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BOX-OFFICE (du 29 mai au 4 juin 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Very bad trip 3

945 000

New

0,945

103 M$
557
1 697
2
Fast & furious 6

690 000

- 55 %

2,237

160 M$
624
1 006
3
Epic

279 000

- 33 %

0,692

100 M$
629
443
4
Gatsby le magnifique

212 000

- 37 %

1,311

105 M$
608
349
5
Le passé

185 000

- 10 %

0,651

8 M€
380
487
6
Only God forgives

110 000

- 55 %

0,358

4,8 M$
372
297
7
Les profs

108 000

- 26 %

3,670

11,8 M€
417
260
8
The call

95 000

New

0,095

13 M$
213
444
9
La cage dorée

77 000

- 27 %

1,100

7 M€
473
162
10
Iron man 3

67 000

- 42 %

4,250

200 M$
262
257
11
Un grand mariage

48 000

- 52 %

0,148

35 M$
263
183

12

Mud

46 000

- 14 %

0,566

- M$
301
154
13
L'attentat

46 000

New

0,046

2,5 M€
74
616
14
La grande bellezza

36 000

- 24 %

0,084

9,2 M€
95
382
15
Mama

36 000

- 51 %

0,278

15 M$
163
219
16
Les gamins

26 000

- 51 %

1,607

9,5 M€
193
135
17
Hannah Arendt

24 000

- 27 %

0,304

- M$
222
110
18
Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir

23 000

New

0,023

- M$
40
565
19
Les Croods
18 000
- 35 %

2,331

135 M$
189
96
20
La fleur de l'âge

18 000

+ 15 %

0,201

3,1 M€
224
80
-
L'écume des jours

17 000

- 52 %

0,849

21 M€
235
71
-
Sous surveillance

12 000

- 58 %

0,327

- M$
181
66
-
Infiltré

8 000

- 64 %

0,213

35 M$
50
152
-
Trance

7 000

- 66 %

0,218

- M£
88
76

 

Very good trip in France. Contrairement à sa contre-performance américaine (certainement de moitié inférieure aux 2 autres volets au final), Very bad trip 3 de T. Phillips continue d'enchanter et de faire rire le public gaulois. Cette fin de trilogie débute tout d'abord au-dessus des 2 premiers tomes : Very bad trip était doucement découvert par 403 000 spectateurs de la Fête du ciné, alors que Very bad trip 2 jouissait de la réputation non usurpée du 1er (= 802 000 tickets vendus). La baisse flagrante de qualité du produit n'a donc aucune insidence : le Wolfpack s'assure du 5ème plus gros démarrage de l'année et, au pire si le bouche-à-oreille est médiocre, de rejoindre les 2 millions de l'originel, au mieux de battre la première séquelle (2,5 millions) ; à titre comparatif, l'an passé S. Holmes 2 avait terminé sa course à hauteur de 2 382 000 entrées (1ère semaine= 981 000) alors que Expendables 2 restait sous les 2 millions mais pour un démarrage moindre (935 000). Ajoutons pour être complet que VBT 1 avait un ratio 1ère semaine / fin de carrière de 5, sa suite grimpait tout juste au-dessus de 3 ; est-ce à dire que celui-ci devrait baisser encore un peu ? Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker se tourne à présent sur les maintients de ses acolytes : son illustre prédécesseur, le bien-nommé Fast & furious 5 se relâchait de 44 % au mois de mai 2011 pour un cumule de 1 846 000 spectateurs ; soit une bien meilleure semaine que F&F 4 (- 59 %) ou F&F 2 (-52 %) . En l'espace de 14 journées F&F 6 a englouti 4 des 5 épisodes précédents et grignotera le dernier au cour de la semaine pour entrer dans le Top 5 de l'année 2013, sans pour autant pouvoir faire trembler Les profs. Les gosses ne sont pas en vacances, mais en même temps les cartoons et autres films très familiaux ne courent pas les rues. Alors Epic : La bataile du royaume secret de C. Wedge avec les voix d'A. Seyfried, J. Hutcherson, Pitbull et Beyoncé perd sa petite place réglementaire et s'assure une tenue de route supérieure à la moyenne. Nous n'assisteront pas pour autant à un miracle façon L'âge de glace, qui à la grâce des vacances scolaires ne laissaient que 4 % d'enfants dans la nature, soit la même configuration que pour Les Croods : 1 000 spectateurs gagnés en semaine 2 et déjà un petit million dans la poche. Il faudra désormais plutôt se pencher du côté de Hotel Transylvanie , dont la comparaison restera pourtant guère élogieuse... pour cause de vacances scolaires (+ 5 % pour 874 000 entrées) ! Conclusion : pourquoi sortir un cartoon aussi loin des congés de nos chers gnomes ???

Gatsby le magnifique de B. Lurhmann avec L. Di Caprio et C. Mulligan continue de lorgner sur les précédentes oeuvres du réalisateur, et plus particulièrement sur Australia, puisque Moulin rouge n'avait pas encore atteint le million après 3 semaines ; Australia reculait plus lourdement, la faute à la fin des vacances de Noël, pour atteindre un total de 1 441 000 fauteuils (- 57 % mais plus de 200 000 entrées hebdos). Il est fortement improbable que Gatsby ravisse son titre de plus gros succès pour Baz à ce dernier. Le passé de A. Farhadi avec T. Rahim et B. Bejo suit toujours son impeccable parcours et reste à flôt : Une séparation se relâchait de 20 % de spectateurs et n'atteignait encore que 384 000 ; comparaison difficile mais ce nouveau film est en bonne voie pour franchir le million d'ici à 2-3 semaines si ces chutes restent aussi impeccablement stables et aux alentours de 20 %. Ce qui devait arriver arrivé : Only God forgives de N. W. Refn avec R. Gosling et K. S. Thomas plonge en toute logique avec ses médiocres débuts et verra sa carrière s'achever assez rapidement ; The place beyond the pines ne reculait que de 24 % pour un cumuel de 452 000 entrées (673 000 actuellement). Les profs de P. F. Martin-Laval rentre dans le rang peu à peu et après une carrière exemplaire dont on attend l'apogée : l'annonce très prochaine d'un Les profs 2. Il n'y a vraiment de la place que pour une seule nouveauté cette semaine et les résidus de carburants piquent encore les yeux : The call est un thriller de B. Anderson avec H. Berry qui floppe grave et n'aura qu'un seul mérite : donner un tout petit peu plus de visibilité à un très grand réalisateur, auteur de The machinist (76 000 entrées au total, son plus gros hit en France). La cage doré engrangera encore quelques entrées pour assurer son inattendu million. Iron man 3 reste en course pour ravir son titre annuel à Django : encore (50 000) entrées et quelques 2 semaines.

Ils rigolent déjà moins : Mama avec J. Chastain et Un grand mariage avec R. De Niro, S. Sarandon, D. Keaton, K. Heigl, A. Seyfried et R. Williams.

Mud avec M. McConaughey ne perd qu'ne seule position cette semaine ; bientôt 600 000 entrées ! L'attentat est un drame de Z. Doueiri qui, sujet dans l'air du temps oblige et adaptation de roman à succès aidant, permettra à son auteur d'être découvert par un plus large panel de spectateurs un peu curieux. La grande bellezza est une comédie dramatique de P. Sorrentino par l'auteur de Il divo (- 48 % et 71 000 entrées après 14 jours ) et This must be the place (- 44 % pour 111 000 entrées). Suite avec l'effondrement des Gamins avec A. Chabat et S. Kiberlain, le joli maintient de Hannah Arendt biopic de M. Von Trotta. Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir est un drame japonais de K. Kurosawa qui marche plus ou moins sur les traces de Tokyo sonata et ses 26 000 musiciens en 7 jours pour 95 000 sonates en son terme. Les Croods, co-réalisé par C. Sanders profite du soleil naissant et La fleur de l'âge se refuse catégoriquement à sortir du Top.

Ils pleurent : L'écume des jours de M. Gondry avec R. Duris, A. Tautou et G. Elmaleh, Sous surveillance de et avec R. Redford et S. LaBeouf, Infiltré avec D. Johnson et S. Sarandon et Trance de D. Boyle avec J. McAvoy, V. Cassel et R. Dawson.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 15,50 % (- 21 points - pour la seconde semaine consécutive...) cette semaine.