Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 26-28 février 2010)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Shutter island
22,7
- 45 %
75,5
80
2
Top cops
18,2
New
18,2
30
3
The crazies
16,1
New
16,1
20
4
Avatar
13,7
- 16 %
706,6
300
5
Percy Jackson le voleur de foudre
9,6
- 37 %
71,0
95
6
Valentine's Day
9,1
- 46 %
99,9
52
7
Cher John
4,8
- 33 %
72,4
25
8
Wolfman
4,3
- 57 %
57,4
150
9
Fée malgré lui
3,4
- 21 %
53,8
48
10
Crazy heart
2,5
- 17 %
25,0
7
11
The blind side
1,2
- 15 %
248,8
29
12
Le livre d'Eli
1,1
- 41 %
92,5
80
13
From Paris with love
1,1
- 60 %
23,3
37,8 M€
14
Hors de contrôle
1,0
- 55 %
42,2
80
15
When in Rome
1,0
- 42 %
30,9
-
16
The last station
1,0
+ 74 %
3,3
18
17
In the air
0,8
- 24 %
82,1
25
18
The ghost writer
0,8
+ 331 %
1,0
45
19
Alvin et les Chipmunks 2
0,8
- 18 %
216,6
75
20
Sherlock Holmes
0,6
- 28 %
206,4
90
-
Pas si simple
0,5
- 27 %
111,5
85
-
My name is Khan
0,3
- 64 %
3,6
-
-
Legion
0,2
- 66 %
39,6
26

Nous resterons encore une semaine sur cette île... En règle générale les blockbusters chutent assez terriblement en second week-end : sauf si le produit est bon ! Et bien Shutter island de M. Scorsese avec L. Di Caprio, M. Ruffalo et B. Kingsley, est une merveille qui reste au top du Top autant qu'en lice pour dérouler le tapis rouge puisque son total peut encore très bien dépasser celui de Les infiltrés (132,4 M$), dont la carrière s'était faite sur la longueur ; dans le pire des cas Martie se consolera puisque sa 3ème collaboration avec Léo se soldera par son second plus gros succès (sachant que ses 4 plus gros scores l'on été avec Léo : Departed, Shutter isl., Aviator et Gangs of NY !!!). Dans la famille "Vieille stars qui ont eu du succès" je voudrais Bruce Willis... le monsieur va d'ailleurs prochainement s'en retourner à ses Die hard et autre Incassable ; Top cops est donc un petit flop vite amorti et pas franchement honteux dans la carrière en dents de scie de McCLane... voir un succès timide puisque cette comédie est signée par K. Smith, réalisateur indépendant et "poil-à-gratter" qui culminait à 11 M$ le 1er week-end avec son Jay and Silent Bob strike back et ne fit jamais mieux que les 31,5 M$ de Zack and Miri make a porno ; le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le film d'horreur de la semaine sera donc le remake de The crazies (anciennement réalisé par le grand G. Romero) ; un tout petit démarrage -à la hauteur de son budget- qui nous rappelle ceux de Legion (14,7 M$) et Daybreakers (15,1 M$)... un final aux alentours de 40 briques.
Mettons les choses au clair : Avatar de J. Cameron est dans les salles américaines depuis maintenant 11 week-ends et le film n'est jamais descendu plus bas que la 4ème position au classement ; d'où les 700 M$ de recette nationale (c'est-à-dire 70 millions de spectateurs). Percy Jackson le voleur de foudre de C. Columbus lâche une place et dit "adieu" au 100 millions de dollars de recette qui semblaient lui avoir été promis peu avant sa sortie. Les spectateurs font cocu à Valentine's Day de G. Marshall qui ne se remet pas de sa chute astronomique de la semaine dernière : cette fois ce sont 4 marches descendues en 7 journées. Rien de bien neuf pour les suivants : Wolfman de J. Johnston, avec B. Del Toro et A. Hopkins, possède un ratio de rentabilité (terme que vous connaissez si vous regarder hendomadairement les chiffres Monde) de 0,38... waouuuuuhhhhhhh ! Celui de Cher John, de L. Hallstrom, est de 2,9. Fée malgré lui avec The rock est tout de même présent dans le Top 10 depuis 5 week-end et devrait atteindre 60 M$ de recette malgré un démarrage à hauteur (?) de 14 M$ ; les miracles existent ? Crazy heart avec Jeff Bridges possède un taux de rentabilité de 3,6 ; no comment.
Pas top du tout : From Paris with love de P. Morel, avec J. Travolta (tout ce beau monde collapse de 4 rangs) et Hors de contrôle de M. Campbell avec M. Gibson.
The blind side de J. L. Hancock monte de 2 rangs au profit d'une chute anémique que d'aucun envierait. Le livre d'Eli des frères Hughes, avec D. Washington, n'a pas encore tourné la page des 100 M$... mais il va falloir lire plus vite... The last station de M. Hoffman avec J. McAvoy et H. Mirren prend de l'assurance et grimpe de 7 positions à l'assaut du Top 10 ; Tolstoy a de l'avenir aux USA ! Rien à dire sur When in Rome de M. S. Johnson, avec K. Bell et J. Duhamel. Par contre on remarquera aisément l'entrée de The ghost writer de Polanski, avec E. McGregor et P. Brosnan, dont la moyenne est toujours situé au-dessus des 20 000 $ ; le monsieur effacera-t-il la contre-performance de Oliver Twist (2,2 M$) ? In the air de Jason Reitman avec G. Clooney, Alvin et les Chipmunks 2 de B. Thomas (qui rejoint son modèle au classement américain) et Sherlock Holmes de G. Ritchie ne sont pas en reste.
Under the Top : Pas si simple de N. Meyers, My name is Kahn, Legion.

Un prophète de J. Audiard démarra à moins de 20 000 $ par copie (170 000 $ de recette) ; c'est moyen pour un début, on espère un bon bouche-à-oreille...