BOX-OFFICE
(du 4 au 10 janvier 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
687 000 |
- 42 % |
17,576 |
9,6 M€ |
810 |
849 |
|
2 |
Le pacte |
253 000 |
New |
0,253 |
30 M$ |
266 |
952 |
3 |
Mission : impossible - Protocole fantôme |
252 000 |
- 48 % |
2,128 |
145 M$ |
422 |
410 |
4 |
Une vie meilleure |
249 000 |
New |
0,249 |
5,8 M€ |
223 |
1 119 |
5 |
Alvin et les chipmunks 3 |
200 000 |
- 71 % |
1,697 |
75 M$ |
602 |
332 |
6 |
Hollywoo |
177 000 |
- 49 % |
2,134 |
16 M€ |
483 |
366 |
7 |
La délicatesse |
153 000 |
- 34 % |
0,607 |
6,8 M€ |
359 |
426 |
8 |
Une nuit |
138 000 |
New |
0,138 |
4,8 M€ |
166 |
831 |
9 |
Hugo Cabret |
129 000 |
- 61 % |
1,142 |
85 M$ |
663 |
194 |
10 |
Le chat potté |
110 000 |
- 77 % |
3,622 |
130 M$ |
671 |
164 |
11 |
A dangerous method |
104 000 |
- 24 % |
0,390 |
15 M€ |
220 |
457 |
12 |
Un jour mon père viendra |
104 000 |
New |
0,104 |
5,9 M€ |
307 |
337 |
13 |
Le Havre |
97 000 |
- 31 % |
0,378 |
3,9 M€ |
238 |
406 |
14 |
Take shelter |
89 000 |
New |
0,089 |
5 M$ |
91 |
983 |
15 |
Happy new year |
88 000 |
- 54 % |
0,511 |
56 M$ |
332 |
265 |
16 |
Les lyonnais |
55 000 |
- 35 % |
1,167 |
18,7 M€ |
254 |
215 |
17 |
Louise Wimmer |
49 000 |
New |
0,049 |
2,1 M€ |
61 |
808 |
18 |
Shame |
44 000 |
- 21 % |
0,382 |
6,5 M$ |
130 |
339 |
19 |
39 000 |
- 56 % |
0,129 |
52 M$ |
150 |
262 |
|
20 |
Anonymous |
36 000 |
New |
0,036 |
30 M$ |
122 |
294 |
- |
Des vents contraires |
32 000 |
- 41 % |
0,300 |
2 M€ |
174 |
187 |
- |
Malveillance |
30 000 |
- 57 % |
0,101 |
16 M$ |
100 |
301 |
- |
Carnage |
29 000 |
- 33 % |
0,409 |
25 M$ |
226 |
128 |
- |
26 000 |
- 41 % |
1,084 |
35 M$ |
115 |
228 |
|
- |
Happy feet 2 |
20 000 |
- 83 % |
0,622 |
135 M$ |
258 |
78 |
- |
Killing fields |
11 000 |
- 78 % |
0,063 |
28 M$ |
72 |
156 |
- |
Mission : Noël |
5 000 |
- 93 % |
0,841 |
85 M$ |
110 |
43 |
10 = c'est le nombre de semaine que vient de passer Intouchables de E. Toledano et O. Nakache à la cime du box office français et cela constitue un super-méga-record !! Et on continue d'aligner les chiffres : il devient le 4ème plus gros succès de l'histoire du cinéma en France (depuis dimanche après-midi) mais vient de passer très largement sous la barre du million d'entrées hebdomadaires, effectuant une chute importante que Titanic ne se serait pas permis avant sa 16ème semaine. Pourtant, si l'on s'en réfère au désormais fameux tableau comparatif d'avec ce même Titanic, deux millions et demi de français le séparent, à son avantage, du gros bateau qui n'en finit pas de couler virtuellement (et bientôt en 3D) ; à cette même époque le bébé de James vendait encore 922 000 ticket sur la semaine (accompagné d'une chute relative de 24 %) et allait rester encore à flôt pas moins de 5 semaines, lâchant moins de 20 % d'entrées hebdos. Intouchables n'en a pas jamais capable jusqu'à présent (il perdait 33 % sur sa 6ème semaine, 42 % cette semaine-ci), les prochaines vacances sont par ailleurs relativement éloignées et, si l'on pousse le bouchon encore plus loin, lorsque Titanic affichait 17,5 millions de spectateurs (pour sa 13ième semaine de flottaison, soit le score actuel d'Intouchables), il réalisait 662 000 entrées hebdos soit à peu près autant qu'Omar... ce qui me pousse inéluctablement à vous proposer un nouveau tableau comparatif, décalé et plus clair quant aux chances d'Intouchables de saborder le navire en fin de carrière = Intouchables Vs Titanic ou comment Intouchables a déjà dépasser Titanic depuis 14 jours mais aura du mal à tenir la distance ! La lutte qui oppose les deux films suivants (ou presque) n'est pas du même accabis mais elle vaut le détour : d'un côté il y a Le pacte de R. Donaldson avec N. Cage et J. Jones, film au démarrage conséquent pour le réalisateur (rien de mieux depuis Le pic de Dante = 373 000 entrées), mou pour l'acteur (Le dernier templier = 369 000 tickets, Hell driver = 146 000) ; de l'autre on trouve Une vie meilleure de C. Kahn avec G. Canet et L. Bekhti et dont le démarrage est exceptionnel pour l'auteur (il n'a jamais dépassé les 98 000 entrées de Feux rouges) et assez mou pour la star (le soporifique Last night = 188 000 entrées ; La guerre des boutons = 521 000). Si le premier est effectivement en tête des nouveautés il ne faudrait tout de même pas oublier qu'en terme de moyenne par copie le frenchie est gagnant d'une p'tite tête et que tout ceci devrait s'en ressentir sur au final.
Les deux millions sont acquis pour Mission : impossible - Protocole
fantôme de B. Bird avec T. Cruise
et J. Renner ; c'est encore deux fois moins que M
: I 1 (4 120 000 entrées) et M
: I 2 (4 097 000) mais cela suffit amplement à faire
oublier la contre-performance du 3ème épisode. C'est bien plus
enthousiasmant pour Alvin et les chipmunks 3 de M.
Mitchell qui dépasse allègrement et haut la main les deux
précédents épisodes et leur "même pas un million
et demi de fans" mais la chute est suffisament marquée pour mettre
en doute l'espoir d'un double million : sauf qu'en général les
cartoons qui baissent de l'aile après Noël se stabilisent après.
Une nuit signe le retour remarqué d'un réalisateur
absent du grand écran depuis 27 ans, Mr P.
Lefebvre, et celui d'un R. Zem à l'aise comme un poisson dans l'eau
dans le thriller / policier depuis A bout portant (303 000
entrées en ouverture) ou Go fast (342 000) ; ça
tombe bien : on aime bien le voir dans ce genre de rôle ! Copié
ou pas, Hollywoo de F. Berthe
avec F. Foresti et J. Debbouze affiche plus de deux millions d'entrées
: forcément ça attire soudainement les convoitises. La
délicatesse avec A. Tautou et F. Damiens aurait presque pu
devenir le 55ème film millionnaire de l'année 2012 et, ainsi,
permettre de battre le record absolu du genre : mais le film n'a pas débuté
assez haut et ne se maintient pas assez étonnament pour pouvoir ce
faire. Hugo Cabret de M. Scorcese
avec C. Moretz, S. B. Cohen et B. Kingsley profite de son million de spectateurs,
rien de plus. Finalement ce Chat potté méritait
son ancien patronyme (Chat Potelé... lol), moins par rapport à
son embonpoint que de par son succès surprenant : l'ombre de Shrek
plane bien évidemment sur les aventures du miron.... même si
les fins de vacances sont particulièrement difficiles pour qui est
sorti il y a 6 semaines.
Ils pactisent avec le fond du Top 20 : Happy new year de
G. Marshall, Le Havre d'A.
Kaurismaki et A dangerous method de
D. Cronenberg avec K. Knightley et M. Fassbender (qui ne perd que 1 position
!).
Uniquement des nouveautés aux alentours des 1 000 spectateurs par
copies ? Ca ne cacherait pas quelque chose ? Si ! Ca cache Un jour
mon père viendra de M. Valente
avec O. Ruiz, G. Jugnot et F. Berléand dont, pour une fois, le sujet
beaufisant a rebuté la grosse majorité des spectateurs ; c'est
d'autant plus triste que ce fichu réalisateur est capable de faire
des étincelles (Fragile
(s))... mais également des navets (Les amateurs)
; ça lui permettra simplement de dépasser enfin les 140 000
entrées. Le père Jugnot se prend une nouvelle claque après
Beur sur la ville, La nouvelle guerre des boutons
(qui reste décevant en terme de chiffres) et son Rose &
noir et Envoyés très spéciaux
(bon film pourtant) en 2099. Take shelter est un drame avec
M. Shannon et J. Chastain ; sujet particulier (un homme cauchemarde qu'une
tornade menace sa famille), peu de copie, jolie moyenne.. Echange
standard de D. Dobkin avec R. Reynolds
et J. Bateman a déjà fait ce qu'il avait à faire : c'est
à dire sortir sur le sol français. Louise Wimmer
est un film social français qui n'a qu'un défaut : être
tout petit parmi les gros ; mais les chiffres sont bons et en disent long
sur le film. Suite avec Les lyonnais de O.
Marchal et Shame de S. McQueen avec M. Fassbender qui
paufinent ce qu'ils ont respectivement à paufiner. Par la grâce
d'un Top 20 minuscule, Anonymous de R.
Emmerich avec R. Ifans et V. Redgrave est repêché ; ni pour
la gloire, ni pour l'histoire, seulement pour nous rappeler que le film existe
et que certains ont eu envie de le voir ; si vous le poussez à faire
des blockbusters pétaradants et stupides, faudra pas vous plaindre
dans 2 ans...
La vie ne sera pas meilleure hors du Top 20 : Killing fields
avec S. Worthington, Malveillance de J.
Balaguero, Happy feet 2 de G.
Miller, Des vents contraires de J. Lespert et C. Mulligan,
Time out de A.
Niccol avec J. Timberlake et A. Seyfried, Carnage de
R. Polanski avec J. Foster et K. Winslet et Mission
: Noël.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 55,21 % (+ 13,5 points) cette 1ère semaine de cette nouvelle année.