BOX-OFFICE
(du 22 au 28 mai 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Fast & furious 6 |
1 547 000 |
New |
1,547 |
160 M$ |
624 |
2 479 |
2 |
Epic |
414 000 |
New |
0,414 |
100 M$ |
629 |
658 |
3 |
Gatsby le magnifique |
339 000 |
- 55 % |
1,099 |
105 M$ |
660 |
514 |
4 |
Only God forgives |
248 000 |
New |
0,248 |
4,8 M$ |
343 |
722 |
5 |
Le passé |
206 000 |
- 21 % |
0,466 |
8 M€ |
350 |
587 |
6 |
Les profs |
146 000 |
- 63 % |
3,562 |
11,8 M€ |
472 |
309 |
7 |
115 000 |
- 65 % |
4,183 |
200 M$ |
572 |
202 |
|
8 |
La cage dorée |
104 000 |
- 43 % |
1,023 |
7 M€ |
498 |
209 |
9 |
Un grand mariage |
100 000 |
New |
0,100 |
35 M$ |
264 |
378 |
10 |
73 000 |
- 57 % |
0,242 |
15 M$ |
199 |
367 |
|
11 |
Mud |
54 000 |
- 52 % |
0,519 |
- M$ |
246 |
218 |
12 |
Les gamins |
53 000 |
- 68 % |
1,581 |
9,5 M€ |
284 |
186 |
13 |
La grande bellezza |
48 000 |
New |
0,048 |
9,2 M€ |
81 |
591 |
14 |
L'écume des jours |
35 000 |
- 54 % |
0,832 |
21 M€ |
441 |
79 |
15 |
Hannah Arendt |
33 000 |
- 15 % |
0,280 |
- M$ |
180 |
186 |
16 |
Sous surveillance |
28 000 |
- 73 % |
0,315 |
- M$ |
229 |
123 |
17 |
Les Croods |
28 000 |
- 83 % |
2,313 |
135 M$ |
279 |
99 |
18 |
Infiltré |
22 000 |
- 71 % |
0,205 |
35 M$ |
97 |
222 |
19 |
Trance |
20 000 |
- 71 % |
0,212 |
- M£ |
119 |
166 |
20 |
La fleur de l'âge |
16 000 |
- 44 % |
0,183 |
3,1 M€ |
201 |
78 |
- |
Evil dead |
15 000 |
- 71 % |
0,344 |
17 M$ |
115 |
134 |
- |
Song for Marion |
15 000 |
- 63 % |
0,054 |
- M€ |
139 |
105 |
- |
Mohamed Dubois |
13 000 |
- 76 % |
0,360 |
4 M€ |
109 |
121 |
- |
One piece Z |
10 000 |
- 70 % |
0,045 |
- M$ |
82 |
126 |
- |
The hit girls |
5 000 |
- 85 % |
0,106 |
17 M$ |
43 |
107 |
- |
Upside down |
4 000 |
- 88 % |
0,251 |
60 M$ |
48 |
75 |
Vers l'infini et au-delà ? De façon encore bien plus probante qu'aux USA, Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker permet à la saga d'atteindre des sommets... incompréhensibles ? Car jamais saga ayant autant et aussi longtemps alignée des numéros n'avait réalisé tel exploit : à l'exception du raté -dans tous les sens du terme- que fut F&F 3, la série ne cesse de grimper en terme de popularité, passant même la barre du million d'entrées pour la première fois après 4 épisodes (Fast & furious 4 = 1 021 000 spectateurs ) et se permettant de faire mieux quelques temps après (Fast & furious 5 = 1 180 000). Mais il faut bien avouer que cette fois les chiffres dépasse l'entendement : plus fort qu'Iron man 3 le jour de sa sortie, F&F6 est presque au même niveau qu'un Pirates des Caraïbes 4 il y a 2 ans (1 694 000 boucaniers) ou un Shrek 4 (1 723 000 ogres) un an plus tôt encore ! Plus incroyable encore : ce 6ème épisode a presque enterré Fast & Furious 2 et 4 et ne fera qu'une bouchée des 2 518 000 entrées de l'avant-dernier titre !! En 7 jours le film se classe déjà parmi les 10 plus gros succès de l'année. Je vous laisse méditer sur ce phénomène... Epic : La bataile du royaume secret est un cartoon de C. Wedge avec les voix d'A. Seyfried, J. Hutcherson, Pitbull et Beyoncé. Le film parait être une assez bonne opé pour le réalisateur, son Robots n'ayant rameuté que 294 000 enfants en 7 jours, mais son Age de glace plus de 600 000 glacés ; d'un autre côté Les Croods avait pas bien mieux également (501 000 entrées), de même qu'Hotel Transylvannie (437 000) cette année. Et le constat est cette fois le même que de l'autre côté de l'Atlantique : on est loin d'un raz-de-marée laissant envisagé le début d'une nouvelle licence lucrative de même qu'on est loin des scores enregistrés par ces mêmes licences (L'âge de glace 4 = 1 767 000 ; Madagascar 3 = 1 088 000) et cela me rempli de tristesse que de constater le manque de curiosité des enfants et la paresse intellectuelle de certains parents (je vais encore me faire des amis, moi !). Gatsby le magnifique de B. Lurhmann avec L. Di Caprio et C. Mulligan rétrograde nécessairement et dans ces termes ce sera bien pire que pour Moulin rouge (- 40 % mais seulement 713 000 invités) ou Australia (- 35 % et un total alors supérieur = 1 232 000 australiens) ; mais le réalisateur australien franchi tout de même le million de spectateurs pour la troisième fois consécutive en France et Léo enregistre un 15ème film millionnaire (16 s'il l'on compte la ressortie 3D de Titanic).
Cannes n'aura pas eu l'effet escompté sur le sort de Only God forgives de N. W. Refn avec R. Gosling et K. S. Thomas. L'absence de l'acteur sur la Croisette pour des raisons d'assurance aurait-elle nuit à l'image du film ? Il est vrai que l'on est relativement éloigné des scores du maitre-étalon Drive (468 000 conducteurs la 1ère semaine), pas même au-dessus des 256 000 entrées occasionnées par The place beyond the pines ; en clair il faudra au film un bon bouche-à-oreille couplé à un joli prix au festival pour croire encore pouvoir franchir le million d'entrées... ce qui est donc impossible. C'est à sa deuxième et pleine semaine que l'on se devait de pouvoir juger du Passé, drame français de A. Farhadi avec T. Rahim et B. Bejo : à titre vaguement comparatif Une séparation ne perdait que 14 % de spectateurs et en avait engrangé 280 000 ; on était en droit d'attendre une chute encore moins prononcée puisque calculée sur 2 jours supplémentaires d'exploitation et on est en droit de remettre en cause le 1er million de spectateurs attirés par le réalisateur (976 000 pour Une séparation) ; reste que le film est artificiellement le plus stable du Top. Iron man 3 chute bien trop fortement pour pouvoir courir après les 4,5 millions d'Avengers et devra se contenter d'essayer de piquer le titre de "plus gros succès de l'année" à Django, ce qui parait encore un tout petit peu plausible ; Fast & furious 6 aura-t-il la force de venir semer la zizanie parmi les ténors alors qu'en une semaine il est déjà passé de "plus gros démarrage de l'année" à "2ème plus grosse semaine" ? Non... Un grand mariage est une comédie romantique avec R. De Niro, S. Sarandon, D. Keaton, K. Heigl, A. Seyfried et R. Williams, remake de Mon frère se marie et bide notoire sur lequel il n'y a nul besoin de s'étendre. Les profs de P. F. Martin-Laval va effectivement chercher à s'étirer jusqu'aux 4 millions, mais sans l'aide de vacances et autres jours fériés. Chose promise, chose due : La cage doré passe la barre du million et devrait pouvoir envisager un petit autre demi. Mama, film d'horreur avec J. Chastain, ne risque plus de tenir la dragée haute à Evil dead qui perdait 39 % de démons pour un total de 276 000 morts.
Qui s'y frotte s'épique (pas mal, hein ?) : Les gamins est une comédie avec A. Chabat et S. Kiberlain, Les Croods, co-réalisé par C. Sanders, Mud avec M. McConaughey et Sous surveillance de et avec R. Redford et S. LaBeouf.
La grande bellezza est une comédie dramatique de P. Sorrentino, déjà auteur de Il divo et This must be the place : une fois de plus l'effet Cannes ne sera pas probant puisque ces deux films avaient ouverts avec respectivement 47 000 et 71 000 entrées pour terminer sous la barre des 150 000 spectateurs. Suite avec L'écume des jours de M. Gondry avec R. Duris, A. Tautou et G. Elmaleh, Hannah Arendt biopic de M. Von Trotta, Infiltré avec D. Johnson et S. Sarandon, Trance, thriller anglais de D. Boyle avec J. McAvoy, V. Cassel et R. Dawson et La fleur de l'âge (qui grimpe d'une place pour réintégrer le classement).
Que Dieu leur pardonne : Evil dead, Mohamed Dubois avec E. Judor, Song for Marion de P. A. Williams avec G. Arterton et T. Stamp, One piece Z, Upside down avec K. Dunst et J. Sturgess et The hit girls avec A. Kendrick et E. Banks.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 36,58 % (- 21,3 points) cette semaine.