BOX-OFFICE
(du 11 au 17 juillet 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
L'âge de glace : La dérive
des continents |
1 067 000 |
- 24 % |
4,232 |
- M$ |
841 |
1 269 |
2 |
596 000 |
- 45 % |
1,679 |
230 M$ |
798 |
747 |
|
3 |
Les kaïra |
415 000 |
New |
0,415 |
4 M€ |
261 |
1 590 |
4 |
Un bonheur n'arrive jamais seul |
279 000 |
- 25 % |
1,196 |
15,7 M€ |
516 |
541 |
5 |
Madagascar 3 |
214 000 |
- 13 % |
2,983 |
145 M$ |
631 |
339 |
6 |
Mains armées |
185 000 |
New |
0,185 |
8,3 M€ |
281 |
658 |
7 |
To Rome with love |
140 000 |
- 41 % |
0,376 |
- M$ |
433 |
322 |
8 |
116 000 |
- 39 % |
1,805 |
170 M$ |
341 |
340 |
|
9 |
La part des anges |
105 000 |
- 21 % |
0,410 |
- M$ |
230 |
456 |
10 |
Piégée
|
92 000 |
New |
0,092 |
23 M$ |
146 |
633 |
11 |
Chroniques de Tchernobyl |
74 000 |
New |
0,074 |
- M$ |
103 |
720 |
12 |
Ma bonne étoile |
73 000 |
New |
0,073 |
5,4 M€ |
254 |
287 |
13 |
64 000 |
- 54 % |
0,840 |
65 M$ |
255 |
252 |
|
14 |
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé |
61 000 |
- 34 % |
0,550 |
3,4 M€ |
274 |
222 |
15 |
Rock forever |
55 000 |
New |
0,055 |
70 M$ |
294 |
188 |
16 |
Starbuck |
46 000 |
- 30 % |
0,213 |
- M$ |
115 |
396 |
17 |
Holly motors |
40 000 |
- 35 % |
0,102 |
4 M€ |
111 |
358 |
18 |
Safe |
38 000 |
- 60 % |
0,274 |
27 M$ |
122 |
314 |
19 |
Je me suis fais tout petit |
38 000 |
New |
0,038 |
3,8 M€ |
118 |
322 |
20 |
18 000 |
- 69 % |
2,067 |
215 M$ |
106 |
167 |
|
21 |
Les enfants de Belle Ville |
18 000 |
New |
0,018 |
- M$ |
40 |
441 |
- |
Le grand soir |
14 000 |
- 31 % |
0,421 |
4 M€ |
211 |
67 |
- |
De
rouille et d'os |
14 000 |
- 46 % |
1,856 |
15,6 M€ |
149 |
91 |
- |
Le prénom |
13 000 |
- 343 % |
3,269 |
11 M€ |
127 |
100 |
- |
11 000 |
- 75 % |
1,823 |
130 M$ |
80 |
140 |
|
- |
Ce qui vous attend si vous attendez un
enfant |
5 000 |
- 89 % |
0,339 |
- M$ |
67 |
67 |
- |
The raid |
4 000 |
- 77 % |
0,181 |
1,1 M$ |
28 |
142 |
- |
Bel ami |
4 000 |
- 87 % |
0,097 |
- M$ |
65 |
58 |
On prend les mêmes et on recommence... partiellement... L'âge de glace : La dérive des continents brille une troisième fois d'affilé au box office hebdomadaire tout en restant millionnaire, ce que seul le Marsupilami avait réussi à faire cette année. Il convient donc à présent de comparer ce film avec qui de droit : pour leur 3ème semaine respective, L'âge de glace 2 se permettait un relâchement de 39 % de fans, la tête à peine au-dessus du million (1 044 000) et se targuait de 4 939 000 tickets vendus. Pour sa part L'âge de glace 3 égarait 41 % de noisettes, avec un chiffre hebdo tout aussi similaire (1 131 000 entrées) mais toujours avec cette bonne petite avance qui s'élevait alors à plus d'un million de spectateurs supplémentaires ; allez : il faut y croire à ces 6,5 millions ! Avec un départ plus que décevant au seul regard des chiffres de la licence, The amazing spider-man ne semble avoir plus qu'un seul et unique objectif en tête... maigre et ridicule objectif qui serait de dépasser les 2 779 000 mouches prisonnières de la toile de Spider-man 3 sur sa 1ère véritable semaine complète (de mercredi à mercredi), voir de faire mieux que ces 7 premiers jours d'exploitation (de mardi à mardi) soit plus de 3 millions d'entrées. Maigre perspective dont l'aboutissement risque fort d'être enterré par l'arrivée assurément plus massive de The dark knight rises extrêmement prononcées et inquiétante. Chaque année voit son lot de films évoquant d'une façon ou d'une autre les banlieues : mais comme le genre a trouvé son espèce de chef-d'oeuvre en la pellicule de Intouchables, difficile de passer derrière. Pourtant Les kaïra n'en font pas vraiment les frais dans la mesure où le film mate largement toutes les autres nouveautés sans pour autant avoir été le mieux servi côté "copies" ; on se souvient alors des scores pleinement agréables de Neuilly-sa-mère (433 000) ou Case départ -la Grande banlieue !- (571 000) et on tourne plus prosaïquement le dos aux Lascars et leur 223 000 kaïras ; même sans imaginer un bouche-à-oreille phénoménal, on peut imaginer le film passer le million et demi... et si bouche-à-oreille façon "Neuilly" il y a, les deux millions sont dans la poche : il fallait un vainqueur, un film plus fédérateur que les autres.
Le petit challenger du duo de tête se nomme toujours Un bonheur n'arrive jamais seul, il est toujours réalisé par J. Huth et toujours interprété par avec S. Marceau et G. Elmaleh ; le million : c'est fait. Les 1 877 000 de Lucky Luke : ça reste dans le domaine du possibleé... Madagascar 3 de E. Darnell et T. McGrath et C. Vernon continue dans la veine d'un milieu-fin de carrière probant et approchant des 3 millions de fauteuils assis : au finish le deuxième meilleur score de la saga. Je le répète à chacune des sorties de ses films : Pierre Jolivet est un bon réalisateur. Mains armées est un film policier de P. Jolivet avec R. Zem et L. Bekhti qui vient nous rappeler que "qualité" et "succès" ne font pas forcément bon ménage : le réalisateur n'a jamais franchi le million de spectateurs en 33 annéesde carrière et 15 films, connaissant plus souvent les flops que le top. Bien qu'avec cette main-là le monsieur effectue sa 2ème meilleure entrée en matière, loin derrière les 360 000 entrées de Je crois que je l'aime on voit mal comment il pourrait dépasser de beaucoup les 850 000 entrées finales de ce même film... La prochaine fois ? To Rome with love avec Woody, P. Cruz, E. Page et J. Eisenberg de Woody Allen sent de plus en plus la "petite cuvée", il chute aussi fortement que Spidey, soit le 2ème plus fort recul du Top 10, exactemetn comme le fit en son temps Whatever works, qui jouissait du même statut (- 43 % de dégringolade pour des recettes à hauteur de 451 000 intellos) ; on est vraiment loin du compte et Woody se dirige vers l'un de ses plus faible score. J'ai assez causé de Blanche-Neige et le chasseur avec K. Stewart, C. Theron et C. Hemsworth alors je me tais. La part des anges de K. Loach conserve joliment sa place au sein du Top 10. A propos de petite cuvée (pas aidé par ses copies non plus...) : Piégée est un film magnifiquement réalisé et monté mais dont le scénario a beaucoup de mal à emporter notre intéret ; il est donc réalisé par S. Soderbergh et interprété par C. Tatum et sa 1ère semaine nous rappelle même pas celle de The informant (123 000 informers) et furieusement celle de Che 2ème partie (88 000 guérilleros ) soit un minuscule démarrage pour ce grand réal' ; en attendant les strip-teasers de Magic Mike, son 3ème film en 9 mois !
Racaillisés : The dictator de L. Charles avec S.B. Cohen, A. Faris et J.C. Reilly, Safe de B. Yakin avec J. Statham et C. Sarandon (film franchement très faible, à peine élevé par son réalisateur) et Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé de B. Podalydès avec D. Podalydès et V. Lemercier.
"Cinéma" et "Chevaux" ne font pas toujours bon ménage. En début d'année on avait déjà vu le bide encaissé par Sport de filles (87 000 galops), on se souvient des scores décevant de Cheval de guerre, by Spielberg (650 000 entrées : 3ème plus mauvais box office de l'auteur) et il faut remonter à l'an de grâce 2007 pour trouver un succès chevalin : Danse avec lui avait réuni plus d'un million de spectateurs. Ce qui ne risque pas d'arriver à Ma bonne étoile avec C. Lambert et C. Brasseur et dont le pitch tient furieusement du téléfilm. Même répercussion qu'aux USA pour Chroniques de Tchernobyl, film d'horreur et de "found footage", qui n'avait trouvé que 18,1 petits millions de billets verts sur sa route. Sans transition passons au bide de la semaine : Rock forever est une comédie musicale d'A. Shankman avec T. Cruise. Déjà que le réalisateur se paie la mauvaise réputation d'enchainer les ratés en France (Histoires enchantées = 212 000 entrées en 7 jours ; Hairspray = 217 000), cette fois il n'arrive même pas en trouver la moitié de ses fans ! Pourquoi ? Le hard-rock a été remplacé par d'autres tendances musicales, les ex-hardeux n'ont plus un poil sur le caillou, 3 enfants qui écoutent du rap et sont passés sur NRJ ; et puis T. Cruise n'a pas le rôle principal. Et puis tout les récents films musicaux se sont vautrés (Street dance 2, Footloose, Glee, Honey 2, Justin Bieber...). Et puis c'était celui de trop ! Starbuck et Holly motors, drame de L. Carax avec D. Lavant, font un bout de route ensemble. Le constat est encore plus amer pour Vanessa : Je me suis fais tout petit est une comédie avec V. Paradis, l'actrice ayant sorti pas moins de 3 films en à peine 7 mois et pas moins de 3 bides assez abyssaux : Dubaï flamingo n'a réuni que 2 801 spectateurs, Café de flore tout juste plus de 82 000... On oublie 2012 Vanessa (et je ne cause pas de divorce...) et on se reprend. Men in black 3 de B. Sonnenfeld sont blancs...
Les enfants de Belle Ville est un drame de A. Farhadi, l'auteur du très remarqué Une séparation (151 000 / 976 000 entrées), qui ne réitérera pas cette fois l'exploit.
Piégés Prometheus de R. Scott avec M. Fassbender et C. Theron, Ce qui vous attend si vous attendez un enfant de K. Jones avec C. Diaz et D. Quaid, Bel ami avec R. Pattison, De rouille et d'os de J. Audiard avec M. Cotillard et B. Lanners, Le grand soir de B. Délépine et G. Kervern avec A. Dupontel et B. Poelvoorde, Le prénom avec P. Bruel et The raid.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 28,78 % (- 14,7 points) cette la semaine.