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BOX-OFFICE (du 1 - 3 avril 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Hop
37,5
New
37,5
63
2
Source code
14,8
New
14,8
32
3
Insidious
13,3
New
13,3
1,5
4
Journal d'un dégonflé 2
10,0
- 58 %
38,2
21
5
Limitless
9,3
- 38 %
55,5
27
6
La défense Lincoln
6,8
- 37 %
39,4
40
7
Sucker punch
6,0
- 68 %
29,8
82
8
Rango
4,5
- 54 %
113,7
135
9
Paul
4,2
- 46 %
31,8
40
10
World invasion : Battle Los Angeles
3,5
- 53 %
78,5
70
11
L'agence
2,1
- 50 %
58,5
50
12
Le chaperon rouge
1,8
- 59 %
35,6
42
13
Jane Eyre
1,2
+ 25 %
3,5
-
14
Win win
1,1
+ 145 %
1,9
-
15
Le discours d'un roi (version "grand public")
1,1
New
1,1
-
16
Beastly
0,8
- 62 %
26,8
17
17
B.A.T. (Bon à tirer)
0,8
- 56 %
43,8
36
18
Le mytho
0,6
- 58 %
101,4
80
19
Gnoméo et Juliette
0,4
- 72 %
96,9
-
20
Mars need moms
0,3
- 85 %
20,4
150
-
Raiponce
0,3
- 39 %
199,1
260
-
Sans identité
0,2
- 65 %
62,7
30
-
Numéro 4
0,2
- 60 %
53,9
60

A la Gnomeo ? Le film CGI / live action Universal Hop, par T. Hill, effectue un premier week-end plus ou moins équivalent à celui de Rango (38,1 M$), soit le second plus gros démarrage de l'année, et on ne peut que lui souhaiter une carrière plus ou moins équivalente (déjà plus de 115 M$ !). Après avoir atteint les sommets avec le soporifique Alvin et les Chipmunks (44,3 M$) Tim voit ses ambitions plus ou moins retrouver la terre ferme. Le géniallissime auteur de Moon, à la carrière pourtant anodine (moins de 10 millions de dollars récoltés dans le monde...), nous revient avec Source code ; problème : c'est le 6ème film de genre SF à sortir aux USA depuis un peu plus d'un mois, des films qui effectuent des démarrages compris entre 13,0 et 21,2 M$, et une fois encore le genre atteint ses limites à force de matraquer la même cible de spectateurs et finit par presque atteindre son niveau le plus bas et donc passer à nouveau sous la barre décente des 16 briques... vraiment dommage cette programmation et rien ne n'enlèvera de l'idée que de ces films, au succès contrasté au fonction de leur budget initial, aurait pu ressortir une ou deux oeuvres passant le cap des 100 millions... Le temps de l'horreur : Insidious est le nouveau film de J. Wan avec P. Wilson et R. Byrne, soit une très nette hausse après deux échecs cuisants (Dead silence & Dead sentence = 7,8 & 4,2 M$ au démarrage) ; pas de miracle mais un vrai signe de reprise (Saw = 18,3 M$) pour une inespérée 3ème place et un film rentable bien avant de sortir en salles !
Journal d'un dégonflé 2 suit plus ou moins le parcours de son ainé avec toujours une, seulement une, longueur d'avance : 1,8 M$ d'entrée de jeu mais une chute sensiblement plus forte lors de son second week-end (- 54 % pour le 1er), soit encore 2,5 M$ d'avance au même instant de sa carrière ; pour combien de temps ? Limitless de N. Burger avec R. De Niro et B. Cooper et La défense Lincoln, drame avec J. Lucas, M. McConaughey et M. Tomei, continuent leur parcours agréablement et avec succès, ce sont par ailleurs les deux films qui s'en sortent le mieux ce week-end... voir qui s'en sortent tout court ! Même pas l'ombre d'une chance : Sucker punch de Z. Snyder avec E. Browning se prend effectivement une veste et c'est assez inquiétant pour cet auteur atypique dont la courbe descendate du box office va passer des glorieux 210,6 M$ de 300 à moins de 55,7 M$ de son Ga'Hoole : ça nous rappelle aisément un Watchmen (- 68 % !) qui, lui, avait eu l'avantage d'un avantageux premier week-end = 85,8 M$ en 10 jours. Hollywood laissera-t-il encore longtemps les mains libres de cet artiste qui ose imposer ses visions à un cinéma formaté ? La réponse avec The man of steel ? Rango de G. Verbinski devrait pouvoir encore rester au sommet des charts jusqu'à l'arrivée d'un certain Rio dans deux semaines ; mais son heure de gloire est visiblement dépassée. Paul de G. Mottola avec S. Pegg et N. Frost rentrera à peine dans ses frais sur le sol américain, ce que World invasion : Battle Los Angeles de J. Liebesman avec A. Eckhart est parvenu à faire à la force d'un gros démarrage (le troisième de l'année).
Et hop ! L'agence, Le chaperon rouge de C. Hardwicke avec A. Seyfried et L. Haas et Mars need moms de S. Wells sautent un rien plus bas !
Jane Eyre, nouvelle version, monte puissamment en direction du St Graal (le Top 10 !!!) : + 3 marches. Kezako : Le discours d'un roi repart à zéro ? La version tant attendue (PG-13, c'est à dire que les jeunes -cibles pas franchement concernées par le film !- pourront le voir sans adultes (lol !) et sans "Fuck" ; de toutes façons ils n'en ont rien à foutre, il y a assez de "Fuck" dans les chansons d'Eminem !!!! Excellent week-end également pour Win win de Tom McCarthy avec P. Giamatti et A. Ryan ; l'auteur débute toujours tranquillement la carrière de ses films (enfin : le distributeur l'y oblige pour beaucoup !) mais sait toucher le public à la grâce d'un toujours formidable bouche-à-oreille. Suite et presque fin avec quatre chutes plutôt conséquentes : celle de Beastly avec A. Pettyfer et V. Hudgens, de B.A.T. (Bon à tirer) des frères Farrelly avec O. Wilson et A. Milano, de Gnoméo et Juliette de K. Asbury et du Mytho de D. Dugan avec A. Sandler et J. Aniston.
Hop ! Hop ! Ils sautent carrément : Sans identité de J. Balaguero avec L. Neeson, D. Kruger et J. Jones, Raiponce, Numéro 4 de D. J. Caruso.

Des hommes et des Dieux (X. Beauvois) = 219 000 $ en 3 jours (- 34 % par rapport à la semaine précédente) et un total de 2 467 000 $ ! Potiche (Ozon) = + 31 % (== 235 000 $).