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BOX-OFFICE (du 11 - 13 mars 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
World invasion : Battle Los Angeles
35,6
New
35,6
70
2
Rango
22,6
- 41 %
68,2
135
3
Le chaperon rouge
14,0
New
14,0
42
4
L'agence
11,6
- 45 %
38,6
50
5
Mars need moms
6,9
New
6,9
150
6
Beastly
5,0
- 49 %
16,9
17
7
B.A.T. (Bon à tirer)
5,0
- 43 %
34,8
36
8
Le mytho
4,0
- 38 %
94,0
80
9
Gnoméo et Juliette
3,6
- 50 %
89,1
-
10
Le discours d'un roi
3,6
- 43 %
129,0
15
11
Sans identité
3,4
- 48 %
58,4
30
12
Numéro 4
2,3
- 61 %
50,5
60
13
Justin Bieber : never say never
1,4
- 68 %
71,0
13
14
Big mamma : de père en fils
1,3
- 60 %
35,2
32
15
Take me home tonight
1,3
- 63 %
5,9
-
16
Bienvenue à Cedar Rapids
0,9
+ 12 %
4,6
-
17
Raiponce
0,6
- 19 %
196,7
260
18
The fighter
0,6
- 49 %
92,9
25
19
Yogi l'ours
0,5
+ 109 %
98,7
80
20
Black swan
0,4
- 57 %
105,9
13
-
True grit
0,4
- 56 %
169,4
38
-
Hell driver
0,3
- 86 %
10,3
50
-
The roommate
0,2
- 74 %
37,2
16
-
Grace card
0,1
- 68 %
2,0
0,2

La guerre des cartoons... n'aura pas lieu !!! Par contre celle des pré-blockbusters (Green hornet = 33,5 M$, Rango = 38,1), oui : World invasion : Battle Los Angeles de J. Liebesman avec A. Eckhart marche donc sur les traces d'un District 9 qui ouvrait à hauteur de 37,4 M$ et dépassait largement la barre des 110 M$ ; ne crions pas victoire tout de suite dans la mesure où l'addition "E.T. belliqueux + caméra à l'épaule" nous a déjà déçu au niveau des chiffres : Cloverfield partait fort avec 40 M$ mais s'écrasait plus vite que la tête de la Statue de la liberté sur NY en franchissant à peine les 80 briques. Ce sera toujours mieux que le pov' Skyline (21,4 M$ au total). Dernière remarque : Liebesman fait autant en 3 jours que les totaux de ses deux précédents films. Rango de G. Verbinski avec les voix de J. Depp, T. Olyphant et A. Molina, rétrograde mais donne encore de la voix dans le domaine de l'animation : un certain Raiponce perdait en effet 56 % de ses effectifs lors de son second week-end, sans doute à cause de son fort démarrage, alors que Dragons se la coulait plus douce avec 34 % de chasseurs perdus en 7 jours. Le chaperon rouge est une version moderne du fameux conte par C. Hardwicke avec A. Seyfried et L. Haas et le film de la spécialiste des ados au ciné ne pourra évidemment pas se mesurer au lourd Twilight, précédent film de l'auteur, et ses près de 70 M$ au démarrage ; en visant un public plus âgé que celui d'un autre conte de fée, tel que Raiponce, le Chaperon ne pouvait espérer atteindre les 48,8 M$ engranger dès le 1er week-end par ce dernier. Il n'y a plus qu'à se dire que ce sera toujours mieux que le pourtant bon La véritable histoire du petit Chaperon et ses maigres 12,4M$ en 3 jours (51,4 M$ au final).
Chute marquée pour L'agence, film de SF avec M. Damon, E. Blunt et T. Stamp, puisqu'il fait moins bien que ne le faisait Sans identité (- 43 % et 43,0 M$ en 10 journées) et Numéro 4 (- 43 % pour 37,7 M$) ; le film flotte mais il faut poursuivre ses efforts. Non : Mars need moms de S. Wells ne fera pas de l'ombre au lézard ni à Paramount ni à qui que ce soit : le nouveau bébé des studios Buena Vista ne fait pas les débuts escomptés et sonne déjà comme le plus gros bide de l'année, sans doute la faute conjointe à Rango et Gnoméo, mais peut-être aussi à cette surdose de films fantastiques (mais y-en a-t-il jamais assez ???) puisqu'ils ne sont pas moins de 10 parmi les 20 premiers ! Un 1er week-end pire que le désormais célèbre et maitre étalon en la matière The wild (9,7 M$), ajouté à cela que les martiens avaient plus de copies que le Chaperon... Pourtant dans un contexte assez similaire on se souviendra que Monstres contre aliens s'en tirait avec tous les honneurs il y a deux ans, mais sur plus de 4 100 copies (59,3 M$). B.A.T. (Bon à tirer) des frères Farrelly, avec O. Wilson et A. Milano, ne parvient toujours pas à boucler son budget et il faudra de belles recettes internationales pour effacer l'ardoise. Citation : "malgré l'énorme chute qui l'attend" ; bon, OK : Beastly avec A. Pettyfer et V. Hudgens ne fait pas une chute si imposante que ça, mais le film reste l'un des plus mauvais élève du Top 10 ; le temps de couvrir son budget. Le mytho de D. Dugan avec A. Sandler et J. Aniston fait partie des prétendants au titre du "premier film de l'année a passé les 100 millions de dollars... et se sera bientôt chose faite puisque ce week-end le film ne perd qu'un rang pour 3 nouveautés au-dessus de lui. Il commence à y avoir beaucoup de monde au-dessus de la tête de Gnoméo et Juliette de K. Asbury mais son parcours est en cours d'achèvement ; le film savourera sa pôle position des films d'animation 2011 durant encore quelques jours... Le discours d'un roi commence à être fatigué d'user sa salive puisque ses chutes sont beaucoup plus prononcées ce week-end et, après avoir stagné sur sa 8ème position la semaine passée, le voilà qui perd 2 crans ; les 150 millions sont plus difficilement envisageables et le remboursement par 10 sur le seul sol américain aussi.
Ils ont perdu une bataille mais pas la guerre : Sans identité de J. Balaguero avec L. Neeson, D. Kruger et J. Jones, Numéro 4 de D. J. Caruso ainsi que Justin Bieber : never say never de J. Chu.
Pas grand chose de neuf derrière, les chutes sont extrêmement prononcées, même pour ceux qui y avaient jusqu'alors échappés : c'est le cas de Take me home tonight avec T. Palmer et A. Farris, Big mamma 3 de J. Whitesell, The fighter de D. O. Russel avec M. Walhberg et C. Bale ou Black swan de D. Aronofsky ; par contre Bienvenue à Cedar rapids continue de monter en puissance en prenant quelques spectateurs de plus ainsi qu'une position et Raiponce de finir son parcours en beauté.
Ils ont perdu la guerre : True grit des frères Coen, Hell driver de P. Lussier avec N. Cage, The roommate, Grace card, avec L. Gossett Jr..

Des hommes et des Dieux (X. Beauvois) = 24ème place avec près de 300 000 $ de recette et un total de 1 210 000 $ ! A noter : L'illusionnsite de Chomet s'apprète à passer le cap des 2 M$ et faire son entrée parmi les grands succès du ciné français outre-Atlantique...