Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 15 au 21 mai 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Gatsby le magnifique

760 000

New

0,760

105 M$
660
1 152
2
Les profs

391 000

- 24 %

3,416

11,8 M€
633
618
3
Iron man 3

334 000

- 49 %

4,067

200 M$
677
494
4
Le passé

261 000

New

0,261

8 M€
300
869
5
La cage dorée

184 000

- 9 %

0,919

7 M€
376
489
6
Mama

169 000

New

0,169

15 M$
199
850
7
Les gamins

167 000

- 25 %

1,528

9,5 M€
449
371
8
Les Croods
161 000
- 33 %

2,285

135 M$
464
346
9
Mud

111 000

- 31 %

0,466

- M$
239
454
10
Sous surveillance

106 000

- 42 %

0,287

- M$
247
428

11

L'écume des jours

76 000

- 38 %

0,798

21 M€
502
150
12
Infiltré

74 000

- 32 %

0,184

35 M$
118
634
13
Trance

67 000

- 46 %

0,192

- M£
198
346
14
Mohamed Dubois

55 000

- 48 %

0,347

4 M€
206
269
15
Evil dead

53 000

- 50 %

0,329

17 M$
172
308

16

Song for Marion

40 000

New

0,040

- M€
151
266
17
Hannah Arendt

39 000

- 28 %

0,246

- M$
101
390
18
One piece Z

34 000

New

0,034

- M$
80
429
19
Upside down

31 000

- 59 %

0,247

60 M$
154
203
20
The hit girls

30 000

- 58 %

0,101

17 M$
140
214
-
La fleur de l'âge

25 000

- 49 %

0,158

3,1 M€
160
156
-
Oblivion

23 000

- 49 %

1,316

120 M$
133
173
-
Jurassic Park 3D

22 000

- 63 %

0,198

10 M$
148
150
-
Cheba Louisa

20 000

- 63 %

0,075

3,8 M€
144
140
-
Hotel Normandy

18 000

- 77 %

0,095

6,5 M€
234
77

 

Magnifique ? Si Gatsby le magnifique de B. Lurhmann avec L. Di Caprio et C. Mulligan est une réussite dans la mesure où sa 1ère semaine dépasse les totaux du Gatsby originel (avec R. redford et M. Farrow, récompensé par 2 Oscars : 490 000 entrées), et il en est de même si l'on se penche sur la filmo du réalisateur australien. Pour commencer ce magnifique laisse le pourtant pseudo franchouillard Moulin rouge loin derrière lui (447 000 spectateurs) et que la comparaison avec le pourtant médiocre et très ennuyeux Australia tourne également à son avantage : 747 000 entrées au bénéfice d'une période encore plus faste (les vacances de Noël 2008). C'est ainsi que Léo va pouvoir illico enchaîner avec un second film millionnaire pour ce qui est de la cuvée 2013 et un 6ème d'affilé sur sa carrière qui en comptera désormais 16 (dans les années 2000 seul Mensonges d'état étant resté sous cette barre). Et après cette grosse nouveauté il faut bien dire que c'est un peu plat mais les maintient sont globalement salutaire : la seule nouvelle du jour est que Iron man 3 est donc délogé de sa pôle position, et de sa seconde position, bien qu'il en profite pour passer la barre des 4 millions de visiteurs et toujours courir après les 4,5 millions d'Avengers ; les 4 414 000 spectateurs de Dark knight rises devront d'abord être rejoints afin de permettre au film d'espérer devenir le 4ème plus gros super-héros de l'histoire (5ème avec Les indestructibles) : mais très sincèrement ça se complique grandement. Les 3,5 millions d'élèves sont promis aux Profs de P. F. Martin-Laval : soit deux fois plus de spectateurs que Les gamins, qui effectue une carrière impeccable sur la longueur et devrait essayer de s'étirer vers les 4 millions de spectateurs scolarisés si les chiffres hors jours fériés est tout aussi bon.

Le passé est un drame français de A. Farhadi avec T. Rahim et B. Bejo qui profite de ce que l'on a coutume de nommer "l'effet cannois" puisque réunissant un quart de million d'entrées sur seulement 5 journées et à la force des seuls cinéphiles ; pour mémoire Une séparation avait séparé 151 000 personnes et pour ma part m'avait tellement ennuyé que je n'ai à ce jour pas encore vu la fin... A suivre sur une vraie semaine dans la mesure où le film est arrivé vendredi, en même temps que sa présentation au festival. La cage doré est sensiblement à une demi marche de son million, visant avec espoir le million et demi ; sauf si les chutes post-Pentecôtes couplées à un hypothétique soleil printanier venaient à faire fondre les entrées. C'est avec un regret immense que j'annonce avec fermeté les chiffres un peu fades à mon goût de Mama, film d'horreur avec J. Chastain. Assez similaires à ceux enregistrés par Evil dead (= 171 000 morts) malgré une oeuvre qui a cartonné -à juste titre- partout dans le monde et dont la qualité sera difficilement dépassée au cour de l'année. Les gamins est une comédie avec A. Chabat et S. Kiberlain ; what else ? Alain se remet doucement de l'échec de Turf et de la douce déception de L'écume des jours (une déception qui coûtera chère à son prod'). Les Croods, co-réalisé par C. Sanders, perd un peu plus de lest que nombre de copains malgré un week-end prolongé et des conditions météorologiques idéales pour bien occuper les enfants. Mud avec M. McConaughey gagnera bientôt son demi million de fans et tentera de se rapprocher des 700 000. Sous surveillance de et avec R. Redford et S. LaBeouf : à titre purement comparatif Lions et agneaux perdait la moitié de ses entrées en une fin de mois de novembre et cumulait 285 000 personnes.

C'est effectivement du passé pour L'écume des jours de M. Gondry avec R. Duris, A. Tautou et G. Elmaleh et Infiltré avec D. Johnson et S. Sarandon. L'échec d'une première semaine d'exploitation signe-t-elle la mort d'un film ? Trance, thriller anglais de D. Boyle avec J. McAvoy, V. Cassel et R. Dawson, aura beau se pencher sur la résistance des précédentes oeuvres du maitre anglais, rien n'y fera. 127 heures ainsi que Sunshine égaraient 56 % de ses entrées (mais près de 300 000 spectateurs dans les deux cas), Slumdog millionaire en restait exceptionnellement à 4 % (Trainspotting en gagnait 57 %, mais grâce à la fête du cinéma) ; l'échec est consommé et le verdict des spectateurs est uimplacable !

Suite avec Mohamed Dubois est une comédie avec E. Judor et Evil dead qui se suivent mais ne se ressemblent pas ; où alors pas trop. Song for Marion est une comédie de P. A. Williams avec G. Arterton et T. Stamp ; le plus gros score jamais enregistré en France pour le réalisateur. Et on termine avec Hannah Arendt biopic de M. Von Trotta (plus gros succès de la réalisatrice !), Upside down avec K. Dunst et J. Sturgess, The hit girls avec A. Kendrick et E. Banks. One piece Z est un carton historique au Japon qui prouve que tout les mangas ne se marient pas avec la culture frenchie...

Ils pleurent leur mama : Jurassic Park 3D de Spielberg, Cheba Louisa avec R. Brakni et I. Carré, Oblivion avec T. Cruise, et Hotel Normandy de C. Nemes avec H. Noguerra et E. Elmosnino et La fleur de l'âge, comédie avec P. Arditi, J. Ferrier et J-P. Marielle.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 36,82 % (- 3,7 points) cette semaine.