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BOX-OFFICE (du 19-21 février 2010)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Shutter island
41,1
New
41,1
80
2
Valentine's Day
16,7
- 70 %
86,9
52
3
Avatar
16,2
- 31 %
688,0
300
4
Percy Jackson le voleur de foudre
15,3
- 51 %
58,7
95
5
Wolfman
9,9
- 69 %
50,4
150
6
Cher John
7,1
- 56 %
65,8
25
7
Fée malgré lui
4,4
- 28 %
49,7
48
8
Crazy heart
3,0
- 29 %
21,6
7
9
From Paris with love
2,7
- 52 %
21,4
37,8 M€
10
Hors de contrôle
2,2
- 54 %
40,3
80
11
Le livre d'Eli
1,9
- 48 %
90,8
80
12
When in Rome
1,7
- 53 %
29,3
-
13
The blind side
1,5
- 36 %
247,1
29
14
In the air
1,1
- 41 %
80,9
25
15
Alvin et les Chipmunks 2
0,9
- 27 %
215,6
75
16
Sherlock Holmes
0,8
- 47 %
205,5
90
17
My name is Khan
0,7
- 64 %
3,3
-
18
Pas si simple
0,7
- 43 %
110,7
85
19
Legion
0,6
- 66 %
39,2
26
20
The last station
0,6
+ 9 %
2,2
18
-
La princesse et la grenouille
(0,5)
- 11 %
102,7
105
-
The lovely bones
(0,3)
- 61 %
43,4
65

Un seul candidat, un seul vainqueur ! Avec son nouveau film, Shutter island, M. Scorsese avec L. Di Caprio, M. Ruffalo et B. Kingsley, a suscité une véritable attente puisqu'il démarre plus fortement que jamais (bien au-delà de son plus gros hit, Les infiltrés : 26,9 M$ en un week-end et 132,4 M$ au total, bien aidés par 4 Oscar !) : tout simplement le second meilleur week-end de l'année ! Compte tenu de la chute logique des blockbusters, on ne saurait rester longtemps dubitatif quant aux possibilités de Martie de signer son plus gros score aux USA, en tous les cas et au minimum passer hautement la barre des 100 patates puisque -et je ressors mes chiffres- Le livre d'Eli démarrait bien plus bas et parvient tout juste à toucher le Saint Graal ; la concurrence est très faible jusqu'à l'arrivée d'Alice (T. Burton) dans 2 semaines. Les amoureux se dispersent : Valentine's Day de G. Marshall connait une très, très vilaine chute, l'une des plus fortes jamais enregistrée lors d'un week-end post-Presidents' Day (la seconde derrière les 80 % de Vendredi 13), mais deviendra le premier film de l'année à franchir les 100 M$ ; le réalisateur garde en tête que son précédent record est celui de Pretty woman (178,4 M$) et que ce dernier n'est plus à sa portée même s'il freine ses chutes à l'avenir... L'inusable, l'inquantifiable, le subliminal Avatar de J. Cameron n'est pas à bout de souffle ni d'arguments : il réintègre le tiercé de tête au nez et à la barbe des ex-nouveautés, approchant les 700 M$ qui lui étaient déjà promis depuis longtemps et regarde même 50 M au-dessus parce qu'il n'y a pas de raison.
Percy Jackson le voleur de foudre de C. Columbus est un film à vocation "familiale" et il est logique que sa carrière se construise sur la durée ; pourtant les faiblesses du film sont toujours présentes : une chute tout de même sévère, et un minimum de 100 briques qui parait loin... tellement loin... Après le joli essai que fut le week-end de sortie de Wolfman de J. Johnston, avec B. Del Toro et A. Hopkins, celui-ci a du mal à transformer cet essai et il faut garder en tête son méga budget exorbitant pour se faire une idée quant à... quant au manque d'éventualité d'un franc succès et donc d'une séquelle... Derrière ce beau monde il n'y a pas grand chose à signaler si ce n'est quelques gadins post-Presidents' Day : Cher John, de L. Hallstrom reste très fier de sa carrière et marque la filmographie de son auteur puisque faisant mieux que les 71,5 M$ de Chocolat ! Fée malgré lui avec The rock parait presque stagner... From Paris with love de P. Morel, avec J. Travolta, restera un échec face à ses 52 M$ de budget ; on ne peut pas réussir à tous les coups. Crazy heart avec Jeff Bridges a prouvé ses capacités et attend impatiemment les Oscar. De Hors de contrôle de M. Campbell avec M. Gibson on ne retiendra que sa faiblesse.
No more love : When in Rome de M. S. Johnson, avec K. Bell et J. Duhamel.
Suite avec Le livre d'Eli des frères Hughes, avec D. Washington, film qui chute fortement mais moins qu'on ne le croit puisqu'au final il conserve sa 11ème position. The blind side de J. L. Hancock perd sa position réglementaire alors que In the air de Jason Reitman avec G. Clooney en gagne une malgré des chutes plus conséquentes... la vie est injuste ! Tellement injuste quelle accepte de Alvin et les Chipmunks 2 de B. Thomas un gain de 2 places... Sherlock Holmes de G. Ritchie patine joliment sur son 15ème rang depuis 2 week-ends (un hommage aux J.O. ?), l'indien My name is Kahn ne fait rien de plus que ce que font tous les films indiens sortis aux USA : ils se cassent la g....e en week-end 2 ; - 4 marches. Legion et Pas si simple de N. Meyers gardent plus ou moins bien le cap. C'est l'indépendant The last station qui intégre le Top 20 cette semaine : le film est un biopic de Tolstoï avec J. McAvoy et H. Mirren par M. Hoffman.
Ils quittent l'ile : La princesse et la grenouille (Clements / Musker) et Lovely bones de P. Jackson.

Gros démarrage pour The ghost writer de Polanski : 183 000 $ ce week-end et une moyenne / copie de 46 000 $