n'est pas de mise. Frankenweenie est le remake du court de T. Burton (Frankenweenie) avec W. Ryder. Tim s'était déjà frotté à l'animation, version long métrage, en tant que producteur (L'étrange Noël de Mr Jack et ses 6,2 pour ses 3 premiers jours en wide) ou en tant que réalisateur (Les noces funêbres et 19,1 M$ sur la même période) ; soit un début assez mitigé dans la mesure où le film a peu de chance, près de 20 ans après, de durer aussi longtemps que Mr Jack dans un contexte totalement différent, mais avec un certain engouement des spectateurs, on peut encore espérer se frotter aux 53,4 M$ de la fiancée. le réalisateur nous avait d'ailleurs déjà déçu en ce début d'année avec Dark shadows et son démarrage à 27,9 M$. End of watch de D. Ayer avec J. Gyllenhaal et Une nouvelle chance avec C. Eastwood se battent en duel depuis leur sortie (moins d'un million de dollar les séparait, à la défaveur de Clint), leur chute du week-end dernier étant proprement similaires (à 0,4 point près ; en faveur de Clint cette fois), ce qui fait qu'une fois de plus les deux films sont accolés et leurs scores dans un mouchoir de poche. House at the end of the street avec E. Shue et J. Lawrence est un film d'horreur remboursé qui garde le porte-feuille ouvert. The master de P.T. Anderson avec P.S. Hoffman et J. Phoenix est plutôt stable ce week-end mais ses chances de faire des miracles après l'euphorie de sa sortie s'amenuisent très sérieusement. La cuisson de Le monde de Nemo 3D est pour ainsi dire achevé : faites quand même gaffe aux arêtes.

Ni une, ni deux Resident evil : Retribution de P.S. Anderson avec M. Jovovich, et Learning to fly de D. Barnz avec M. Gyllenhaal passent la frontière du Top 10.

Le monde de Charlie est une adaptation de roman à succès qui continue de grimper dans le ceour des américains et en direction du Top ten. Le film indien du mois se nomme donc English vinglish... mais est-ce que cela vous intéresse vraiment ?? The dark knight rises de C. Nolan résiste très bien. Possédée a définitivement ouvert en grand les portes d'Hollywood à O. Bornedal ; il faut parfois être patient... Arbitrage avec R. Gere et S. Sarandon semble s'être carrément stabilisé et trouve ainsi son rythme de croisière : le film chute doucement et avec une régularité déstabilisante. Suite avec un Dredd de P. Travis avec K. Urban, mort-né, un Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz, épuisé, Des hommes sans loi de J. Hillcoat avec S. LaBeouf, G. Pearce et T. Hardy, heureux.

- 20 : The odd life of Timothy Green de P. Hedges avec J. Garner et J. Edgerton, L'étrange pouvoir de Norman et Expendables 2 de S. West ne sera bientôt plus indispensable.