BOX-OFFICE
(du 15 au 17 juillet 2005) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Charlie et la chocolaterie |
56,2 |
56,2 |
150 |
2 |
Serial noceurs |
33,9 |
33,9 |
40 |
3 |
22,8 |
100,2 |
100 |
|
4 |
15,2 |
192,4 |
132 |
|
5 |
Batman begins |
6,0 |
183,1 |
150 |
6 |
Mr and Mrs Smith |
5,2 |
168,3 |
110 |
7 |
Dark water |
4,6 |
18,9 |
- |
8 |
La coccinelle revient |
3,6 |
56,0 |
50 |
9 |
Ma sorcière bien-aimée |
2,6 |
57,0 |
80 |
10 |
Madagascar |
2,3 |
184,1 |
- |
11 |
1,7 |
373,9 |
113 |
|
12 |
La marche de l'empereur |
1,5 |
4,0 |
2 M€ |
13 |
Rebound |
1,3 |
14,5 |
- |
14 |
De l'ombre à la lumière |
1,0 |
58,9 |
88 |
15 |
Mi-temps au mitard |
0,9 |
154,4 |
82 |
16 |
Collision |
0,4 |
51,4 |
6,5 |
17 |
Mad hot ballroom |
0,4 |
5,4 |
- |
18 |
Moi, toi et tous les autres |
0,4 |
1,4 |
- |
19 |
Les aventures de Sharkboy et Lavagirl |
0,3 |
37,7 |
- |
20 |
Sa mère ou moi |
0,3 |
81,5 |
43 |
- |
Land of the dead |
- |
(19,1) |
15 |
- |
Quatres filles et un jean |
- |
(36,8) |
25 |
- |
L'homme parfait |
- |
(14,7) |
10 |
L'âme d'enfant des américains c'est réveillée...
C'est haut la main que Charlie et la chocolaterie l'emporte
ce week-end, sans surprise, si ce n'est son score... pour un film de Burton
! On est peut-être en-deçà des 66,8 millions de La
planète des singes, le film le plus Hollywoodien et le
moins perso de l'auteur atypique, mais très largement au-dessus des
13 millions du typique et superbe Big
fish (67 au total). Il suffit de comparer les scores des FF
la semaine passée, film sans doute plus porteur, pour comprendre :
56,1 millions de dollars. Ni plus, ni moins identique. Burton
renoue avec le succès mais il faudra, une fois de plus, attendre le
second week-end pour avoir idée des proportions : son budget étant
l'un des plus imposants de l'année ! Avec un "strong" (comme
on dit là-bas) 34 millions de $ (et un investissement riquiqui...),
Serial noceurs (bientôt sur les écrans français)
étonne presque, vu la forte concurrence actuelle. Le film est réalisé
par David Dobkin (le très raté, sur tous les plans, Shanghaï
kid 2) et soutenu par Owen Wilson et Vince Vaughn. On suivra son
parcours d'un peu plus près, si le besoin s'en faisait ressentir. Les
4 fantastiques, réalisé par Tim
Story, confirme ce que je pensais dès la semaine passée
de l'engouement pour le film de la part des américains : pas de mouvements
de foule remarquables et une chute logique de près de 60 % dès
le second week-end. Bien sûr le film reste un succès mais, au
même moment, La
guerre des mondes passait les 150 millions de billets verts.
C'est clair, non ?
La guerre des mondes
de Spielberg, justement, parlons-en :
avec des chutes d'à peu près 50 % le film plonge littérallement
après un démarrage sur les châpeaux de roues ; il fait
néanmoins son entrée dans le top 100, à la 63ème
place, juste derrière Indie
3 et devient le 9ème film de l'auteur à apparaitre dans
ce même top à l'heure actuelle. Un record inégalable.
C'est à la 75ème position de ce même hit
que Batman begins (Christopher
Nolan) grimpe ; avec des chutes un peu plus raisonnables que les ET du
dessus. Seulement une place de moins que la semaine passée, Mr
and Mrs Smith (Doug Liman) n'en démord
pas : c'est un gros succès qui garde une forme étonnante sur
la longueur : - 33 % ; les autres blockbusters en rêve ! Le remake Dark
water, réalisé par W.
Salles, sera une nouvelle fois l'oublié du week-end (- 54 %) :
c'est seulement son second et on est loin des scores des films d'horreurs
remaker par les américains (Le
cercle ou The grudge, ce dernier ayant passé
les 100 millions de recette). Le brésilien de réalisateur retournera
sûrement à ses premiers amours : les petits films. Dans la guerre
non-officielle que se livrait la suite du retour du remake, le bien nommé
La coccinelle revient et l'adaptation opportuniste Ma
sorcière bien-aimée (Nora
Ephron), ce dernier est déclaré K.O. ; son budget énorme
ni fera rien, ses recettes resteront inférieur à Herbie et sa
popularité bien moindre. A peu près entre La
guerre des mondes et Batman begins, Madagascar
(d'Eric Darnell, réalisateur de Fourmiz)
s'inscrit somme le 72ème plus gros succès
de l'histoire mais commence à fatiguer.
Une seule place lâchée par Star
Wars III : la revanche des Sith (Lucas)
et le voilà qui vole la vedette à Spider-man
2, alors à la 8ème place historique. Aura-t-il
l'audace de dérober sa 7ème place au Seigneur
des anneaux 3 ? C'est loin d'être impossible ! Bien moindre,
certe, mais on reste dans les cartons : La marche de l'empereur
gagne encore une nouvelle place, toujours plus près du top 10, et des
records ; en effet, avec déjà 4 millions de recette et un prochain
week-end où il sera diffusé sur quelques 500 copies (!!!), il
pourrait bien voler le record pour un docu français sur le sol US.
On se rappelle que celui-ci est détenu par Le peuple migrateur
(alors diffusé sur seulement 202 copies...) avec 10,764 millions de
$ de recette ; soit le troisième plus gros score pour un documentaire
dans l'histoire du cinéma américain (derrière Bowling
for Columbine -21,6 millions- et Fahrenheit 9/11).
On attend impatiemment le week-end prochain et on se lèche les babines
!!! Nouvelle claque monumentale pour Rebound (Steve
Carr) avec Martin Lawrence : - 4 place et - 57 %. De l'ombre à
la lumière, film de Ron Howard
avec Russell Crowe et René Zellweger, et Mi-temps au mitard
(remake de Plein la gueule d'Aldrich)
avec Adam Sandler, Chris Rock et Burt Reynolds, s'essoufflent (entre -45 et
-54 %). Ce qui permet à Collision, avec Sandra Bullock,
Don Cheadle et Matt Dillon, de leurs faire un joli pied de nez avec son maintient
à la 16ème place (- 31 %) et à Mad hot ballroom
de se moquer de leurs budgets astronomiques : 14 % de spectateurs en moins
et déjà plus de 5 millions de recettes. Les résultats
ne sont pas si intenses mais Moi, toi et tous les autres
et ses microscopiques 5 % de recul se permet quand même de gagner 2
positions. Les aventures de Sharkboy et Lavagirl
de Robert Rodriguez, fini vraiment mal
(- 64 %). Petite visite éclaire de la part de Sa mère
ou moi (Luketic) qui a la chance
de voir ses frères ennemis chuter plus... bien plus.
Ses chutes abyssales proviennent de film comme le très decevant Land
of the dead (George Romero), d'ex
surprise telle que Quatres filles et un jean ou de film souriant
à l'image de L'homme parfait avec Hilary Duff et Heather
Locklear.
On surveillera de près le dernier film de Amos
Kollek, Happy ending, sa 24ème place et ses 235
000 $. Signalons, enfin, la sortie discrète de Memories of
murder.