BOX-OFFICE
(du 18 au 24 janvier 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Millenium |
478 000 |
New |
0,478 |
90 M$ |
520 |
918 |
2 |
J. Edgar |
385 000 |
- 39 % |
1,013 |
35 M$ |
504 |
764 |
3 |
380 000 |
- 24 % |
18,456 |
9,6 M€ |
828 |
459 |
|
4 |
L'amour dure trois ans
|
326 000 |
New |
0,326 |
6,7 M€ |
275 |
1 185 |
5 |
Et si on vivait tous ensemble
? |
187 000 |
New |
0,187 |
9,5 M$ |
251 |
743 |
6 |
Alvin et les chipmunks 3 |
114 000 |
- 8 % |
1,934 |
75 M$ |
481 |
237 |
7 |
Ma première fois |
108 000 |
New |
0,108 |
6,2 M€ |
199 |
543 |
8 |
Mission : impossible - Protocole fantôme |
97 000 |
- 24 % |
2,353 |
145 M$ |
317 |
306 |
9 |
La colline aux coquelicots |
89 000 |
- 23 % |
0,206 |
- M$ |
240 |
373 |
10 |
Le pacte |
86 000 |
- 30 % |
0,462 |
30 M$ |
235 |
365 |
11 |
Parlez-moi de vous |
81 000 |
- 38 % |
0,211 |
3,7 M€ |
189 |
427 |
12 |
Hollywoo |
71 000 |
- 21 % |
2,294 |
16 M€ |
235 |
301 |
13 |
Une vie meilleure |
69 000 |
- 40 % |
0,434 |
5,8 M€ |
295 |
234 |
14 |
Festival Télérama
2012 |
59 000 |
New |
0,059 |
- M$ |
28 |
2 115 |
15 |
Le Havre |
57 000 |
+ 12 % |
0,486 |
3,9 M€ |
276 |
207 |
16 |
The darkest hour |
53 000 |
- 50 % |
0,158 |
44 M$ |
261 |
201 |
17 |
Trust |
51 000 |
New |
0,051 |
9,5 M$ |
97 |
528 |
18 |
Les neiges du Kilimandjaro |
49 000 |
+ 202 % |
0,669 |
4,2 M€ |
227 |
217 |
19 |
La délicatesse |
44 000 |
- 28 % |
0,723 |
6,8 M€ |
319 |
139 |
20 |
Le chat potté |
44 000 |
- 13 % |
3,716 |
130 M$ |
317 |
139 |
- |
A dangerous method |
31 000 |
- 47 % |
0,480 |
15 M€ |
181 |
172 |
- |
Hugo Cabret |
28 000 |
- 35 % |
1,212 |
85 M$ |
239 |
116 |
- |
Take shelter |
27 000 |
- 40 % |
0,161 |
5 M$ |
94 |
288 |
- |
10 jours en or |
21 000 |
- 70 % |
0,092 |
6,3 M€ |
196 |
107 |
- |
Louise Wimmer |
20 000 |
- 31 % |
0,097 |
2,1 M€ |
70 |
281 |
- |
Une nuit |
18 000 |
- 65 % |
0,207 |
4,8 M€ |
103 |
174 |
- |
Dans la tourmente |
15 000 |
- 76 % |
0,078 |
7,5 M€ |
201 |
74 |
Un quatuor de tête relativement serré. Mais il y en a un qui se dégage du lot : Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes est un remake de D. Fincher avec D. Craig et R. Mara qui n'aura que 3 mérites pas forcément essentiels : débuter aussi haut que The social network et ses 484 000 "J'aime", accrocher un peu plus de fans que Zodiac et ses 462 000 killers et rendre Millenium -la version originelle- presque obsolète sur ses 7 premiers jours puisque le film suédois avait enregistré 445 000 entrées pour un futur total d'alors 1 216 000 spectateurs. Sauf que ce nouveau "Millenium" ne part qu'avec un avantage de seulement 35 000 billets et devra se maintenir aussi bien que son homonyme pour espérer faire mieux à l'heure du jugement dernier. Les résultats du nouveau Fincher sont d'autant plus tièdes que son challenger obtient une meilleure moyenne par copie que lui... une autre histoire "d'amour". J. Edgar de C. Eastwood avec L. Di Caprio et N. Watts n'avait pas débuté aussi bien que les précédents films de son cowboy repanti : comment amorce-t-il le virage de la seconde semaine ? Il suffit de jeter un coup d'oeil aux chutes de Invictus (- 23 %), de Gran torino (- 24 %) ou de Au-delà (- 36 %) pour se dire que le film va continuer de payer la "faiblesse" de sa semaine d'ouverture ; J. Edgar devient tout de même le 1er film millionnaire de l'année 2012, le 5ème film consécutif pour son auteur à franchir ce cap et le 11ème de sa longue carrière ! C'est donc la première fois qu'Intouchables de E. Toledano et O. Nakache est aussi bas dans trio de tête et si sa courbe a un temps rattrapé celle de Titanic (en se référant au nouveau tableau suivant : Intouchables Vs Titanic) : la paquebot s'offre désormais plus de 350 000 entrées d'avance sur son assaillant ; même si de fortes chutes allaient aider le navire à sombrer, il semble que la carrière d'Intouchables soit derrière lui et que ses chances de battre le Top of the Top sont entérinées... quant à sa lutte avec les Ch'tis, me direz-vous ? Et bien je vous ai pondu le même tableau que pour Titanic (c'est par là !) et on se rend compte que les gars du Nord effectue un score hebdo encore largement supérieur, se maintiennent aussi bien, gardant une confortable avance de près de 800 000 entrées !!! La lutte devrait pourtant être serrée entre ces deux-là.
L'amour dure trois ans est la première réalisation de F. Beigbeder et le film prouve deux choses essentielles : L. Bourgoin est capable d'amener les spectateurs français dans les salles sur son seul nom (ce qui rend inexplicable l'insuccès d'Un heureux évènement), Beigbeder est un auteur à succès puisque 99 francs pouvait déjà se targuer d'attirer 417 000 lecteurs assidus et de passer le million d'entrées (1 234 000, presque autant que le Millenium originel...) ; il faudra être fort pour atteindre ce stade. La faiblarde moyenne par copies de Et si on vivait tous ensemble ?, avec J. Fonda et G. Bedos, en dit long sur l'engouement des français pour ce film qui entre frontalement en concurrence avec L'amour dure trois ans ; entre Bedos et Bourgoin les frenchies ont donc fait leur choix. Même son de clairon pour le drame français Ma première fois qui n'attirera vraiment que les curieux dans la mesure où aucune tête d'affiche ne permet de vendre le film mieux que cela. Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell s'écrasera au-delà des 2 millions d'entrées apparemment méritées, surtout si l'on considère sa semaine en cours : une petite place de laissée à la concurrence pour trois nouveautés au-dessus de ses oreilles. Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird avec T. Cruise et J. Renner devient l'un des 20 plus gros succès annuels. La colline aux coquelicots de G. Miyazaki se voit quant à elle confrontée à ses pairs : Les contes de Terremer avait reculé de 34 % il y a près de 5 ans (et 143 000 entrées) alors qu'Arrietty effectuait des prouesses avec seulement 11 % de pertes et fracas et un score de 356 000 entrées cumulées ; les fleurs rouges semblent vouloir se situer quelques part au milieu. Le pacte de R. Donaldson avec N. Cage et J. Jones a définitivement enterré Une vie meilleure, son ex-concurrent.
Les films qui n'aimaient pas le Top 10 : vilaine continuation pour Parlez-moi de vous avec K. Viard et N. Duvauchelle, Une vie meilleure de C. Kahn avec G. Canet et L. Bekhti, The darkest hour avec E. Hirsch, ainsi que Hollywoo de F. Berthe avec F. Foresti et J. Debbouze.
C'est l'heure du bilan annuel pour le Festival Télérama : l'édition 2012 sera égale à l'édition 2011 (60 000 spectateurs), qui elle-même était similaire à l'édition 2010 (58 000) mais aucune d'entre elles ne parviennent à égaler le record qui date de 2009 : 72 000 tickets vendus. Le Havre d'A. Kaurismaki, remonte au Nord : + 1 cran. Trust est un drame, première réalisation de David "Friends" Schwimmer, avec C. Owen ; le distributeur a été un peu ambitieux, mais avec des noms pareils au générique, on ne lui en veut pas. Le festival permet au Neiges du Kilimandjaro (Guédigian) de remonter en direction des sommets... ou presque. Suite et fin avec La délicatesse avec A. Tautou et F. Damiens et Le chat potté qui semblent tout deux chercher l'équilibre.
Les films qui n'aimaient pas le Top 20 : A dangerous method de D. Cronenberg avec K. Knightley et M. Fassbender, Une nuit de P. Lefebvre avec R. Zem, , 10 jours en or avec F. Dubosc et C. Rich, Dans la tourmente de C. Ruggia avec C. Cornillac et M. Seigner Hugo Cabret de M. Scorcese avec C. Moretz, S. B. Cohen et B. Kingsley, Take shelter avec M. Shannon et J. Chastain ainsi que Louise Wimmer.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 49,37 % (- 5,8 points) cette semaine.