BOX-OFFICE
(du 25 - 27 mars 2011) |
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Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Journal d'un dégonflé
2 |
23,8 |
New |
23,8 |
21 |
2 |
Sucker punch |
19,1 |
New |
19,1 |
82 |
3 |
Limitless |
15,1 |
- 20 % |
41,1 |
27 |
4 |
La défense Lincoln |
10,8 |
- 19 % |
28,7 |
40 |
5 |
Rango |
9,8 |
- 35 % |
106,3 |
135 |
6 |
Paul |
7,9 |
- 40 % |
25,0 |
40 |
7 |
7,6 |
- 48 % |
72,6 |
70 |
|
8 |
Le chaperon rouge |
4,3 |
- 40 % |
32,4 |
42 |
9 |
L'agence |
4,3 |
- 26 % |
54,9 |
50 |
10 |
Mars need moms |
2,3 |
- 58 % |
19,2 |
150 |
11 |
Beastly |
2,2 |
- 32 % |
25,3 |
17 |
12 |
B.A.T. (Bon à tirer) |
1,7 |
- 34 % |
42,3 |
36 |
13 |
Le discours d'un roi |
1,6 |
- 23 % |
134,9 |
15 |
14 |
Le mytho |
1,5 |
- 33 % |
100,3 |
80 |
15 |
Gnoméo et Juliette |
1,5 |
- 34 % |
95,9 |
- |
16 |
Jane Eyre |
1,0 |
+ 108 % |
1,9 |
- |
17 |
Sans identité |
0,6 |
- 50 % |
62,2 |
30 |
18 |
0,6 |
- 11 % |
198,5 |
260 |
|
19 |
Numéro 4 |
0,5 |
- 51 % |
53,5 |
60 |
20 |
Win win |
0,5 |
+ 209 % |
0,7 |
- |
- |
Big mamma : de père en fils |
0,4 |
- 42 % |
37,0 |
32 |
- |
Bienvenue à Cedar Rapids |
0,4 |
- 22 % |
6,1 |
- |
- |
Justin Bieber : never say never |
0,2 |
- 55 % |
72,6 |
13 |
Le rapport entre la qualité des films et le box office... Journal
d'un dégonflé 2 fait donc suite au premier tome, une
espèce de Petit Nicolas à l'américaine sorti dans la
discrétion et l'indifférence général en France
alors qu'il s'agit d'un bon film, loin des films de mioches-têtes-à-claque
au scénario convenu ; le succès américain de ce premier
ne fait aucun doute : plus de 22 M$ au démarrage, 64 M$ sur la ligne
d'arrivée alors que le budget n'était que de 15 briques... faites
le calcul !!! Ce N°2 couvre son budget -presque aussi riquiqui- en 3 jours
et sera au moins aussi rentable pour ses producteurs. Mais ce qui me gêne,
vous l'aurez compris, c'est cette seconde position que prend Sucker
punch de Z. Snyder avec E. Browning.
Pourquoi ? Je n'ai pas encore vu le film (vivement mercredi !) mais le parcours
de cet auteur, peut-être tape-à-l'oeil, mais également
visionnaire et génial, me laisse dubitatif : après l'immense
succès mérité de 300
(70,9 / 210,6 M$), tout en gardant son style, Zack change de thématique
et de genre et réalise ce qui restera sans aucun doute son chef-d'oeuvre
: Watchmen...
qui, s'il démarrait à hauteur de nos espérances (55,2
M$), se rétamait à cause d'un exécrable bouche-à-oreille
certainement dû à la complexité, à la singularité
de l'oeuvre. Et voilà que sort Ga'Hoole,
nouveau changement de cap et nouvelle réussite ; réussite critique
puisque ne s'élèvera pas au-dessus des 55,7 M$, soit très
loin des ténors de l'animation... car trop adulte ? Avec Sucker
punch Snyder bénéficie de nombreux handicaps : un visuel
qui rappelle celui de Watchmen
et forcément de mauvais souvenirs pour certains (les bons débuts
de ce dernier étant dû à la réputation de 300),
un casting féminin peu connu, peu attractif pour les "young males",
un sujet qui a l'air très ambitieux et peut rebuter ceux qui n'ont
pas adhéré à Watchmen,
et cette réputation de l'auteur à faire dans l'esbrouffe (pour
ceux qui ne grattent pas derrière les images et refusent toutes analyses...).
Alors voilà pourquoi Sucker punch est un lourd échec
qui méritait au moins plus de curiosité. Second tour de piste
absolument réussi pour Limitless de N.
Burger avec R. De Niro et B. Cooper, film qui sera remboursé d'ici
peu entre les frontières américaines et canadiennes : L'agence
perdait 45 % de ses employés, Sans identité
43 % et Numéro 4 également, avec chacun des
résultats compris entre 38 et 43 M$ sur 10 jours ; et c'est sans doute
pour celà que je les compare.
Même pas une petite marche de perdue pour l'ex challenger du week-end
dernier : La défense Lincoln, drame avec J. Lucas,
M. McConaughey et M. Tomei, a décidé de finir d'enterrer par
des chutes raisonnées le concurrent qui est directement à sa
mesure (tout deux 40 M$ de budget), à savoir Paul
de G. Mottola avec S. Pegg et N. Frost,
dont le marché international contribuera à maintenir en vie...
pour une courte durée. Voici donc (enfin !) le premier film à
passer les cent millions de dollars : Rango de G.
Verbinski faiblit toujours de façon relative et devrait pouvoir
approcher les 140 M$. Rien à faire ils n'aiment pas trop : World
invasion : Battle Los Angeles de J.
Liebesman avec A. Eckhart a couvert son budget et devrait pouvoir dépasser
le pourtant bien meilleur Cloverfield
et ses 80 M$ de gain. Couvrir son budget ? Le chaperon rouge
de C. Hardwicke avec A. Seyfried et L.
Haas n'y parviendra même pas à ce rythme et rien ne dit que le
marché mondial soit plus disposé à recevoir ce conte
de fée pour adulte... L'agence, avec M. Damon, E.
Blunt et T. Stamp, et Mars need moms de S.
Wells (The wild
totalisait 28,5 M$ au même moment) se battent pour un duel perdu d'avance
: l'agence l'emporte sur le plan de la rentabilité ; c'est dire !
Ils se dégonflent : Beastly avec A. Pettyfer et V.
Hudgens et B.A.T. (Bon à tirer) des frères
Farrelly avec O. Wilson et A. Milano.
Le discours d'un roi est encore suffisament intrépide
pour conserver sa 13ème position par des chutes peu conséquentes.
Le mytho de D. Dugan avec
A. Sandler et J. Aniston est le second film de l'année à se
hisser au-dessus des 100 patates ; Gnoméo et Juliette
de K. Asbury aimerait tant être le
fameux "3ème"... pas facile. Jane Eyre,
par le réalisateur de Sin nombre, monte donc en puissance
: + 4 places. Sans identité de J.
Balaguero avec L. Neeson, D. Kruger et J. Jones, affine sans... prétention,
Raiponce ne
se prend pas la tête. Numéro 4 de D.
J. Caruso perd la boule (numéro 4... donc). Win win
est un petit indépendant qui met en scène P. Giamatti et A.
Ryan par Thomas McCarthy (filmo à venir), auteur du très savoureux
The visitor ; à suivre.
Ils sont crevés : Justin Bieber : never say never
de J. Chu et Big mamma 3 de
J. Whitesell, et Bienvenue à
Cedar rapids
Des hommes et des Dieux (X. Beauvois) = 332 000 $ en 3 jours (+ 13 % par rapport à la semaine précédente) et un total de 2 103 000 $ ! Potiche (Ozon) débarque avec 85 000 $ dans les poches pour une moyenne agréable de 12 000 $.