BOX-OFFICE
(du 26 juin au 2 juillet 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Moi, moche et méchant
2 |
1 419 000 |
New |
1,419 |
- M$ |
799 |
1 776 |
2 |
698 000 |
- 34 % |
1,753 |
225 M$ |
869 |
803 |
|
3 |
Joséphine |
202 000 |
- 13 % |
0,434 |
9 M€ |
372 |
543 |
4 |
179 000 |
+ 5 % |
1,158 |
130 M$ |
474 |
378 |
|
5 |
158 000 |
- 17 % |
0,782 |
190 M$ |
567 |
279 |
|
6 |
Les stagiaires |
155 000 |
New |
0,155 |
58 M$ |
293 |
529 |
7 |
Les beaux jours |
145 000 |
- 28 % |
0,345 |
3,3 M€ |
357 |
406 |
8 |
Né quelque part |
141 000 |
- 6 % |
0,291 |
5,5 M€ |
212 |
667 |
9 |
Very bad trip 3 |
136 000 |
- 6 % |
1,860 |
103 M$ |
484 |
282 |
10 |
115 000 |
New |
0,115 |
3,5 M$ |
193 |
595 |
|
11 |
La marque des anges - Miserere
|
113 000 |
New |
0,113 |
15,4 M€ |
280 |
405 |
12 |
Fast & furious 6 |
89 000 |
- 20 % |
2,945 |
160 M$ |
343 |
260 |
13 |
The bling ring |
79 000 |
- 25 % |
0,356 |
- M$ |
279 |
283 |
14 |
Broken city |
74 000 |
New |
0,074 |
- M$ |
122 |
589 |
15 |
Les petits princes
|
52 000 |
New |
0,052 |
3,8 M€ |
99 |
525 |
16 |
Epic |
47 000 |
- 57 % |
1,126 |
100 M$ |
446 |
105 |
17 |
Before midnight |
42 000 |
New |
0,042 |
3 M$ |
103 |
406 |
18 |
Les profs |
39 000 |
+ 23 % |
3,855 |
11,8 M€ |
265 |
146 |
19 |
12 ans d'âge |
35 000 |
New |
0,035 |
1,8 M€ |
109 |
322 |
20 |
La grande boucle |
34 000 |
- 54 % |
0,239 |
14,1 M€ |
393 |
87 |
- |
Le passé |
25 000 |
- 39 % |
0,924 |
8 M€ |
295 |
85 |
- |
The bay |
23 000 |
- 57 % |
0,076 |
- M$ |
160 |
143 |
- |
L'inconnu du lac |
19 000 |
- 27 % |
0,085 |
1,3 M€ |
83 |
228 |
- |
Demi-soeur |
17 000 |
- 29 % |
0,197 |
8 M€ |
267 |
62 |
- |
My movie project |
15 000 |
- 61 % |
0,055 |
- M€ |
102 |
118 |
- |
Gatsby le magnifique |
15 000 |
- 55 % |
1,559 |
105 M$ |
145 |
90 |
- |
La grande bellezza |
14 000 |
- 9 % |
0,152 |
9,2 M€ |
123 |
114 |
- |
Belle du seigneur |
7 000 |
- 74 % |
0,032 |
10 M€ |
71 |
94 |
Bilan Fête du ciné, nouvelle formule ? Ben non : les chiffres parlent d'eux-mêmes, non ? Moi, moche et méchant 2 est la suite du hit de P. Coffin (Moi, moche et méchant = 621 000 minions en 7 jours) qui semble devoir suivre les traces de tant d'autres sagas ayant connu une véritable inflation en passant la seconde vitesse, soit grâce à leur popularité, soit grâce à leurs qualités. Ainsi ce fut le cas pour Madagascar (3 191 000 Vs 5 249 000), Toy story (2 759 000 Vs 4 530 000), L'âge de glace (3 030 000 Vs 6 643 000) ou encore Shrek (4 181 00 Vs 7 186 000) ; à l'exception notable des Kung fu panda, le 2ème étant pourtant sorti une semaine avant la Fête du ciné 2011. Reste à savoir quel sera l'impact de l'après Fête du cinéma sur les chutes à venir et le maintient du film, histoire de se dire que la bulle inflationniste ne va pas se percer avant d'arriver au 3 008 000 entrées du 1er épisode : Madagascar ne perdait que 28 % de spectateurs dans la même situation en 2005 (mais avec une 1ère semaine près de 2 fois moins importante) et Narnia 2 ne relâchait que 16 % de rêveurs grâce à l'arrivée à point nommé des vacances ; alors il y a de l'espoir. Dernière chose : aucun cartoon n'a autant cartoonné depuis plus d'un an (L'âge de glace 4 = 1 767 000 glaçons). Voilà pour les nouveautés... enfin... Man of steel de Z. Snyder avec H. Cavill et R. Crowe rejoindra Superman 2 (2 039 000 héros) dès la semaine prochaine et perd un peu de vue Superman (= 2 631 000). Le bilan de ses 14 premiers jours d'exploitation est moyennement positif, bien que biaisé, si l'on prend en compte les scores de Dark knight (1 933 000 entrées ; - 48 %), ceux de Iron man 2 (1 807 000 spectateurs ; - 51 %) et surtout ceux du rebbot The amazing Spider-man et ses 1 679 000 spiders (- 41 %) ; finalement tout risque de se jouer la semaine prochaine (et encore : la Fête continue mercredi). En tous les cas une première marche a été franchi : il s'agit du plus gros succès de Zack ! Joséphine, c'est pas ma cousine : Joséphine de A. Obadia avec M. Berry s'appuie de toutes ses forces sur des billets à 3€50 pour essayer de faire, comme mentionné la semaine dernière, aussi bien que : La cage dorée (- 16 % et 533 000 spectateurs), Happiness therapy (- 28 % et 488 000) ou encore Le passé (- 21 % et 466 000). Donc : le plus faible des 3 est encore une tête au-dessus de la Joséphine, sachant que dans 7 jours on risque de compter les morts...
Les vieux profitent-ils de l'absence de concurrence flagrante de la part des p'tits nouveaux ? Pas de chutes pour After Earth de M. N. Shyamalan avec Will & Jaden Smith qui franchi allègrement le million en 4 semaines : Oblivion avait réuni 1 149 000 en 3 semaines et 1 321 000 au finish ; les Smith devraient s'écraser dans ses eaux là, voir un poil plus haut s'il engrange encore 100 000 entrées la semaine prochaine et reste à flôts avec les vacances... RAS si ce n'est de bien plus légères chutes pour Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana ; par contre il ne réitèrera pas l'exploit de MiB 3 en 2012 qui était parvenu à rameuter autant de personnes en 2 semaines... même les vacances ne permettront pas le million. Grâce à quelques copies de plus que l'un de ses frères d'infortune (Miserere), Les stagiaires de S. Levy avec V. Vaughn, O. Wilson et W. Ferrell part mieux mais joue pour autant les anonymes, proche du navrant Treize à la douzaine (= 155 000 spectateurs en 7 jours) et du sympathiques et approchant Serial noceurs (= 161 000 / 376 000 fêtards). Forget it. Les beaux jours de M. Vernoux avec F. Ardant et L. Lafitte reste à l'écart : la réalisatrice enregistre son plus gros succès (Reine d'un jour = 281 000 reines) même si le film ne fait pas tant de vague : à score finaux quasiment égaux avec l'autre française du dessus, ces beaux jours seront une belles opération dans la mesure où sont budget est plus que modeste. Né quelque part avec J. Debbouze était le film à suivre pour cause de moyenne par copie moins contrariée que les copains ; voilà donc l'une des plus faibles chutes du Top 10 et un gros quart de million. Very bad trip 3 de T. Phillips trouve le temps long jusqu'au 2 millions : en même temps, plus il s'allonge et moins c'est bon. Dark skies est un film fantastique de S. Stewart avec K. Russell qui a la force de venir se placer entre les 2 précédentes oeuvres du réalisateur : Légion et ses 88 000 anges ; Priest et ses 146 000 prêtres. En terme de moyenne pas copie il se hisse tout de même au-dessus des deux nouveautés alentours.
Moches : Epic : La bataile du royaume secret de C. Wedge, Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker et The bling ring de S. Coppola avec E. Watson.
Les français rendent-ils la monnaie de sa pièce à Depardieu ? Car hors mis Astérix & Obélix 4 (qui est une licence et possède déjà son public... et encore ce fut un échec en regard de son budget), ses scores au box office sont éloquents : Turf = 381 000 entrées, L'homme qui rit = 245 000, Je n'ai rien oublié = 197 000 ; depuis 2 ans c'est pas vraiment fameux, et encore je ne précise pas les budgets des films sus-cités. Bref : La marque des anges - Miserere de S. White (Steppin' = 373 000 steps) sera à ranger sur la pile des méga bides de l'acteur ainsi que sur celles des gros ratés de Joey (Do not disturb, Nuit blanche). Depuis le carton des Rivières pourpres en 2000 (3 255 000 spectateurs), toutes les adaptations de Grangé au ciné ont déçu, chacune ayant fait moins d'entrées que la précédente, jusqu'au Concile de Pierre (= 133 000 / 210 000 entrées) ; Quitte à adapter un "Miserere", il aurait choisir du Clavel... Broken city est un polar à tiroir qui mérite un coup d'oeil : réalisé par A. Hugues, avec M. Wahlberg et R. Crowe ce sera pourtant un échec ; la faute à trop de demande, la faute à une mauvaise distribution française, la faute à un soleil qui a tardé à se montrer, la faute à des places à 3€50 au lieu de 5€ voir moins avec les pass illimités. Seconde meilleure moyenne par copie du classement pour Les petits princes qui, malgré une bonne promo, ne décolle pas vraiment : peu de copie... et puis la saison de foot n'a pas encore repris. Before midnight de R. Linklater avec E. Hawkes et J. Delpy ne s'annonce pas du tout comme la fin d'une trilogie ; si l'on en juge par son succès aux USA et les scores des précédents opus : Before sunrise & Before sunset = 31 000 et 23 000 entrées. 12 ans d'âge avec F. Berléand et P. Chesnais ne fera pas long feu avant de sentir le sapin... Presque out : Les profs de P. F. Martin-Laval et La grande boucle de L. Tuel avec C. Cornillac et B. Lanners.
Moches et méchants The bay est un film d'horreur de B. Levinson, Le passé de A. Farhadi avec T. Rahim et B. Bejo, Gatsby le magnifique de B. Lurhmann avec L. Di Caprio et C. Mulligan, Demi-soeur de et avec J. Balasko, My movie project de S. Brill, S. Carr, G. Dunne, P. Farrelly, J. Gunn et B. Ratner, L'inconnu du lac d'A. Guiraudie, Belle du seigneur avec J. R. Meyer et M. Faithful, et La grande bellezza de P. Sorrentino (This must be the place = 147 000 entrées).
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 20,28 % (- 7,6 points) cette semaine.