BOX-OFFICE
(du 8 - 10 avril 2011) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Hop |
21,3 |
- 43 % |
67,8 |
63 |
2 |
Hanna |
12,4 |
New |
12,4 |
30 |
3 |
Arthur, un amour de millardaire |
12,2 |
New |
12,2 |
40 |
4 |
Soul surfer |
10,6 |
New |
10,6 |
18 |
5 |
Insidious |
9,4 |
- 29 % |
26,7 |
1,5 |
6 |
Votre majesté |
9,4 |
New |
9,4 |
50 |
7 |
Source code |
8,7 |
- 42 % |
28,2 |
32 |
8 |
Limitless |
5,5 |
- 41 % |
64,1 |
27 |
9 |
Journal d'un dégonflé 2 |
4,8 |
- 53 % |
45,3 |
21 |
10 |
La défense Lincoln |
4,3 |
- 37 % |
46,1 |
40 |
11 |
Rango |
2,3 |
- 49 % |
117,5 |
135 |
12 |
2,1 |
- 65 % |
34,0 |
82 |
|
13 |
Paul |
1,7 |
- 59 % |
35,1 |
40 |
14 |
1,5 |
- 57 % |
81,2 |
70 |
|
15 |
Jane Eyre |
1,2 |
- 5 % |
5,1 |
- |
16 |
Win win |
1,2 |
+ 1 % |
3,4 |
- |
17 |
L'agence |
0,9 |
- 59 % |
60,1 |
50 |
18 |
Born to be wild (IMAX) |
0,9 |
New |
0,9 |
- |
19 |
No eres tu, soy yo |
0,6 |
New |
0,6 |
- |
20 |
Le chaperon rouge |
0,5 |
- 71 % |
36,7 |
42 |
- |
Le discours d'un roi (version "grand
public") |
0,5 |
- 56 % |
2,1 |
- |
- |
Beastly |
0,3 |
- 67 % |
27,3 |
17 |
- |
B.A.T. (Bon à tirer) |
0,3 |
- 65 % |
44,3 |
36 |
- |
Le mytho |
0,3 |
- 58 % |
101,9 |
80 |
- |
Gnoméo et Juliette |
0,2 |
- 51 % |
97,3 |
- |
- |
Mars need moms |
0,1 |
- 66 % |
20,7 |
150 |
Hop² ! Hop, par T. Hill suit
à peu près Rango comme son ombre, celui-ci
lâchant 42 % quand ce dernier en prenait seulement pour 40 % (pour info
Alvin premier
du nom perdait 36 % d'invités), mais atteint plus ou moins le même
total à la même période : 68,2 M$ dans les 2 cas ! C'est
dire si les 100 millions sont une certitude ! Hanna est un
thriller de J. Wright avec C. Blanchett et E. Bana
; malgré le casting prestigieux et un début un peu mollasson
cela reste pour l'auteur un bon week-end puisque le film est dans le tiercé
de tête, devant et avec une meilleure moyenne / copie que Arthur,
et que ce dernier, à la force du bouche-à-oreille, est capable
de se hisser assez haut... à l'heure d'aujourd'hui il est assez aisé
de croire que Hanna fera mieux que Le soliste
(9,7 / 31,7 M$) -soit le plus maigre score de l'auteur- voir mieux que Orgueil
et préjugés (38,4 M$). Russell Brand tente à
nouveau sa chance avec Arthur après le succès
americano-américain (67 % de ses recettes effectuées sur le
territoire national alors qu'en moyenne les films tournent à 40) du
pas si mauvais American trip (Get him to the Greek),
soit 61 M$ (pour un démarrage à 17,6 M$) ; on n'est pas du tout
dans la même configuration et même accompagné du plus solide
"word of mouth" le film ne pourra se hisser aussi haut (B.A.T.
= 13,5 / 44 M$, Big mamma 3 = 16,3 / 37,3 M$), c'est dire
si le comédien risque très bientôt de se voir confiné
dans des rôles plus seconds où des voix plus cartoonesques (Hop
ou Moi, moche et méchant).
Le retour du "fils pas prodige du tout" : Soul surfer,
avec H. Hunt et D. Quaid, est un surf-movie réalisé par un réalisateur
spécialisé dans les direct-to-vidéo, les films pour enfants
bas de gamme et tout récemment les adaptations tant attendus des "poupées
Bratz" sur grand écran ; j'ai nommé Mr S.
McNamara. En changeant de registre, Soul surfer étant
un biopic très sérieux (une surfeuse qui continue de rider après
s'être fait croquer le bras par un requin), le monsieur s'offre enfin
un démarrage digne d'intéret -surtout que le film n'a pas coûté
grand chose- et fait peut-être un premier pas vers une certaine forme
de reconnaissance : le réalisateur fait carrément mieux en 3
jours que n'importe lequel de ces films sur toute sa carrière et obtient
la 2nde meilleure moyenne par copie de toutes les nouveautés !!! Vous
savez ce qu'il advient au film d'horreur en seconde semaine ? Et bien Insidious
de J. Wan avec P. Wilson et R. Byrne échappera
totalement à la règle et semble vouloir réitèrer
l'exploit de Saw
(- 39 % mais 35,4 M$ en 10 jours) puisqu'il est celui qui chute le moins dans
le Top 10 ; de toute façon le film est uniquement basé sur une
rentabilité calculée sur son ridicule budget, alors tout le
monde doit s'y retrouver, quoiqu'il arrive... par contrat. N. Portman ne fera
pas un nouveau carton avec Votre majesté de D.G.
Green, le 3ème consécutif après les près de
110 M$ de Black swan
et les 70 de Sex friends, ça ressemble plutôt
à un bide puisqu'elle se paie le loisir de terminer bonne dernière
des nouveautés du week-end, se retrouvant donc en bout de wagon alors
que le film bénéficiait de plus de copies que les deux métrages
du dessus... petite baisse de forme en attendant Thor le
6 mai ! Pour sa part le réalisateur ne risque pas de tenir la dragée
haute à son Délire express (23,2 / 87,3 M$)
malgré une nouvelle fois la présence de J. Franco. Source
code va tranquillement couvrir son budget aux USA et faire le reste
dans le monde ; un succès d'estime et peut-être le début
d'une grande carrière pour cet auteur qui mérite vraiment d'être
découvert. Limitless de N.
Burger avec R. De Niro et B. Cooper ne devrait pas pouvoir rentabiliser
son budget par 3 (il lui faudrait donc des recettes égales à
81 M$) mais le résultat est tout de même là. Même
son de cloche que le film ci-dessus pour Le journal d'un dégonflé
2. La défense Lincoln, soit The Lincoln
lawyer en V.O., drame avec J. Lucas, M. McConaughey et M. Tomei,
couvre ses dépenses et se permet encore de légères chutes.
Plus dans la cour des grands : Sucker
punch de Z. Snyder avec E. Browning,
Rango de G. Verbinski, Paul
de G. Mottola avec S. Pegg et N. Frost
ainsi que World invasion
: Battle Los Angeles de J. Liebesman
avec A. Eckhart.
La place aux "indés" : Win win de Tom
McCarthy avec P. Giamatti et A. Ryan est une nouvelle fois le winner puisque
le film suit exactement le même parcours que les deux précédents
films de l'auteur ; plus fort que les 9,4 M$ du Visitor ???
Jane Eyre fait également parler d'elle (Ah ! Les américains
et les films en costumes !!!) quand L'agence commence à
fermer ses portes (budget revu à la baisse). Arrivée assez glorieuse
de Born to be wild uniquement dans les salles IMAX (ce score
est-il vraiment intéressant au point d'être communiqué
avec les chiffres du box office ????) ; le mexicain No Eres Tu, Soy
Yo pointe discrètement le bout de sa pellicule. A suivre.
Le chaperon rouge de C. Hardwicke
avec A. Seyfried et L. Haas s'apprête à rougir.
Plus un rond : Le discours d'un roi et Beastly
avec A. Pettyfer et V. Hudgens, Mars need moms de S.
Wells, B.A.T. (Bon à tirer) des frères
Farrelly avec O. Wilson et A. Milano, de Gnoméo
et Juliette de K. Asbury et du Mytho
de D. Dugan avec A. Sandler et J. Aniston.
Des hommes et des Dieux (X. Beauvois) = 181 000 $ en 3 jours (- 17 % par rapport à la semaine précédente) et un total de 2 749 000 $ !