BOX-OFFICE
(du 22 au 24 juillet 2005) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Charlie et la chocolaterie |
28,3 |
114,0 |
150 |
2 |
Serial noceurs |
25,7 |
80,4 |
40 |
3 |
12,6 |
122,9 |
100 |
|
4 |
The island |
12,4 |
12,4 |
122 |
5 |
Bad news bears |
11,4 |
11,4 |
35 |
6 |
8,9 |
208,4 |
132 |
|
7 |
Hustle and flow |
8,0 |
8,0 |
2,8 |
8 |
The Devil's rejects |
7,1 |
7,1 |
7 |
9 |
Batman begins |
4,7 |
191,1 |
150 |
10 |
La marche de l'empereur |
4,4 |
9,3 |
2 M€ |
11 |
Mr and Mrs Smith |
3,7 |
174,6 |
110 |
12 |
La coccinelle revient |
2,0 |
60,3 |
50 |
13 |
Dark water |
1,8 |
23,0 |
- |
14 |
Madagascar |
1,2 |
186,7 |
- |
15 |
1,0 |
375,9 |
113 |
|
16 |
Ma sorcière bien-aimée |
1,0 |
59,6 |
80 |
17 |
De l'ombre à la lumière |
0,5 |
59,9 |
88 |
17 |
Rebound |
0,4 |
15,6 |
- |
19 |
Mi-temps au mitard |
0,4 |
155,4 |
82 |
20 |
Moi, toi et tous les autres |
0,3 |
1,9 |
- |
- |
Collision |
- |
(51,4) |
6,5 |
- |
Mad hot ballroom |
- |
(5,4) |
- |
- |
Les aventures de Sharkboy et Lavagirl |
- |
(37,7) |
- |
- |
Sa mère ou moi |
- |
(81,5) |
43 |
On prend les mêmes...mais on obtient le B-O le plus dingue de l'année
! Tout d'abord rien n'était sûr à propos de la première
place de Charlie et la chocolaterie (Burton).
Pourtant, avec "seulement" 50 % de spectateurs insatisfaits, le
film peut prétendre à un meilleur bouche-à-oreille que
FF (-60 %) et à un remboursement quasi certain ; ce
n'était pas le cas il y a 7 jours. Une bonne cuvée pour Tim.
Rien ne laissait imaginer non plus que Serial noceurs (David
Dobkin -Shanghaï kid 2) allait passer un autre week-end
dans le trio de tête... et encore moins qu'il conserverait sa seconde
place. Rien ? Si : un démarrage inattendu laissant entendre que le
public pouvait être conquis : et c'est le cas puisque le film ne chute
que de 24 % (!!!) pour son second week-end et voit son modeste budget déjà
deux fois remboursé. On appel ça, dans le jargon, un méga-carton
! Après un second week-end catastrophique (et c'est pas ma critique
qui va contredire les chiffres - dès lundi en ligne !), Les
4 fantastiques, réalisé par Tim
Story, n'espérait plus être de la partie cette semaine vu
la concurrence impressionante (?) qui s'annonçait ; et bien même
44 % de spectateurs en moins n'y ont rien fait.
La concurrence ? Parlons-en ! Malgré une bande-annonce alléchante,
des stars de premier ordre (McGregor / S. Johansson) et un réalisateur
abonné aux cartons de l'été (M.
Bay), il fallait bien que cet été 2005, si bien commencé,
ayant souri unanimement à tous les blockbusters, laisse passer un nuage.
Un gros nuage. Car, non : vous ne rêvez pas : The island
a bien du mal a dépassé les 10 patates de recettes malgré
3 122 copies mises à sa disposition... Son lourd budget doit peser
de plus en plus sur ces producteurs. C'est la vie ! Et c'est guère
mieux après : Bad news bears, remake de La
chouette équipe (M. Ritchie)
se rétame de la même façon, bien que son budget ne soit
pas autant un handicap (mais le remboursement n'est pas encore assuré
!) alors que le film était distribué sur autant (un peu plus
même...) de copies que son voisin du dessus. Un week-end où l'on
n'a pas caresser le spectateurs comme il faut... La
guerre des mondes de Spielberg,
est le deuxième film de l'année à passer le cap des 200
patates ; sa fin de carrière n'est pourtant pas très, très
brillante (- 41 %). Il ne devrait pas tarder à faire partie des 50
plus gros succès de l'histoire. A la 7ème place on accueille
avec joie un film qui ridiculise littérallement les mastodontes de
l'été : Hustle and flow (classé "R")
n'a pourtant pas couté la moitié d'un budget moyen pour un film
français et il débarque, là, engrangeant 4 minuscules,
microscopiques millions de dollars de moins qu'un film ayant couté
près de 60 fois son budget !!! Putain c'est bon... ça y est
: je m'emballe ! D'autant plus que c'est loin d'être fini : le hard-rockeur
Rob Zombie qui se fait -une nouvelle fois ?- remarquer : son second film,
The devil's rejects (après House of 1 000
corpses) avait près de 2 fois moins de copies que les nouveautés
sus-citées et il les tallonnent presque au box-office, comptabilisant
plus de 60 % des spectateurs de The island ; et tout celà
avec un budget que l'on devine ridicule ! Batman begins (Christopher
Nolan) pousuit une carrière exemplaire (- 22 %) ; après
plus d'un mois de carrière il devient le plus vieux film du top 10.
Et c'est avec une joie immense que l'on aperçoit dans ce même
top l'arrivée du fameux La marche de l'empereur, fort
de 695 copies, le film est en train de réalisé une performance
HISTORIQUE ; en effet, avec 189 % d'augmentation les "pingouins"
vont d'ici quelques jours effacer le record détenu par Le peuple
migrateur (10,764 millions de $ de recette) pour un documentaire
français. Mieux : le film pourrait, en fin de carrière aller
titiller la seconde place des plus gros succès obtenus par des docu
sur le sol US ; il s'agissait de Bowling for Columbine avec
21,6 millions. Pourquoi pas : en tout les cas c'est déjà la
teuf !!!
Voici le couple le plus terrible de l'été entrer dans le top
100 historique : Mr and Mrs Smith (Doug
Liman) chute de 5 places mais seulement de 30 %. Pendant ce temps La
coccinelle revient s'efface mais reste un succès garanti,
Dark water,
réalisé par W. Salles, s'évapore,
Madagascar (d'Eric Darnell, réalisateur de Fourmiz)
fait désormais partie des 70 plus gros
succès de l'histoire et Star
Wars III : la revanche des Sith (Lucas)
s'apprête à bouffer du roi dans ce même top... Les derniers
se partagent en deux camps : d'un côté les gauffres (De
l'ombre à la lumière, Mi-temps au mitard,
Ma sorcière bien-aimée (Nora
Ephron), Rebound (Steve Carr),
qui se situent entre 48 et 65 % de chute -dans l'ordre croissant) et de l'autre
les... enfin la sucrerie : Moi, toi et tous les autres conserve
presque tout ces spectateurs (- 5 %).
Ils se font vider : des succès plus ou moins importants comme Mad
hot ballroom, Collision ou Sa mère
ou moi (Luketic) et un échec
tel que Les aventures de Sharkboy et Lavagirl
de Robert Rodriguez (mais son budget ne
doit pas dépasser les 40 M$).
Sorties aussi discrètes qu'en France de Last days
(G. Van Sant) et 9 songs
(M. Winterbottom). 5x2 (Ozon)
a récolté 107 000 $, Après vous a ramassé
645 000 $ alors que A ton image
monte à 1 700 000 $.