BOX-OFFICE
(du 10 au 16 juillet 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Monstres academy |
587 000 |
New |
0,587 |
- M$ |
686 |
856 |
2 |
Moi, moche et méchant 2 |
452 000 |
- 51 % |
2,803 |
- M$ |
799 |
566 |
3 |
452 000 |
- 63 % |
1,662 |
190 M$ |
707 |
639 |
|
4 |
Le grand méchant loup |
137 000 |
New |
0,137 |
10,4 M€ |
340 |
402 |
5 |
127 000 |
- 53 % |
2,152 |
225 M$ |
689 |
185 |
|
6 |
Marius |
125 000 |
New |
0,125 |
7,7 M€ |
369 |
338 |
7 |
Crazy Joe |
96 000 |
New |
0,096 |
- M$ |
139 |
688 |
8 |
Les reines du ring |
54 000 |
- 64 % |
0,205 |
10,9 M€ |
346 |
156 |
9 |
Fanny |
49 000 |
New |
0,049 |
7,7 M€ |
184 |
259 |
10 |
Frances Ha |
39 000 |
- 30 % |
0,096 |
- M$ |
84 |
470 |
11 |
Pour une femme |
38 000 |
- 68 % |
0,151 |
7,7 M€ |
276 |
138 |
12 |
Joséphine |
33 000 |
- 63 % |
0,556 |
9 M€ |
331 |
100 |
13 |
Né quelque part |
29 000 |
- 60 % |
0,393 |
5,5 M€ |
268 |
108 |
14 |
Les stagiaires |
27 000 |
- 60 % |
0,251 |
58 M$ |
166 |
164 |
15 |
Hijacking |
26 000 |
New |
0,026 |
- M€ |
69 |
404 |
16 |
23 000 |
- 67 % |
1,247 |
130 M$ |
194 |
118 |
|
17 |
Les beaux jours |
21 000 |
- 61 % |
0,421 |
3,3 M€ |
354 |
60 |
18 |
21 000 |
- 65 % |
0,861 |
190 M$ |
204 |
101 |
|
19 |
The bling ring |
14 000 |
- 63 % |
0,407 |
- M$ |
242 |
57 |
20 |
Very bad trip 3 |
13 000 |
- 73 % |
1,920 |
103 M$ |
99 |
128 |
21 |
La quatuor |
11 000 |
New |
0,011 |
- M€ |
40 |
279 |
- |
Epic |
11 000 |
- 66 % |
1,178 |
100 M$ |
357 |
89 |
- |
Les profs |
10 000 |
- 52 % |
3,896 |
11,8 M€ |
116 |
90 |
- |
Fast & furious 6 |
9 000 |
- 72 % |
2,992 |
160 M$ |
99 |
95 |
- |
Le congrès |
7 000 |
- 59 % |
0,030 |
11,8 M€ |
91 |
82 |
- |
5 000 |
- 87 % |
0,161 |
3,5 M$ |
92 |
57 |
|
- |
La marque des anges - Miserere |
2 000 |
- 95 % |
0,152 |
15,4 M€ |
98 |
20 |
Ca commence à devenir inquiétant, non ??? Le bilan est, vous l'aurez compris, très, très mitigé pour Monstres academy, premier préquel issu des ateliers Pixar. Et dès le départ ce n'est pas le même succès que celui de Monstres et Cie, et loin s'en faut (778 000 entrées) qui allait bénéficier d'un formidable bouche-à-oreille durant 3 semaines, dès le départ ce sera le plus mauvais retour français pour un film non-original de la dite-société et son plus faible démarrage depuis la sortie de Cars en 2006 (439 000 autos) ; on mettra tout celà sur trois comptes : le tant attendu beau temps couplé avec les cérémonies du 14 juillet, des parents qui ont déjà emmené leur (s) enfant (s) voir MMM2 et n'ont plus de sous, ou alors les gardent pour les vacances, l'original est sorti il y a 12 ans et les enfants qui l'ont vu sont trop âgés pour le voir ou trop jeunes pour avoir des enfants eux-mêmes -4 ans séparait Cars de Cars 2 et Toy story de Toy story 2 (le 3ème étant l'exception qui confirme la règle...). Positivons un peu : ça reste un meilleur score que Epic, Les Croods, Hôtel Transylvannie, Les mondes de Ralph et Les 5 légendes... mais pas réunis, hein ! World war Z est un film de zombie réalisé par M. Forster avec B. Pitt qui affronte sa seconde semaine ; un Quantum of Solace ne perdait que 34 % et se permettait de rester au-dessus du million, Ocean's 11 obtenait le même résultat que ce dernier, quoiqu'avec un relachement de seulement 23 % et un million de plus que les zombies. Par contre un Mr & Mrs Smith implosait littérallement avec une chute, qui à l'époque paraissait catastrophique, de 54 % et un cumule de seulement 1 650 000 âmes... Tient ? Comme aux USA à la même époque Je suis une légende profitait de Noël pour n'égarer que 16 % de spectateurs pour un total alors et déjà supérieur aux 2 millions. Pour sa 3ème semaine d'exploitation Moi, moche et méchant 2 espérait s'offrir 3 cadeaux : un retour en pôle position, un troisième millionnaire et un soufflet à son principal concurrent, pas même assez solide pour le déloger malgré un budget sans nul doute deux fois supérieur. Et bien ce ne sera finalement rien de tout ça : rappelons tout de même, pour pas casser l'ambiance, que Moi, moche et méchant c'était 3 008 069 spectateurs, et pas un de plus, mais qu'à ce rythme guère soutenu, franchir les 4 millions va être vraiment très long.
La longue liste des bides français de l'année risque de peser lourd dans la décision de produire, ou pas, une oeuvre au cour de l'année 2014... Après Les reines du ring et Pour une femme la semaine dernière, La marque des anges la semaine d'avant s'ajoute donc cette semaine le lourd tribu du Grand méchant loup, nouvelle comédie flagellante avec B. Poelvoorde et K. Merad, par les auteurs d'un autre bidtout autant mémorable, La personne aux deux personnes (109 000 / 221 000 personnes) ; rappelons à mes chers auditeurs que Kad sort tout juste de Des gens qui s'embrassent (143 000 entrées : Budget = 17,5 M€), Mais qui a re-tuer P. Rose ? (280 000 entrées / 12,3 M€), Superstar (200 00 / 10 M€), Monsieur papa (460 000 / 9,7 M€ ainsi que de La fille du puisatier, Les Tuche et La nouvelle guerre des boutons qui n'ont pas vraiment rempli les caisses. Le monsieur a assez d'argent pour sa petite retraite : il peut de retirer. Stop !!! Man of steel de Z. Snyder avec H. Cavill et R. Crowe ne pourra donc pas rejoindre Superman (= 2 631 000), n'a pas atteint en 4 semaines les scores effectués par Dark knight et Iron man 2 sur 21 jours seulement, et colle de moins en moins aux baskets de The amazing Spider-man : 187 000 entrées hebdomadaires et un cumule de 2 196 000 ! Revenons à nos bides : pourquoi ? Pourquoi Marius de et avec D. Auteuil est-il un bide abyssal ? Pourquoi sortir Fanny a-t-il été jeté aux oubliettes par son distributeur ? Pourquoi sortir ce type de film en juillet où seules de rares comédies françaises fonctionnent encore un peu ? Parce que La fille du puisatier version Pagnol n'a pas été la plus successful de ses adaptations : donc pas de sacrilège alors que Marius est un immense classique et un formidable succès. Parce que je n'aurais cesse de répéter que je ne pige rien à la politique des distributeurs, non seulement nationaliste (protéger des oeuvres françaises de mauvaise qualité et non les indépendants ?), mais suiccidaire ; et ceci répond aux deux dernières questions. Crazy Joe est un film d'action avec J. Statham qui éponge un peu la morosité ambiante : par une moyenne / copie qui ferait palir d'envie les frenchies du dessus, mais avec un certain bémol : car Jason en tête d'affiche et en solo dans ses éternels films de vengeance façon "Steven Seagal" n'est descendu qu'une seul fois en dessous de 100 000 entrées : Course à la mort (un peu différent du genre, donc) ramenait 95 769 âmes (contre précisément 95 660 spectateurs dans le cas présent). Les reines du ring, comédie avec N. Baye et M. Berry flanche et personne s'en plaint. Fanny est une nouvelle adaptation de Pagnol de et avec D. Auteuil ; Cf. le commentaire explicatif ci-dessus... Frances Ha est une comédie dramatique US de N. Baumbach qui vient un taznt soit peu faire sourire le box office : tout d'abord en chutant ridiculement, ensuite en devenant le plus gros succès gaulois de cet auteur atypique ; Les Berkman se séparent (82 000 entrées) et Greenberg (88 000). Ce film ferme un Top 10 largement sous les 100 000 entrées mais encore loin du record, qui était de 22 000 entrées.
Moins académiques : Pour une femme de D. Kurys avec B. Magimel et S. Testud, Joséphine de A. Obadia avec M. Berry, Né quelque part avec J. Debbouze, Les stagiaires de S. Levy avec V. Vaughn, O. Wilson et W. Ferrell, After Earth de M. N. Shyamalan avec Will & Jaden Smith et Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana.
Suite avec : Les beaux jours de M. Vernoux avec F. Ardant et L. Lafitte. Hijacking est un thriller danois. The bling ring de S. Coppola avec E. Watson, Very bad trip 3 de T. Phillips, Le quatuor est un drame avec P. S. Hoffman ; dramatique...
Recalés : Dark skies est un film fantastique de S. Stewart avec K. Russell (Priest = 222 000), La marque des anges - Miserere de S. White, Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker, Epic : La bataile du royaume secret de C. Wedge, Les profs de P. F. Martin-Laval et 12 ans d'âge avec F. Berléand et P. Chesnais. Le congrès est un cartoon avec R. Wright et H. Keitel, par A. Folman (Valse avec Bachir = 485 000 danseurs).
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 23,65 % (+ 6,8 points) cette semaine.