BOX-OFFICE
(du 5-7 mars 2010) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Alice au pays des merveilles |
116,1 |
New |
116,1 |
200 |
2 |
L'élite de Brooklyn |
13,4 |
New |
13,4 |
17 |
3 |
13,2 |
- 42 % |
95,8 |
80 |
|
4 |
Top cops |
9,3 |
- 49 % |
32,5 |
30 |
5 |
8,1 |
- 41 % |
720,6 |
300 |
|
6 |
The crazies |
7,1 |
- 56 % |
27,5 |
20 |
7 |
Percy Jackson le voleur de foudre |
5,1 |
- 47 % |
78,1 |
95 |
8 |
Valentine's Day |
4,2 |
- 54 % |
106,3 |
52 |
9 |
Crazy heart |
3,3 |
+ 35 % |
29,5 |
7 |
10 |
Cher John |
2,8 |
- 42 % |
76,6 |
25 |
11 |
Fée malgré lui |
1,7 |
- 51 % |
56,2 |
48 |
12 |
Wolfman |
1,6 |
- 62 % |
60,4 |
150 |
13 |
The ghost writer |
1,3 |
+ 63 % |
2,6 |
45 |
14 |
The blind side |
1,3 |
+ 2 % |
250,5 |
29 |
15 |
The last station |
0,7 |
- 26 % |
4,5 |
18 |
16 |
In the air |
0,6 |
- 24 % |
83,0 |
25 |
17 |
When in Rome |
0,6 |
- 43 % |
31,7 |
- |
18 |
Alvin et les Chipmunks 2 |
0,5 |
- 29 % |
217,4 |
75 |
19 |
Démineur |
0,4 |
+ % |
14,7 |
15 |
20 |
0,5 |
- 52 % |
93,4 |
80 |
|
- |
0,4 |
- 33 % |
207,0 |
90 |
|
- |
Hors de contrôle |
0,3 |
- 72 % |
42,8 |
80 |
- |
From Paris with love |
0,3 |
- 75 % |
24,0 |
37,8 M€ |
Alice fait en 3 jours ce que Leo a fait en... n'a pas encore réussi
à faire ! Il va falloir désormais prendre très sérieusement
en compte le surplus occasionné par les salles 3D (55 % du parc pour
Alice = + 25 % de recette sur les estimations classiques)
! Mais même avec ces considérations, Alice au pays des
merveilles, film burtonnien, est
encore hors norme, surtout pour cet auteur décalé, fou, génial
et... tant apprécié du public ! En effet cette 7ème collaboration
avec J. Depp-Paradis se solde tout simplement par son plus impressionnant
démarrage (loin devant les 68,5 M$ de La
planète des singes, son film le moins personnel), tout
bonnement le double des 56,2 M$ d'un autre classique très anglo-saxon
: Charlie et
la chocolaterie. Le plus gros démarrage de l'année,
le meilleur depuis Twilight 2 (142,8 M$) et on peut d'ors
et déjà laisser divaguer son imagination : avec un maintient
similaire à Charlie (sorti durant les grandes vacances...)
le film peut viser les 415 M$ de recettes... mais non : je déconne
! L'élite de Brooklyn est un film qui a coûté
10 fois moins cher qu'Alice, qui rapporte quasiment 10 fois
moins tout en accrochant le duo de tête ; la contre-programmation ainsi
que les prestigieux noms du génériques n'y sont pas pour rien
dans cette petite réussite : A. Fuqua
(une entrée en matière sensiblement identique à celle
de Shooter = 14,5 / 47 M$), R. Gere, D. Cheadle, E. Hawke et W. Snipes. Le
brillant Shutter
island de M. Scorsese avec
L. Di Caprio rétrograde au bout de trois week-ends d'exploitation et
rate encore l'entrée au Top annuel des films à plus de 100 patates
de gains et commence à laisser s'évanouir l'espoir de rejoindre
Les infiltrés (132,4 M$) avec des chutes conséquentes
et régulières.
Personne ne sera surpris par la chute classique de Top cops
de K. Smith, avec B. Willis, mais ce réalisateur
assez régulier atteint son meilleur score au bout de 10 jours ; mine
de rien Bruce enregistrera son plus gros box office (si on oublie volontairement
Die hard 4) depuis Sin
city en 2005... Pour la première fois depuis 12 week-ends
le bellâtre Avatar
de J. Cameron perd plus de 40 %... ; pourquoi
? Et bien tout simplement parce que Alice au pays des merveilles
est un film 3D qui pique aux Na'vis bon nombres de salles (plus de 2 000).
The crazies devra encore se coltiner les comparaisons avec
les Legion (une chute de 59 % en week-end 2 et 29 M$ dans
la tirelire ; les fous le rejoignent !) et autres Daybreakers
(- 66 % pour 24,4 M$ ; comparaisons terminées...). Derrière
leurs ainés les autres films n'ont pas grand chose à ajouter
: Percy Jackson le voleur de foudre de C.
Columbus ne devrait même pas pouvoir atteindre les sommes de son
budget, Valentine's Day de G.
Marshall a passé les cap des 100 M$ au bout de 18 jours et ce malgré
un premier week-end à plus de 56 briques, Cher John,
de L. Hallstrom se repose sur ces lauriers
alors que Crazy heart avec Jeff Bridges joue avec la cérémonie
des Oscar.
Au pays des films qui sortent du Top 10 on retrouve : Wolfman
de J. Johnston, avec B. Del Toro et A.
Hopkins et Fée malgré lui avec The rock.
The ghost writer de Polanski,
avec E. McGregor et P. Brosnan effectue une remontée acrobatique mais
aura certainement du mal à convaincre au final. The blind side
de J. L. Hancock a remboursé son
budget par 8,6 sur le sol américain ; des commentaires ? The
last station de M. Hoffman avec
J. McAvoy et H. Mirren, semble vouloir prendre une place grâce à
de faibles chutes, In the air de Jason
Reitman avec G. Clooney devrait pouvoir grimper d'un rang ; up ! When
in Rome de M. S. Johnson parait
rentré de vacances. Alvin et les Chipmunks 2 de B.
Thomas grignote encore quelques dollars. Démineur
de K. Bigelow, film excellent mais difficilement
oscarisable selon moi (un film d'action réussi mais assez léger
au niveau "psy" - je parle des personnages secondaires), refait
un tour de piste pour se montrer ; ce ne sera pas le dernier ! Le
livre d'Eli des frères Hughes,
avec D. Washington ; la dernière page...
Au pays des films qui sortent du Top 20 on retrouve : From Paris with
love de P. Morel, avec J. Travolta,
Hors de contrôle de M.
Campbell avec M. Gibson, avec K. Bell et J. Duhamel et Sherlock
Holmes de G. Ritchie.
Un prophète de J. Audiard = + 36 % ; 223 000 $ de recette ce week-end et un total de 475 000 $ !!! ; Brendan et le secret de Kells démarre avec 40 000 $ sur... 1 copie !!!