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BOX-OFFICE (du 10-12 mai 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Iron man 3
72,5
- 58 %
284,9
200
2
Gatsby le magnifique
50,1
New
50,1
105
3
No pain no gain
5,0
- 33 %
41,6
25
4
We the peeples
4,6
New
4,6
15

5

42
4,6
- 24 %
84,7
40
6
Oblivion
4,1
- 27 %
81,9
120
7
Les croods
3,6
- 14 %
173,2
135

8

Mud
2,5
+ 17 %
8,6
-
9
Un grand mariage
2,5
- 36 %
18,3
30

10

Le monde fantastique d'Oz
1,1
- 49 %
230,3
215

11

La chute de la Maison Blanche
0,7
- 38 %
96,6
70
12
The place beyond the pines
0,7
- 45 %
20,0
15
13
Scary movie 5
0,7
- 53 %
30,6
19,5

14

Jurassic Park 3D
0,6
- 29 %
44,8
10

15

G.I. Joe : Conspiration
0,6
- 52 %
119,8
130

16

Sous surveillance
0,4
- 43 %
4,1
-

17

Evil dead
0,3
- 53 %
53,8
17

18

Jack le chasseur de géants
0,2
- 16 %
64,5
195

19

Arnaque à la carte
0,2
- 6 %

133,7

35
20
Tyler's Perry temptation
0,2
- 55 %
51,7
-

-

Disconnect
0,2
- 24 %
1,3
-
-
Shoutout at Wadala
0,062
- 71 %
0,3
-

 

Robert président ! Robert vient d'enchainer 6 films consécutifs à plus de 100 millions de dollars de recette (dont la moitié à plus de 200) et les seuls super-héros ont rapporté 1 539 millions rien que sur le sol US (3 670Md $ dans le monde) !!! Pour sa part Iron man 3 de S. Black est sur le circuit depuis 10 jours et se frotte déjà aux 312,4 & 318,4 M$ de Iron man 2 et Iron man, faisant dès lors parti des 10 plus imposants super-héros de l'histoire. Mais comment se comporte-t-il comparé aux autres films du même accabis ? Avengers, qui conserve son record de la plus grosse sortie, perdait 50 % de ses entrées pour un cumul de 373,1 millions ; son challenger, Harry Potter 7.2, coulait à pic : 72 % de chute et une addition s'élevant à 275,5 millions (après avoir ouvert à hauteur de 169,2). Pour information Dark knight et sa suite se relâchait comme suit : - 53 % et - 61 %. Un nouveau blockbuster vient titiller les moustaches du héros : Gatsby le magnifique avec L. Di Caprio, C. Mulligan et T. Maguire est réalisé par B. Luhrmann. Leo continue d'enchaîner les projets qui lui tiennent à coeur : ce sera son deuxième film à passer les 100 millions cette année, son plus gros démarrage 2013 (Django = 30,1 M$) et le second plus gros week-end de sa carrière. Même si on reste loin des 62,8 M$ acquis par Inception. Baz prend enfin son envol sur le sol US en enregistrant son plus beau démarrage -enregistrant quasiment tout à la fois son plus gros score !-, plus de 3,5 fois supérieur au 14,8 millions rapportés par Australia et, dès demain, les 57,4 M$ de Moulin rouge seront devenir un très mauvais souvenir. Quand a devenir le premier film du réalisateur à franchir la barre des 100 millions, il n'en fait évidemment aucun doute, même si d'excellent bouche-à-oreille il n'y a pas. Et puis après on commence à tomber bien bas : No pain no gain de M. Bay avec M. Wahlberg et D. Johnson fait encore un bout de chemin vers les 50 millions, soit de quoi rembourser le film avant de le rentabiliser dans le reste du monde.

Si vous n'êtes pas lassés des films de T. Perry, voici la chronique de son dernier-né : où cette fois il n'a que la casquette de producteur ! We the peeples est son second film de producteur à sortir cette année, et il semble, en outre, pâtir de ce rang ; aucune oeuvre de ce dingue de travail n'a jamais ouvert aussi bas, pas même Daddy's little girls, film où le réalisateur était derrière la caméra mais n'apparaissait pas devant, qui pouvait presque être fier de ses 11,2 M$. Serait-il un homme-orchestre qui se doit d'apparaitre à tous les postes pour rameuter le public ? En tous les cas ce We the peeple n'atteindra probablement pas les 15 millions et sera un échec sans bavure (Dead man down = 5,3 / 10,9 M$ - Spring breakers = 4,9 / 14 M$). 42 de B. Helgeland avec H. Ford est également remboursé mais les 100 millions de recette paraissent toujours délicat ; qu'importe, le film est allé au-delà des 75,6 du Stratège. Déception notoire pour Oblivion avec T. Cruise & M. Freeman puisqu'on l'attendait au moins au-delà de la barre mythique : le film tiendra seulement tête à Jack Reacher (80,1 M$) tout en sachant que ce dernier avait coûté deux fois moins cher... Oblivion aura finalement eu moins de succès que 42 ! En l'espace de 8 week-ends, Les mondes de Ralph avait amassé quelques 171,7 millions ; Les Croods co-réalisé par C. Sanders dépasse donc son modèle puisqu'à week-end égal les gamers ne ramenaient que 1,8 M$. Un grand mariage est une comédie romantique avec R. De Niro, S. Sarandon, D. Keaton, K. Heigl, A. Seyfried et R. Williams qui ne dépassera pas le stade de la nuit de noce. Mud de Jeff Nichols avec M. McConaughey poursuit son parcours ascensionnel et sensationnel : encore une poignée de copies ajoutée et les spectateurs sont toujours plus nombreux ; et pas loin de 10 millions de recette. Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz .

Pas vraiment magnifiques : Scary movie 5 de M. D. Lee, The place beyond the pines avec R. Gosling & B. Cooper.

La chute de la Maison Blanche de A. Fuqua reprend une position, Jurassic Park 3D de Spielberg n'en perd qu'une quand G.I. Joe : Conspiration de J. M. Chu en lâche quatre. Sous surveillance de et avec R. Redford et S. LaBeouf est toujours à plus de 1 000 $ par copie et on termine avec Evil dead, Tyler's Perry temptation de T. Perry avec V. Williams, Jack le chasseur de géants (B. Singer) et Arnaque à la carte de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy.

Eux : Disconnect est un drame avec J. Bateman et Shoutout at Wadala.