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BOX-OFFICE (du 19 au 25 juin 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Man of steel

1 055 000

New

1,055

225 M$
862
1 223
2
Joséphine

232 000

New

0,232

9 M€
361
644
3
Les beaux jours

200 000

New

0,200

3,3 M€
274
731
4
Star Trek into darkness

190 000

- 53 %

0,623

190 M$
578
329
5
After Earth

171 000

- 34 %

0,979

130 M$
490
348
6
Né quelque part

150 000

New

0,150

5,5 M€
182
825
7
Very bad trip 3

146 000

- 33 %

1,723

103 M$
469
311
8
Fast & furious 6

112 000

- 38 %

2,856

160 M$
429
261
9
Epic

109 000

+ 11 %

1,079

100 M$
629
174
10
The bling ring

106 000

- 38 %

0,277

- M$
244
432
11
La grande boucle

74 000

- 44 %

0,205

14,1 M€
429
171
12
The bay

54 000

New

0,054

- M$
190
282
13
Le passé

41 000

- 50 %

0,899

8 M€
390
105
14
My movie project

40 000

New

0,040

- M€
129
308
15
Gatsby le magnifique

32 000

- 56 %

1,544

105 M$
239
134
16
Les profs

31 000

- 27 %

3,816

11,8 M€
171
183
17
L'inconnu du lac

26 000

- 35 %

0,066

1,3 M€
79
328
18
Belle du seigneur

25 000

New

0,025

10 M€
115
220
19
Demi-soeur

24 000

- 54 %

0,180

8 M€
278
84
20
La grande bellezza

16 000

- 2 %

0,138

9,2 M€
152
102
21
A very englishman

14 000

New

0,014

- M£
57
254
-
L'attentat

14 000

- 30 %

0,109

2,5 M€
58
140
-
La cage dorée

12 000

- 56 %

1,183

7 M€
130
90
-
Only God forgives

10 000

- 57 %

0,442

4,8 M$
159
63

-

The iceman

10 000

- 68 %

0,096

10 M$
39
256
-
The call

4 000

- 78 %

0,162

13 M$
23
177
-
Arnaque à la carte

3 000

- 91 %

0,036

35 M$
74
40
-
Pop rédemption

2 000

- 91 %

0,086

3,9 M€
66
34

 

Superman prend son envol. Man of steel de Z. Snyder avec H. Cavill et R. Crowe double donc Superman returns (= 640 000 héros en 7 jours) mais ne doublera donc la mise, comme on aurait pu le croire mercredi : il garde une assez sérieuse option pour faire redescendre sur Terre le 1er Superman de l'histoire et ses 2 631 000 entrées (à ce jour le plus gros succès de la franchise) dans la mesure où la Fête du ciné l'y aidera (ou pas...). D'autant plus dommage que, statistiquement parlant, Man of steel en ayant rameuté 1,2 millions d'entrées se serait mis à l'abri du doute : aucun film ayant engrangé plus de 1,2 million de spectateurs dès la 1ère semaine n'est resté en dessous des 2,7 millions de spectateurs au final depuis Lara Croft en 2001. Ce reboot peut tout de même se targuer de faire plus fort que Batman begins (1 506 000 spectateurs sur la longueur), sans pour autant faire jeu égal avec un certain Dark knight (1 272 000 bats) où un, il est vrai déjà très populaire, Iron man 2 (1 216 000 spectateurs) ; le 12ème démarrage de l'histoire des super-héros, juste devant un autre reboot : The amazing Spider-man et ses 1 015 000 spiders. Côté réalisateur c'est un enchantement pour Zack qui dépasse de beaucoup la semaine de lancement de son désormais mythique 300 (= 803 000 spartiates). Pour terminer souhaitons à Henry Cavill une carrière en dehors de la cape de Superman, car j'ai peur qu'il soit encore Clark Kent pour quelques années ! Ce n'est pas la fête des films français et j'ai peur quue le bilan annuel, et en terme d'entrées / part de marché et en terme de qualité ne soit désastreux : avec 9 millions de budget, le minimum que l'on pouvait demander à Joséphine de A. Obadia avec M. Berry était d'atteindre le million. Et de million il n'est guère question aujourd'hui, sauf en cas de grasse fête et / ou de fabuleux bouche-à-oreille : La cage dorée avait débuté avec 289 000 spectateurs, Happiness therapy avec 283 000, Le passé avec 261 000 ; mais ce film est-il de cette trempe ? Il n'y aura guère que la réalisatrice pour se satisfaire de si peu puisqu'en seulement 7 jours elle fait mieux que l'insupportable Romaine par moins 30 sur toute sa carrière ; et M. Berry qui prend le relai de sa pauvre mère (Demi-soeur = 182 000 entrées...). Un seule oeuvre francophone est parvenu à dépasser la barre des 2 millions de spectateurs alors qu'ils étaient 7 fin 2012 : le retard va être dur à rattraper. Débuts difficiles mais moins grave pour Les beaux jours de M. Vernoux avec F. Ardant et L. Lafitte. Le budget est moindre mais la moyenne par copie ne laisse pas non plus espérer de miracle ; la réalisatrice réalisera elle aussi la plus belle opération de sa carrière étant donné que Reine d'un jour s'était arrété à 281 000 reines.

Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana accueille très, très la concurrence et il aurait fallut des chutes inférieures à 50 % et une Fête du cinéma extrêmement réussie pour rester aujourd'hui persuadé qu'il pouvait devenir le 1er film de la saga à franchir le million : l'an passé MiB 3 avait réussi à ne pas flancher avec 180 000 entrées une semaine avant la Fête, 180 000 durant la fête, puis rapporter encore 220 000 entrées après. Ca nous ferait un petit million... sauf que les Men ne chutaient pas aussi puissamment... On retrouve After Earth de M. N. Shyamalan avec Will & Jaden Smith aux portes du million, comme prédis une semaine plus tôt. Par contre l'assez bonne surprise de la semaine nous vient de Né quelque part avec J. Debbouze, acteur qui semble plutôt rassembleur même sur de plus petits projets : ce sera même plus efficace qu'avec le pourtant très intéressant et beaucoup plus imposant budgétairement Poulet aux prunes (132 000 entrées) ; sans doute le film à suivre la semaine prochaine. Very bad trip 3 de T. Phillips qui tend toujours très difficilement à atteindre les 2 millions, Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker joue les kéké en espérant 1 million supplémentaire que les copains du dessus. Epic : La bataile du royaume secret de C. Wedge profite enfin de l'absence de concurrence pour franchir ce satané million : il peut encore croire pouvoir battre un Titeuf à 1 268 000 spectateurs. Bilan de seconde semaine pour The bling ring de S. Coppola avec E. Watson : à son avantage Somewhere se relâchait de 54 % pour atteindre 341 000 spectateurs en 14 jours (sachant que ce dernier avait une moyenne / copie de 1 339 entrées en 1ère semaine) ; à sa décharge Virgin suicides ne perdait que 20 % de vierges (Total = 217 000). La réalisatrice a connu une carrière qui a débuté fort, c'est poursuivi grâce à la bonne réputation de son Virgin suicides puis retombe peu à peu, les spectateurs n'étant plus très convaincus de ses talents.

Plombés : La grande boucle de L. Tuel avec C. Cornillac et B. Lanners a lancé sa carrière avec 100 000 spectateurs de moins que le désormais maitre-étalon Turf , qui en seconde semaine se permettait de perdre 55 % d'entrées, soit à peu de chose près le même chiffre qu'un autre échec, celui du Premier cercle ; le deuxième film consécutif à rester sagement sous les 300 000 entrées pour son auteur. Le passé de A. Farhadi avec T. Rahim et B. Bejo, Gatsby le magnifique de B. Lurhmann avec L. Di Caprio et C. Mulligan et Demi-soeur de et avec J. Balasko.

Et puis le reste n'est que bides affreux : comme je l'évoquais mercredi, The bay est un film d'horreur de B. Levinson, Barry étant persona non grata depuis 10 ans et 4 films, ce score vient sans doute justifier le refus des distributeurs à suivre cet auteur adulé il y a quelques années et qui semble s'être tiré une balle dans le pied depuis son Sphere. My movie project est un film à sketches de S. Brill, S. Carr, G. Dunne, P. Farrelly, J. Gunn (Les gardiens de la galaxie) et B. Ratner qui fait à peine mieux et encore sans aucun doute grâce au casting plus que prestigieux ; même bide qu'aux USA. Les profs de P. F. Martin-Laval attend les vacances alors que L'inconnu du lac d'A. Guiraudie s'offre l'un des plus beau maintient du Top. Belle du seigneur est une adaptation avec J. R. Meyer et M. Faithful, un film sorti de nulle part que les gens ne sont pas allé voir puisque ne sachant absolument pas de quoi il s'agit.... La grande bellezza de P. Sorrentino passe une 6ème semaine dans le Top 20 : Il divo = 119 000 entrées ; This must be the place = 147 000 entrées.

A very englishman est un biopic de Paul Raymond par M. Winterbottom et S. Coogan.

Kryptonite : Arnaque à la carte est une (pas très bonne) comédie de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy, Pop rédemption, comédie française avec J. Doré, The iceman, Only God forgives de N. W. Refn avec R. Gosling et K. S. Thomas, The call de B. Anderson avec H. Berry, La cage doré, L'attentat de Z. Doueiri.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 27,90 % (+ 7,01 points) cette semaine.