Un bon gros film hollywoodien comme seul les américains
savent les faire. Une espèce de film catastrophe parrainé
par des E.T. belliqueux et traité comme un film de guerre
(d'un point de vue civil). C'est réalisé comme
"Il faut sauver le soldat Ryan", beaucoup de caméra
à l'épaule qui vous plonge dans l'action et les
effets, mais le maitre Spielberg montre qu'il sait aussi s'amuser
(la scène dans la voiture filmer à 360 °).
Côté personnages on est servi : un Tom Cruise campant
un père odieux comme Hollywood, justement, n'ose pas
nous les montrer, une gamine interprétée magistralement
et un Tim Robbins un peu court. On ne peut pas ne pas évoquer
les FX, à la pointe de la technologie, suffisemment intelligemment
employés pour ne pas devenir vieillot avant l'âge
; en tous les cas ils sont à la hauteur de nos attentes
: on se fait vite tout petits dans nos sièges. Spectaculaires
et extrèmemement impressionnants. Mais que devient le
fond dans tout ça, me demanderez vous ? Et bien il s'agit
d'une invasion d'un genre "nouveau", original dans
la forme, très B-movie dans le fond (leurs motivations)
et dont le message général -pas d'une importance
capital vu la façon expéditive dont le film s'achève-
serait que l'homme n'est pas le seul maitre à bord...
Du pure spectacle, bien fait, aiguisé scénaristiquement,
fun mais assez linéaire (la mise en scène et les
images sont pour beaucoup dans notre étonnement) et pas
vraiment parfait (quelques scènes parasites, pas forcément
les mêmes pour tout le monde : le fils qui part, le personnage
de T. Robbins, le panier à salade...).
NOTE : 13-14 / 20