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BOX-OFFICE (du 25 - 27 mai 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Men in black 3
55,6
New
55,6
230
2
Avengers
36,7
- 34 %
513,4
220

3

Battleship
11,1
- 57 %
44,6
209
4
The dictator
9,3
- 47 %
41,1
65
5
Chroniques de Tchernobyl
8,0
New
8,0
-
6
Dark shadows

7,5

- 40 %
63,0
150

7

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant
7,1
- 32 %
22,1
40
8
Indian palace
6,4
+ 98 %
16,6
10
9
Hunger games
2,3
- 22 %
395,3
78
10
Think like a man
1,5
- 45 %
88,3
12

11

Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
1,1
- 31 %
27,3
55

12

Bernie
0,9
+ 77 %
2,2
6
13
21 Jump Street
0,7
+ 93 %
136,5
42
14
The lucky one
0,6
- 68 %
58,3
35
15
Moonrise kingdom
0,5
New
0,5
16
16
Blanche-Neige
0,5
+ 20 %
62,2
85

17

Le Lorax
0,5
+ 4 %
210,8
70
18
Les trois corniauds
0,3
- 26 %

42,3

30
19
Chimpanzés
0,3
- 53 %
27,1
-
20
5 ans de réflexion
0,3
- 74 %
27,9
30
-
John Carter
0,2
- 33 %
72,5
250
-
La colère des titans
0,2
- 51 %
82,9
150
-
La cabane dans les bois
0,2
- 54 %
40,9
45
-
Girl in progress
0,1
- 72 %
2,4
-

 

USA : l'invasion continue ! Je les imaginais au plus bas et c'est finalement la "bataille navale" qui a bu la tasse : on appelle cela "l'effet Will Smith" (qui n'avait rien sorti depuis 2008...). Aussi fort que Dark shadows et Battleship réunis (= 55,2 M$), sans risquer d'égaler ne serait-ce que la troisième semaine des Vengeurs (55,6 M$) mais tout en profitant des moindres scores de ce week-end pour ces mêmes super-héros, Men in black 3 de B. Sonnenfeld avec W. Smith, T.L. Jones et J. Brolin s'annonce comme une petite réussite aux USA. Réussite notamment grâce à sa date de lancement (le plus loin possible des Vengeurs !) mais mitigée car il débute au même niveau que Men in black et Men in black 2 (un peu plus de 50 millions pour ces deux-là), soit le 4ème plus gros démarrage de l'année derrière Hunger games (152,5 M$) et Le Lorax (70,2 M$) ; un film qui n'est pourtant pas forcément à même de pouvoir égaler les 190,4 M$ du deuxième tome, même aidé par la 3D, et dont je doute sérieusement des capacités sur la longueur ainsi que de son pouvoir de relancer totalement une saga qui n'avait pas complètement convaincu avec son deuxième opus (on verra l'accueil mondiale...). Encore une bonne opération pour Will Smith : l'acteur alignera ainsi son son 12ème à plus de 100 millions et peut-être son 4ème film à plus de 200 M$ (le lundi férié devrait lui rapporter encore 15-20 M$) ; si tout va bien puisque la plupart des films qui y sont parvenus en ayant obtenu un démarrage similaire étaient des cartoons. C'est maintenant des 500 M$ qu'il s'agit : Avengers de J. Whedon rejoint sans mal ce Saint Graal en l'espace de 4 week-ends, contre 5 pour l'inusable Avatar mais dont les scores hebdos étaient doubles et les chutes plus que minimalistes (10 semaines avant d'atteindre les 30 % de pertes) ! On le sait depuis longtemps : Dark knight est perdu corps et âme et le match qui va se jouer cet été avec la sortie de The dark knight rises promet d'être dantesque ; Dark knight perdait moins de 40 % de fans lors de son 4ème week-end, son déficit d'entrées était encore de (69,1) millions de dollars, soit un total de 441,6 M$. Les 590 millions me paraissent pleinement envisageables... voir plus ? Et c'est encore avec John que l'on va comparer Battleship de P. Berg : parce que John Carter s'étouffait de manière presque similaire lors de son deuxième voyage (- 55 % pour son 2nd week-end), parce qu'il cumulait 53,2 M$ (Aïe !), parce que dans le monde le film a quasiment arrété son compteur à hauteur de 285 M$ (score indentique à l'issu du week-end mondial pour l'Army) ; un seul lot de consolation : Carter avait couté 41 millions de dollars supplémentaires.

The dictator est une comédie de L. Charles avec S.B. Cohen, A. Faris et J.C. Reilly qui commence à sentir le roussi : trop politique au goût des américains ? Lassitude vis à vis du numéro d'imitation du comédien ? Trop de médias tue les médias ??? Si l'on se souvient que Borat prenait du poil de la bête lors de son second week-end (+ 7 % et un cumul de plus de 41 millions), n'oublions pas la "claque" Bruno qui après un démarrage quasiment en fanfare allait morfler méchamment par la suite = pas moins de 73 % d'absententionnistes mais un cumul de 49,5 M$. Le dictateur devrait avoir du mal à rejoindre les 60 briques de Bruno et ne pas devenir la plus mauvaise des opérations pour le comique. Found footage movies, la suite. Retrouvant le genre originel qui l'a vu naitre, le nouveau film à la mode est donc un film d'horreur : Chroniques de Tchernobyl surfe sur un évènement historique qui restera à jamais dans les mémoires collectives, une peur qui continue d'alimenter les débats... stop ! Il ne s'agit ici que d'un film d'horreur dans l'air du temps et opportuniste : il est réalisé par un spécialiste, réalisateur de Paranormal activity (17,9 M$ en ouverture), producteur de ses séquelles ou encore de Insidious. Moins fort que Chronicle (22 M$), Projet X (21,1) sortis cette même année, les observateurs avisés attendent que le genre meurt de sa belle mort ; c'est pas gagné même si... Le but que semble s'être fixé Dark shadows de T. Burton et avec J. Depp sur le territoire américain est sans doute de rejoindre la moitié de son budget en terme de recette... triste constat : on se souviendra qu'avec une semaine de compétition en moins Sleepy Hollow réunissait déjà 61,6 millions pour un budget 50 % inférieur. On n'attend plus grand chose de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant de K. Jones avec C. Diaz et D. Quaid, film qui chute pourtant moins fortement que certains autres mais qui n'a de toutes façons pas trouver son public ; maintenant, ici ou ailleurs. Indian palace de J. Madden avec J. Dench ne s'arrête pas en si bon chemin, voit encore le public affluer en masse, toujours plus nombreux même après 4 week-ends de sortie : il reste le seul véritable indépendant du Top 10 et profite à fond de la situation, l'auteur étant garanti de faire au moins aussi bien que Capitaine Corelli et espère même pouvoir se diriger vers les 31,2 M$ de L'affaire R. Singer. Think like a man de T. Story avec C. Brown et Hunger games de Gary Ross avec J. Lawrence et J. Hutcherson closent ce nouveau week-end et vont doucement glisser vers une fin de carrière bien méritée.

Gris : The lucky one de S. Hicks et Les pirates !.

Bernie de R. Linklater avec J. Black, S. MacLaine et M. McConaughey, se prend encore en main et espère bien comblé le vide laissé par sa sortie en limited release ; il faudra encore faire rire longtemps pour éponger le budget. Moonrise kingdom de W. Anderson entre par la grande porte : 22ème meilleur moyenne par copie de l'histoire (!!!), plus gros démarrage du réalisateur déjà bien habitué à sortir ses films en limited release : c'est dire si l'on n'attend beaucoup de ce film tout comme les spectateurs semblaient beaucoup l'attendre. 21 Jump Street et Blanche-Neige de T. Singh avec J. Roberts jouent les prolongations. Le Lorax, avec les voix de Z. Efron, T. Swift et D. De Vito, devrait pouvoir conserver son statut de 3ème plus gros succès de l'année, même après la sortie des "3" Men in black. Les trois corniauds& Chimpanzés d'A. Fothergill arrondissent les angles, 5 ans de réflexion de N. Stoller avec J. Segel et E. Blunt fait d'ailleurs pâle figure à leurs côtés.

Noir : Girl in progress, une comédie dramatique avec E. Mendes, M. Modine et P. Arquette et La cabane dans les bois et La colère des titans de J. Liebesman et John Carter de A. Stanton.

Cocorico : Sortie très remarquée pour Les intouchables (Nakache / Toledano) puisque jouissant d'une moyenne / copie de 26 000 $ ! En 3 jours il fait mieux que Polisse de Maiwenn en 10 alors que le film progresse ce week-end.