BOX-OFFICE
(du 27 janvier au 2 février 2010)
|
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
876 000 |
New |
0,876 |
105 M$ |
667 |
|
2 |
816 000 |
- 19 % |
12,018 |
300 M$ |
680 |
|
3 |
Océans |
775 000 |
New |
0,775 |
49,6 M€ |
542 |
4 |
Invictus |
444 000 |
- 33 % |
1,874 |
60 M$ |
497 |
5 |
In the air |
339 000 |
New |
0,339 |
25 M$ |
312 |
6 |
Gainsbourg - (Vie héroïque) |
283 000 |
- 45 % |
0,794 |
- M€ |
499 |
7 |
Le livre d'Eli |
157 000 |
- 42 % |
0,430 |
80 M$ |
378 |
8 |
Où sont passé les Morgan
? |
130 000 |
- 47 % |
0,374 |
58 M$ |
313 |
9 |
A serious man |
108 000 |
- 34 % |
0,272 |
7 M$ |
155 |
10 |
Une petite zone de turbulences |
75 000 |
- 50 % |
0,480 |
- M€ |
313 |
11 |
Alvin et les Chipmunks 2 |
53 000 |
- 50 % |
1,325 |
75 M$ |
283 |
12 |
Le refuge |
49 000 |
New |
0,049 |
- M€ |
117 |
13 |
35 000 |
- 45 % |
0,626 |
- M$ |
158 |
|
14 |
Bright star |
32 000 |
- 38 % |
0,287 |
8,5 M$ |
127 |
15 |
Complices |
32 000 |
- 46 % |
0,091 |
3,4 M€ |
120 |
16 |
Le baltringue |
30 000 |
New |
0,030 |
4 M€ |
90 |
17 |
Le siffleur |
26 000 |
- 62 % |
0,427 |
8,5 M€ |
255 |
18 |
Mother |
24 000 |
New |
0,024 |
5 M$ |
39 |
19 |
Le concert |
22 000 |
- 29 % |
1,827 |
13,2 M€ |
181 |
20 |
Tétro |
20 000 |
- 29 % |
0,360 |
15 M$ |
141 |
- |
Loup |
(15 000) |
- 53 % |
1,149 |
10 M€ |
193 |
- |
Mr Nobody |
(14 000) |
- 64 % |
0,135 |
33 M€ |
50 |
- |
Agora |
(11 000) |
- 59 % |
0,267 |
73 M$ |
102 |
- |
Le ruban blanc |
(2 000) |
- 92 % |
0,645 |
13 M€ |
129 |
- |
Welcome |
(0 000) |
- 100 % |
1,205 |
8,7 M€ |
153 |
- |
Festival Télérama 2010
|
(0 000) |
- 100 % |
0,058 |
- M€ |
26 |
Avatar n'est
plus, vive Avatar
!!!! Attardons-nous plutôt sur le démarrage de la fameuse Princesse
et la grenouille, réalisé par J.
Musker et R. Clements, qui a osé
détrôner l'indétrônable. Ne nous voilons pas la
face : les débuts des films estampillés Pixar sont bien meilleurs,
plus ou moins au-dessus du million (Là-haut
= 1 302 000 entrées ; Wall-E
= 926 000 entrées) ; par contre la princesse laisse derrière
elle les Volt
(727 000 héros à quatre pattes), le tout aussi peu traditionnel
Il était une fois
(702 000 princesses), Frère
des ours (707 000 nounours) : les 3 millions de vacanciers lui
sont donc promis, les 3 571 000 entrées des frangins ours tout à
fait à sa portée, et il pourrait même devenir le plus
gros succès pour un Disney 2D depuis 2001 (Atlantide
= 4 297 000 citoyens). Et pourquoi pas ? Non ! N'insistez pas... je ne parlerai
plus d'Avatar
de J. Cameron ; même du haut de
sa 7ème semaine de présence en haut du top (Ah, non ?), malgré
des séances encore complètes dans les cinémas de France
et de Navarre, malgré son statut de 17ème
plus gros succès de l'histoire et même s'il sera rattrapé
dans sa folle course hebdo, dès la semaine prochaine, par le gros Titanic.
Mais non, je n'ai rien dit !!! Après les scores enchanteurs du Peuple
migrateur (518 000 en 7 jours et 2 745 000 sur sa carrière)
Jacques Perrin peut aisément rêver faire mieux avec Océans
et se rassurer (un peu...) quant à son investissement initial franchement
énorme : le 10ème plus important budget du cinéma français
!!!
Nouveau tour de piste pour le rugbalistique Invictus de
C. Eastwood, avec M. Freeman et M. Damon,
qui poursuit encore et toujours Gran Torino : lors de sa
troisième semaine l'anti-jaune pouvait se targuer d'une chute de 38
% et d'un total de 1 929 000 spectateurs ; toujours en course mais les vacances
devront être... puissantes. Tout comme on le démontrait la semaine
passée avec D. Washington, G. Clooney possède un cortège
de fans, femmes, cinéphiles voir les deux à la fois, qui lui
permet de s'assurer un minimum vital d'entrées ; In the air
est une comédie de J. Reitman qui
n'échappe pas à la règle. Ce sera le plus gros succès
de son auteur et une belle entrée en matière pour le bellâtre
indépendant du cinéma américain, bien qu'en deçà
de Burn after reading (444 000 entrées) ; le million
n'est pas à écarter :il est presque acquis ! Et c'est d'ailleurs
de ce même million que se rapproche ma foi très doucement Gainsbourg
- (Vie héroïque) ; on peut espérer un chiffre
bien meilleur que celui du très fade Coco avant Chanel
(1 030 000). Malgré la force de son twist ubuesque, Le
livre d'Eli des frères Hugues
s'en sort moyennement : le film est déjà au-dessus de Déja
vu (406 000 entrées en 2 semaines et une chute de 45 %)
mais n'arrive pas à faire aussi bien que From
Hell (187 000 entrées en semaine 2 pour un total de 468
000 visiteurs). Où sont passé les Morgan ?
de M. Laurence avec H. Grant et S. J.
Parker continue de suivre comme il peut les scores de L'amour sans
préavis : 41 % de chute sur ses 7 jours suivants et 400 000
lovers. A serious man des frères Coen (Ethan
et Joel) reste sérieux et nous laisse
de l'espoir puisque The barber, qui avait débuté
dans la même tranche, perdait 36 % de fans et ne pouvait ainsi qu'espérer
215 000 entrées. Une petite zone de turbulences avec
M. Blanc et Miou-Miou passera le demi-million d'entrées ; un minimum.
On se passera d'eux : Alvin et les Chipmunks 2 de B.
Thomas, Le siffleur (qui collapse de 8 rangs !) et Esther,
film d'horreur de J. Collet-Serra.
Sans vouloir chercher la polémique, mais c'est avec ses meilleurs films
que F. Ozon a trouvé ses plus gros bides
; et inversement. Je ne sais pas encore ce que vaut Le refuge
mais me souvient que le perturbant mais bon Ricky
ne trouvait que 136 000 curieux... Aucun film de ce réalisateur n'avait
débuté sous la barre des 100 000 entrées depuis Gouttes
d'eau sur pierres brûlantes en 2000 (Ah, non : celui-ci n'est
pas très bon non plus...) ; un gros vilain bide... Suite avec : Complices,
film policier avec G. Melki et E. Devos, et Bright star
de J . Campion : le premier ne se remet
pas de sa mauvaise première semaine alors que le second faiblit et
ne deviendra pas l'un des plus gros succès de la réalisatrice.
Qui a réellement besoin d'un commentaire sur Le baltringue,
comédie avec V. Lagaf' par le co-auteur de Gomez
Vs Tavarès (94 000 / 177 000 entrées) ? Personne ?
Bon, alors on passe... Mother est un drame coréen
de J-H Bong, précédent auteur
du surestimé The host ; surestimé ? Par la critique parce que
le film c'était pris un vilain revers : 93 000 envahisseurs sur 223
copies ! Mother possède une meilleure moyenne par
copie mais a du mal à décoller... Le concert
de R. Mihaileanu et Tétro
de Coppola ferment la marche la tête
désormais basse.
Ils ne passent plus très bien : Mr Nobody de J.
Van Dormael, Agora de A.
Amenabar, Loup de N. Vanier,
Le festival Télérama (promis
à une seule semaine de vie), les rescapés
Le ruban blanc et Welcome.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 30,14 % (+ 3,1 points) cette semaine.