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BOX-OFFICE (du 11 au 17 janvier 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
J. Edgar
628 000
New
0,628
35 M$
477
1 316
2
Intouchables
500 000
- 27 %
18,076
9,6 M€
865
578
3
Parlez-moi de vous
131 000
New
0,131
3,7 M€
180
728
4
Mission : impossible - Protocole fantôme
127 000
- 50 %
2,256
145 M$
474
269
5
Alvin et les chipmunks 3
123 000
- 38 %
1,820
75 M$
572
215
6
Le pacte
123 000
- 51 %
0,376
30 M$
266
462
7
La colline aux coquelicots
116 000
New
0,116
- M$
191
608
8
Une vie meilleure
115 000
- 54 %
0,365
5,8 M€
262
440
9
The darkest hour
105 000
New
0,105
44 M$
300
350
10
Hollywoo
89 000
- 49 %
2,224
16 M€
349
257
11
La délicatesse
72 000
- 53 %
0,679
6,8 M€
387
187
12
10 jours en or
71 000
New
0,071
6,3 M€
230
306
13
Dans la tourmente
63 000
New
0,063
7,5 M€
254
247
14
A dangerous method
59 000
- 43 %
0,449
15 M€
227
261
15
Une nuit
51 000
- 63 %
0,190
4,8 M€
166
310
16
Le Havre
51 000
- 47 %
0,429
3,9 M€
264
193
17
Le chat potté
50 000
- 54 %
3,672
130 M$
459
110
18
Take shelter
45 000
- 50 %
0,134
5 M$
103
436
19
Hugo Cabret
43 000
- 67 %
1,185
85 M$
409
105
20
Louise Wimmer
28 000
- 42 %
0,078
2,1 M€
68
418
21
Les incontournables UGC 2011
24 000
New
0,024
- M€
9
2 668
-
Un jour mon père viendra
23 000
- 77 %
0,127
5,9 M€
260
90
-
Happy new year
22 000
- 75 %
0,533
56 M$
151
148
-
Les lyonnais
21 000
- 61 %
1,188
18,7 M€
157
135
-
Shame
21 000
- 52 %
0,403
6,5 M$
115
183
-
Echange standard
9 000
- 78 %
0,137
52 M$
67
130
-
Anonymous
3 000
- 92 %
0,039
30 M$
122
294

 

Comme tout le monde va en parler, j'ai choisi de me taire... Clint a-t-il pris un coup de vieux ? J. Edgar, biopic de J. E. Hoover par C. Eastwood avec L. Di Caprio et N. Watts, n'effectue pas le démarrage "requis". Lorsqu'on jette un oeil aux derniers démarrages du maitre on se rend compte qu'il n'avait jamais fait mieux ni n'avait été aussi régulier que lors de la sortie de ses 3 derniers films : les fans s'étaient précipités sur Au-delà (776 000 entrées) même si au final le genre fantastique n'avait pas été très fédérateur ; de même Invictus et Gran torino avaient battu des records et sur la 1ère semaine, et au final, se classant parmi les films les plus vus du réalisateur. Mais J. Edgar ne parle ni de rugby, ni de racisme, mais d'une figure historique très américaine, ce qui explique que seuls les fans hard core aient fait le déplacement, comme ils l'avaient fait pour L'échange (453 000 entrées) ; il n'empêche qu'à presque 82 piges le monsieur aligne son 5ème film millionnaire consécutif ! C'est à présent semaine après semaine que l'on va mesurer le succès final d'Intouchables de E. Toledano et O. Nakache par rapport à Titanic (en se référant au nouveau tableau suivant : Intouchables Vs Titanic) : on assistera à un petit jeu fascinant où les deux films se disputent le bout de gras (le bâteau gagne à nouveau un peu de terrain avec à peine plus de 60 000 entrées d'avance), sachant tout de même que la carrière de Titanic alllait encore durer près de 30 semaines (et peut-être la différence se fera justement sur la durée), qu'au passage des 18 millions de spectateurs le film enregistrait encore 845 000 entrées et allait rester quasiment au-dessus de la barre des 100 000 entrées hebdos durant encore près de 2 mois ! Faites les comptes... Il y a donc d'autres nouveautés et quelques surprises : la première étant le succès public de Parlez-moi de vous avec K. Viard et N. Duvauchelle, sans nom connu et reconnu derrière la caméra, restant le nouveau film qui bénéficiait du plus faible nombre de copie -hors mis J.E.H.-, mais pour lequel les spectateurs ont été le plus attirés ; le duo Viard / Duvauchelle issu de Polisse ? Le sujet, tout simplement...

Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird avec T. Cruise et J. Renner continue d'essayer de faire le moins mauvais effet possible vis à vis de la saga tout en se disant que le succès est là. Mais qu'est-ce qu'il fout là celui-là ? Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell connait effectivement le regain d'intéret des cartoons qui ont connu une forte chute post-Noël (il reste à sa 5ème position), ce qui lui permet de s'assurer de franchir les 2 millions de spectateurs, sachant qu'à ce stade Alvin 3 faisait les mêmes misères qu'Alvin 2 avait fait à Alvin 1 : soit lui griller les moustaches de près de 400 000 spectateurs supplémentaires. Le pacte de R. Donaldson avec N. Cage et J. Jones perd la tête : s'il ne cède pas de place à Une vie meilleure, il se maintient aussi peu correctement et décroche au général ; il ne se contente même pas de copier le parcours de Le dernier templier (qui perdait seulement 36 % de spectateurs mais en cumulait déjà plus de 600 000), surpassant par là même la contre-performance de Hell driver (-49 % pour 222 000 spectateurs en 14 jours). Une vie meilleure de C. Kahn avec G. Canet et L. Bekhti passe déjà sous les 120 000 entrées / semaine, faute d'avoir pu débuter plus haut, n'enfonce pas comme prévu son ex-accolyte, Le pacte, dont la moyenne par copie était pourtant moins probante... et qui ne l'ai plus. Mauvaise surprise en revanche pour La colline aux coquelicots de G. Miyazaki qui, s'il fait mieux que le sublime Les contes de Terremer sur autant de copies (86 000 entrées sur la 1ère semaine) il ne pourra que difficilement rivaliser avec le succès de l'année dernière, le grandiose Arrietty qui avait attiré 183 000 personnes dans les salles. Par contre ce sera carrément la déconfiture pour The darkest hour avec E. Hirsch, et ce pour les même raisons qu'aux USA : la sortie il y a encore peu de World invasion (314 000 envahisseurs sur à peu près le même nombre de copies) et le four de Skyline (125 000 entrées sur 218 copies), bide relatif si l'on compare les moyennes par copie de ces "heures sombres" et de cette "ligne d'horizon". Hollywoo de F. Berthe avec F. Foresti et J. Debbouze tire sa révérence.

Coup d'aspirateur sur (ben oui... J.E. Hoover qu'il s'appelle...) Une nuit de P. Lefebvre avec R. Zem (- 9 rangs !!!), La délicatesse avec A. Tautou et F. Damiens, Hugo Cabret de M. Scorcese avec C. Moretz, S. B. Cohen et B. Kingsley (- 9 places !!!), ainsi que Le chat potté.

10 jours en or est une comédie dramatique avec F. Dubosc et C. Rich qui prend la triste suite d'Un jour mon père viendra avec Jugnot (105 000 entrées sur 307 copies) ; un bide bien plus abyssal puisque les spectateurs ont sans doute senti le désir quelque peu artificiel -mais pas pour autant illégitime- du comique de s'essayer au drame comme le firent avant lui tant de ses confrères... avec souvent plus de succès ; beaucoup. Dans la tourmente est un film policier de C. Ruggia avec C. Cornillac et M. Seigner ; l'auteur nous avait déjà gratifié d'un excellent Le gone du Chaâba avec des débuts modeste 55 000 mais avait terminé en fanfare avec 396 000 mômes. Le problème est que ce Dans la tourmente est distribué sur plus de 250 copies et devra être vraiment très bon pour rester dans la course et plaire aux spectateurs plutôt réticent. Suite avec : A dangerous method de D. Cronenberg avec K. Knightley et M. Fassbender, Le Havre d'A. Kaurismaki, Take shelter avec M. Shannon et J. Chastain ainsi que Louise Wimmer.

Gros coup de balai : Happy new year de G. Marshall, Echange standard de D. Dobkin avec R. Reynolds et J. Bateman, Un jour mon père viendra de M. Valente avec O. Ruiz, G. Jugnot et F. Berléand, Les lyonnais de O. Marchal, Shame de S. McQueen avec M. Fassbender et Anonymous de R. Emmerich avec R. Ifans et V. Redgrave.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) était de 55,21 % (+ 13,5 points) la semaine dernière.