BOX-OFFICE (du 15-17 février 2013) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Die hard : Belle journée
pour mourir |
24,8 |
New |
33,1 |
92 |
2 |
Arnaque à la carte |
23,7 |
- 32 % |
71,0 |
35 |
3 |
Safe haven |
21,4 |
New |
30,2 |
28 |
4 |
Les Zévadés de
l'espace |
15,9 |
New |
15,9 |
40 |
5 |
Warm bodies |
8,9 |
- 22 % |
50,1 |
30 |
6 |
Sublimes créatures |
7,6 |
New |
10,1 |
60 |
7 |
Effets secondaires |
6,3 |
- 33 % |
19,1 |
30 |
8 |
Happiness therapy |
6,2 |
- 3 % |
98,6 |
21 |
9 |
Hansel & Gretel : Witch hunters |
3,5 |
- 39 % |
49,7 |
50 |
10 |
Zero dark thirty |
3,0 |
- 25 % |
87,9 |
40 |
11 |
Mama |
2,7 |
- 37 % |
68,2 |
15 |
12 |
Argo |
2,2 |
- 8 % |
126,8 |
44,5 |
13 |
Lincoln |
1,6 |
- 13 % |
176,2 |
65 |
14 |
L'odyssée de Pi |
1,6 |
- 10 % |
110,9 |
120 |
15 |
1,5 |
- 34 % |
157,0 |
100 |
|
16 |
Quartet |
1,3 |
+ 40 % |
6,9 |
- |
17 |
1,0 |
- 33 % |
299,9 |
250 |
|
18 |
Les misérables |
0,9 |
- 45 % |
145,5 |
61 |
19 |
Les mondes de Ralph |
0,8 |
- 26 % |
185,5 |
165 |
20 |
Amour |
0,7 |
+ 87 % |
3,9 |
8,1 M€ |
- |
Le choc des générations |
0,5 |
- 54 % |
75,2 |
25 |
- |
The impossible |
0,5 |
- 50 % |
17,5 |
40 |
- |
Parker |
0,4 |
- 76 % |
17,0 |
30 |
- |
Du plomb dans la tête |
0,2 |
- 88 % |
9,2 |
40 |
- |
Top gun 3D |
0,1 |
- 93 % |
3,0 |
- |
25 ans de carrière et déjà moins frais. John McClane revient pour une 5ème aventure plus tout à fait au niveau : Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis effectue un 1er week-end bien inférieur à celui de Die hard 4 (33,4 M) et plus proche de celui des 2 précédents épisodes (aux alentours de 22 millions), et on se souviendra que l'opus 4, sorti il y a déjà 6 ans, marquait le pas en réalisant à la fois le plus gros week-end de l'inusable saga et son meilleur score (134,5 M$) ; d'ailleurs sur une période de 4 jours (du jeudi au dimanche) le film enregistrait 39,3 M$. C'est bien moins que prévu surtout si l'on remet tout cela dans son contexte et son époque : Piège de cristal avait réalisé l'équivalent de 163 millions de recette en dollars d'aujourd'hui (83 M$ pour un budget de 28 M$ de 1988 ; un ratio de moins de 3), 58 minutes pour vivre c'était plus de 220 millions actuels (recette = 117,5 M$ ; budget = 70 briques ; ratio = 1,7), Une journée en Enfer 185 M$ (pour 90 d'investissement et un ratio d'à peine 1) ; mais le monde a changé, Die hard s'exporte beaucoup et, si le film voit son ratio baisser même au niveau mondial (passant de 5 à 3,5), les sommes engrangées restent rentables et à la mesure d'un budget pas forcément inflationniste (110 millions pour Die hard 4)... quant à devenir le 4ème film de la saga à passer la barre des 100 millions de recettes... Moore enregistre également le meilleur démarrage de sa carrière et verra son 1er film dépasser les 60 million en bout de course. Sly et Arnie vont être obligés de nous ressortir leur Rambo et autres Conan... Rions un peu : Arnaque à la carte avec les pourtant pas très bankable J. Bateman et M. McCarthy poursuit un parcours sans embrouille qui l'emmenera de toutes fa_çons au-delà des 100 millions, ce qui permettra à son réalisateur, S. Gordon, de faire presque aussi bien qu'avec Comment tuer son boss ? (qui perdait 37 % de spectateur lors de son 2ème week-end pour un cumule de 60,1 M$) et Tout... sauf en famille (- 46 % maisn 69,4 M$ de recette cumulée). A la St Valentin on s'aime au cinéma : Safe haven est une comédie romantique de L. Hallström avec J. Hough et J. Duhamel ; on se souviendra qu'il y a 2 ans Hollywood nous avait déjà fait le coup : Valentine's Day soulevait pour 56,3 M$ de cadeaux alors qu'il était en concurrence directe avec Cher John du même L. Hallström (30,5 M$ pour son 1er week-end de seulement 3 jours), réalisateur qui poursuit une carrière passionnante, tout à la fois dans et hors Hollywood, mais toujours avec un certain succès (Des saumons dans le désert). Même si on pouvait espérer mieux, le modeste budget rassurera tout le monde.
Les cartoons du mois de février sont souvent plus énergiques (Gnomeo et Juliette rapportait 25,4 M$) mais encore faut-il que la bannière "Disney", "Fox" et autres "Dreamworks" flotte tel un étendard ; et ce n'est pas le cas pour Les Zévadés de l'espace, cartoon avec les voix de B. Fraser et S. J. Parker : la "Weinstein company" n'ayant connu le "succès" animé qu'avec La véritable histoire du Chap. rouge (12,4 / 51,4 M) -avant de se planter avec sa suite. Cette fois on part sur des bases un peu plus solides et même assez similaires à celles que L'étrange pouvoir de Norman connues l'an passé (14,1 / 56 M$), ce qui nous donne une bonne estimation du résultat final (60 M$ ?). Warm bodies de J. Levine se retrouve déjà au-dessus d'un Sinister (48,1 M$) ou d'un Possédée (49,1 M$) et se retrouvera très bientôt au-delà des Devil inside et autre Paranormal activity 4 (respectivement 53,3 & 53,9 M$) : énorme. A force de marcher sur les traces de... C'est en suivant les Harry Potter, Twilight et désormais Hunger games que les producteurs de Sublimes créatures se sont lancés dans l'aventure de ce film fantastique réalisé par R. LaGravanese et avec A. Englert et V. Davis : un roman à succès, des adolescents, des effets spéciaux = un public coeur de cible. Sauf que... sauf que ça ne fonctionne pas à tous les coups, sauf que les spectateurs commencent à être dubitatifs quant à l'entreprise, sauf qu'ils ne pourront pas voir tous les films que l'on est en train de leur proposer (Cf les sorties annuelles de Les âmes vagabondes, d'après S. Meyer, Mortal instruments ou encore Hunger games 2). Reste à savoir si le bouche-à-oreille peut sauver le film : personne n'y croit à ce stade même si le réalisateur sait fidéliser son public comme il le fit avec les petits succès que furent Ecrire pour exister (9,4 / 36,6 M$) et PS I love you (6,5 / 53,7 M$). Effets secondaires de S. Soderbergh avec R. Mara, C. Tatum, J. Law va se mesurer aux dernières oeuvres de Steven : Contagion ne chutait que de 35 % et se mettait ainsi complètement hors de portée en terme de résultats ; pour leur part The informant ! égarait - 37 % mais pour un total de plus de 20 millions) et Piégée en prenait pour 53 % avec cependant un total de seulement 15,3 M$ : pas de panique. RAS pour Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro qui chute (dé) raisonnablement peu, bat au passage The fighter et prend une très, très sérieuse option pour les 100 millions ! Hansel & Gretel : Witch hunters avec J. Renner, G. Aterton, P. Stormare et F. Janssen est en bout de carrière US mais avec plus de 130 M$ au compteur dans le monde : le film est donc rentable et prêt à prendre d'assaut d'autre territoire. Zero dark thirty de K. Bigelow avec J. Edgerton et J. Chastain est au bord du Top.
Belle journée pour descendre : Mama (18ème plus gros succès du cinéma horrifique aux USA !), Argo de B. Affleck (le film dépasse les scores de Prometheus), Django unchained de Q. Tarantino avec J. Foxx, L. Di Caprio, D. Johnson, S. Jackson et C. Waltz (se rapproche des scores de L'âge de glace 4 !!!) et Du plomb dans la tête de W. Hill avec S. Stallone.
Suite avec Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis qui ne perd qu'une place et se rapproche des scores de Men in black 3, L'odyssée de Pi de A. Lee (qui reste sur sa 4ème position), Quartet, 1ère réalisation de D. Hoffman qui commence sérieusement à engranger les millions, Le Hobbit : Un voyage inattendu de P. Jackson qui se surprend à compter les $$$, Les misérables avec H. Jackman, R. Crowe, S.B. Cohen, H. B. Carter et A. Hathaway, Les mondes de Ralph, toujours fringuant. Amour de M. Haneke intégre le Top 20 hebdo pour la première fois depuis sa sortie (un 19 décembre 2012) et se rapproche du million en 3 jours ; les 3,6 M$ qui constituait le record de Michael aux USA (Caché) sont déjà loin derrière.
Belle journée pour périr : Le choc des générations d'A. Fickman avec B. Crystal et B. Midler, Parker de T. Hackford avec J. Statham, N. Nolte et J. Lopez ainsi que The impossible. Top gun 3D confirme qu'il est un film pour les fans absolus... guère nombreux au demeurant... On ajoute donc Du plomb dans la tête de W. Hill avec S. Stallone...