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Il était une fois

Kevin LIMA
(13-14)

Ca commence comme une caricature de conte de fée avec prince, pauvrette, animaux, belle-mère un peu sorcière et chansonnettes. Mais c'est pour mieux en dynamiter le classicisme ! Dynamiter ? Oui : en plaçant des personnages classique de conte (ne comptez pas les références !) dans un univers contemporain l'auteur étudie l'effets de la naïveté (beurk !) de ces mêmes contes sur la réalité plus pragmatique de notre quotidien (célibat, divorce, engagement tardif, absence de coup de foudre, tromperies.... C'est assurément un concept novateur qui a le mérite d'éviter certains écueils et beaucoup de facilités (celles qui consiste à plonger un personnage dans un univers inconnu, qu'il découvrera de façon aussi peu comique que ridicule) sans pour autant toujours trouver le ton juste et une vrai force dans le récit. Toutes les ramifications du scénario ne sont pas enchanteresses. Mais il faut saluer l'intelligence de Disney qui garde son esprit tout en continuant de tourner le dos un un passé sirupeusement classieux, sortant littérallement du cadre cartoonesque, se lançant un instant dans la comédie musicale, embauchant des acteurs quasi inconnus qui n'ont rien de "beaux gosses", se permettant d'inverser les rôles immuables de l'homme et de la femme sur la fin (Le monstre capture le mâle et la femme va à sa rescousse ; grandiose !). Mais une question me turlupine : pourquoi avoir nommé une belle princesse de conte fée, "Giselle" ; pour casser le mythe, encore une fois. C'est réussi !