On ne poura pas reprocher à C. Eastwood d'aller là
où on ne l'attend pas : un film catastrophe qui se meut
en une oeuvre fantastique, genre qu'il n'a fait que toucher
du doigt dans sa pourtant très longue carrière.
Une femme échappe de peu à la mort après
un tsunami, un médium communique avec les morts, l'un
des enfants d'une mère droguée a un accident de
voiture... Clint va donc nous parler de la mort. Ce sera pourtant
un film plutôt plat, un scénario dépareillé,
un montage trop mécanique, une intrigue (c'est un grand
mot...) banale et sans relief où Hollywood découvre
30 ans après tout le monde les NDE (Expérience
de Mort Eminente) et les médiums, qui en dehors du cinéma
horrifique ont du mal à tenir la route (et encore...).
On assiste à un film qui, après avoir débuté
très fort, s'enlise, avec des personnages qui s'empâtent
faute d'avancer, des dialogues bafouillant qui ne nous entraînent
pas. Raconté à hauteur d'homme, ces trois vies
défilant en parallèle ne possèdent pas
le liant nécessaire pour nous happer ; Au-delà
ne parvenant jamais à soulever un intérêt
suffisant pour nous enflammer.
Mais, au moins, nous éclaire-t-il
sur les grands mystères de la mort ? Tout du moins se
pose-t-il des questions à son sujet, disserte-t-il autour
de ce thème philosophico-théologique ? Non : tout
est survolé, effleuré et l'oeuvre avance au ralenti,
sans ne jamais rien avancer ; on voit bien que le but de l'auteur
était d'en faire un film réaliste sur la vie après
la mort (Clint ayant 80 ans, il aurait pu s'approprier le sujet),
mais ce produit est justement trop terre à terre, n'apporte
rien à personne, et restera écrit sans passion,
ses personnages ne nous touchant jamais.